background preloader

PERSONNES AUTISTES ET PSYCHANALYSE

Facebook Twitter

Autisme en neurosciences. L'étoffe de la psychanalyse. Les prochaines Journées de l’Ecole de la Cause freudienne mettent en tension Autisme et Psychanalyse. Leur directrice, Agnès Aflalo les a préparées de façon à ce que la dimension politique qui ressort de cette tension soit partout présente dans l’orientation des débats. Le temps du non / Élisabeth Roudinesco / Autisme. © Élisabeth Roudinesco ψ [Psi] • LE TEMPS DU NON / Janvier 2012 Élisabeth Roudinesco Psychanalyse et autisme : la polémique Partie 1, première parution dans Le 31 janvier 2012. « L’autisme est une façon d’être » Un documentaire sur l’autisme, Le Mur, relance la guerre entre psychanalystes et partisans des thérapies cognitives et comportementales (TCC).

« L’autisme est une façon d’être »

Trois psychanalystes, s’estimant ridiculisés, ont porté plainte. Explications avec Olivier Douville, psychanalyste et maître de conférences en psychologie clinique, à l’heure où l’autisme vient d’être déclaré grande cause nationale. Propos recueillis par Isabelle Taubes. « Je est un autre» À Georges Izambard Charleville, 13 mai 1871. Cher Monsieur ! Vous revoilà professeur. On se doit à la Société, m’avez-vous dit ; vous faites partie des corps enseignants : vous roulez dans la bonne ornière. - Moi aussi, je suis le principe : je me fais cyniquement entretenir ; je déterre d’anciens imbéciles de collège : tout ce que je puis inventer de bête, de sale, de mauvais, en action et en parole, je le leur livre : on me paie en bocks et en filles.

Stat mater dolorosa, dum pendet filius. - Je me dois à la Société, c’est juste, - et j’ai raison. - Vous aussi, vous avez raison, pour aujourd’hui. Maintenant, je m’encrapule le plus possible. Je est un autre. Vous n’êtes pas Enseignant pour moi. Le Coeur supplicié Mon triste coeur bave à la poupe...Mon coeur est plein de caporal ! L'autisme infantile ou le bruit de la rencontre - OLIVIER DOUVILLE. Autisme infantile en psychanalyse. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Autisme infantile en psychanalyse

L'Autisme infantile en psychanalyse désigne des élaborations conceptuelles et des pratiques variables suivant les écoles et les praticiens. Un débat, parfois très vif, s'est développé, qui questionne tant les présupposés théoriques que les applications pratiques. Ressources et entraide. Jean-Claude Maleval, Ecoutez les autistes!

Les autistes qui écrivent ne sont pas des fous littéraires.

Jean-Claude Maleval, Ecoutez les autistes!

Ils ne croient pas comme ces derniers avoir fait une grande découverte. Ce sont des sujets à prendre au sérieux. Ils s’expriment pour faire savoir qu’ils sont des êtres intelligents, pour être traités avec plus de considération, et pour appeler à un respect de leurs inventions élaborées pour contenir l’angoisse. Souhaitent-ils qu’on interdise légalement leur écoute pour les soumettre, le plus souvent sans leur consentement, à des méthodes d’apprentissage ? Faut-il prendre le parti de les écouter ou celui de les contraindre ? Autisme et travail institutionnel. Les batailles de l'autisme, hier et aujourd'hui. Jacques Hochmann Professeur émérite à l’Université Claude Bernard, médecin honoraire des Hôpitaux de Lyon, il a développé et dirigé pendant des décennies à Villeurbanne une unité ambulatoire de soins, d’éducation et d’accompagnement à la scolarisation et à la socialisation pour enfants et adolescents autistes.

Auteur de « Histoire de l’autisme » (Odile Jacob 2009), « Pour soigner l’enfant autiste » (nouvelle édition Odile Jacob 2010) et « Histoire de la psychiatrie » (Que Sais-Je ? Une loi pour interdire la psychanalyse dans l'autisme ? Daniel Fasquelle député UMP a déposé un projet de loi visant à interdire l’usage de la psychanalyse dans l’autisme. Que veut-on interdire ? Une méthode de traitement ? On entend habituellement par psychanalyse de l’autisme, des formes de psychothérapies individuelles ou groupales visant à aider l’enfant à exprimer ses émotions, et à établir un sentiment de continuité entre les événements qui l'affectent. Elles exigent des thérapeutes formés capables de gérer les sentiments parfois déroutants que suscite l’enfant autiste. Elles ne peuvent évidemment s’engager qu’avec l’accord des parents, souvent à leur demande et dans un esprit de collaboration avec eux. Autisme : "Les psychanalystes vont entrer en résistance"

Face à l'autisme, deux écoles s'affrontent depuis des années en France. Celle des psychanalystes, convaincus de pouvoir déceler un traumatisme originel chez chaque enfant autiste. Et celle des comportementalistes, pour qui la cause de ce fléau est seulement biologique - un avis largement partagé par la communauté scientifique. Or le 8 mars, dans un rapport sur les troubles envahissants du développement chez les enfants et les adolescents, la Haute autorité de santé (HAS) désavouait publiquement la psychanalyse dans le traitement de l'autisme. Furieux, un collectif de psychiatres dénonce le lobbying d'associations de parents "non représentatives". Le Collectif des 39 contre la nuit sécuritaire, en guerre depuis 2009 contre la politique du gouvernement en matière de santé mentale, compte remettre le sujet sur la table lors de son prochain meeting à Montreuil-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), le 17 mars.

Alerte aux méconnaissances concernant la psychanalyse et l'autisme. Retour Sommaire Pièce n° 1 : Affichette Pièce n° 2 : Statuts de l’Association CIPPA Pièce n° 3 : Liste des membres du Conseil d’Administration Pièce n° 4 : Présentation des activités de la CIPPA Pièce n° 5 : « Le partenariat avec les parents » par M.­D.