background preloader

Autres informations francophones

Facebook Twitter

ENV TOULOUSE - 2005 - Thèse en ligne : LE CONCEPT DE BIOSÉCURITÉ EN PISCICULTURE MARINE : PRÉVENTION DE L’ENCÉPHALITE VIRALE CHEZ L’OMBRINE SUBTROPICALE (Sciaenops ocellatus) EN MARTINIQUE. ACADEMIE VETERINAIRE DE FRANCE - Présentation : Bactériose des poissons d'aquaculture. ANSES/MAAPRAT - BULLETIN EPIDEMIOLOGIQUE N°15/2004. Au sommaire : PRINCIPAUX RÉSULTATS DE L'ENQUÊTE « PATHOLOGIE DES POISSONS 2004. CONFEDERATION SUISSE - OSAV - Maladies des poissons. 1979 - Programme d'Etudes pour la Formation d'Aquaculteurs au Centre Régional Africain d'Aquaculture.

Table des matières Port Harcourt, Rivers State, Nigéria Les appellations employées dans cette publication et la présentation des données qui y figurent n'impliquent de la part de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture aucune prise de position quant au statut juridique des pays, territoires, villes ou zones, ou de leurs autorités, ni quant au trace de leurs frontiers ou limites.

1979 - Programme d'Etudes pour la Formation d'Aquaculteurs au Centre Régional Africain d'Aquaculture

Reproduction interdite, en tout ou en partie, par quelque procède que ce soit, sans l'autorisation écrite de l'Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, seule détentrice des droits. Adresser une demande motivée au Directeur de la Division des publications, Organisation des Nations Unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, Via delle Terme di Caracalla, 00100 Rome, Italie, en indiquant les passages ou illustrations en cause. Ce programme d'études pour la formation pluridisciplinaire en aquaculture à été prépare par une équipe que dirigeait M. Introduction I. 1977 - LUTTE CONTRE LES PRINCIPALES MALADIES TRANSMISSIBLES DES POISSONS.

Rapport de la Consultation gouvernementale FAO/OIE sur une Convention internationale sur la lutte contre la propagation des principales maladies transmissibles des poissons Siège de l'OIE, Paris (France), 25–28 janvier 1977.

1977 - LUTTE CONTRE LES PRINCIPALES MALADIES TRANSMISSIBLES DES POISSONS

Production animale: Aquaculture. IFREMER - Présentation de différentes espèces marines. MINISTERE DES RESSOURCES NATURELLES DE L'ONTARIO - La santé des poissons. ACIA - Animaux aquatiques. Santé des poissons. La santé des poissons est importante pour le développement et la rentabilité des entreprises piscicoles.

Santé des poissons

Il existe plusieurs ressources disponibles pour les aquaculteurs. Un service de santé pour les poissons Sous la responsabilité d'une médecin vétérinaire, Andrée Lafaille, un service d'icthyopathologie et de médecine aquatique est offert à la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal à Saint-Hyacinthe en collaboration avec le MAPAQ. Il comprend un service de consultation téléphonique gratuit, un service diagnostic en laboratoire et un service ambulatoire pour les visites à la ferme.

De l'information en ichtyopathologie est aussi offerte sur le site Internet de la Faculté de médecine vétérinaire de l'Université de Montréal .ce lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Un Réseau piscicole Différents partenaires ayant des intérêts ou compétences reconnues en santé des poissons composent le Réseau piscicole mis sur pied en 2010. INRA Prod. Anim., 2007. 20(3), 213-216 Emergence des maladies chez les poissons et les mollusques : le cas des bactéries lactiqu. INRA Prod. Anim., 2007, 20 (3), 207-212 Emergence de maladies chez les organismes d’intérêt aquacole : quelques scénarios illust.

INRA Prod. Anim., 2007, 20 (3), 189. Première partie : Outils de diagnostic et émergence des maladies infectieuses aquacoles. OIE - 1996 - SURVEILLANCE ET PROPHYLAXIE DES MALADIES DES POISSONS MARINS. OIE 15/03/02 Editorial du Directeur général - Mars 2002 - Le rôle de l'OIE vis-à-vis des maladies des animaux aquatiques. Les statistiques relatives à la pêche publiées par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (OAA/FAO) indiquent que le volume des captures en eau douce suit la même tendance que celui des captures en mer dans la plupart des zones de pêche du monde, à savoir que celles-ci semblent avoir atteint la limite de leurs capacités, la majeure partie des gisements mondiaux halieutiques étant pleinement exploitée.

OIE 15/03/02 Editorial du Directeur général - Mars 2002 - Le rôle de l'OIE vis-à-vis des maladies des animaux aquatiques

La courbe de croissance de la production aquacole présente, en revanche, l'aspect inverse. Tandis que la production halieutique n'a connu qu'une croissance très faible, la production aquacole (poissons, mollusques et crustacés d'élevage et algues de culture) a connu une croissance tout à fait significative, passant d'un peu plus de 13 millions de tonnes en 1990 à 33 millions de tonnes en 1999. L'augmentation de la production aquacole en eau douce et en eau de mer, qui était de 8 % par an en moyenne entre 1970 et 1990, est passée à 10 % par an depuis 1990. OIE 30/06/04 Rapport final (incluant Résolutions, Recommandations et Rapporots des Commissions régionales) de la 72e Session gén. JOUE 24/11/06 Directive 2006/88/CE du Conseil du 24 octobre 2006 relative aux conditions de police sanitaire applicables aux ani.