background preloader

Ménages

Facebook Twitter

Définitions, méthodes et qualité - Ménage. Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut Menu principal.

Définitions, méthodes et qualité - Ménage

Recensement de la population. Bienvenue sur le site du recensement en ligne Vous avez choisi de vous faire recenser par internet, comme près d'un habitant sur deux en 2016 Le recensement en ligne, comment ça marche ?

Recensement de la population

- Saisissez les codes d'accès figurant sur la notice d'information que vous a remis l'agent recenseur. - Saisissez ensuite les informations de votre logement renseignées par l'agent recenseur. - Puis remplissez le questionnaire pour le logement et enfin pour chaque habitant. - À la fin, cliquez sur le bouton "Envoyer". Vos données sont confidentielles Le recensement se déroule selon des procédures approuvées par la Cnil (Commission nationale de l'informatique et des libertés).

Merci pour votre participation ! Si vous avez perdu la notice ou si vous n’arrivez pas à vous connecter, contactez votre agent recenseur ou votre mairie. Sirene base de données : accueil. Revenu fiscal par ménage en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Revenu fiscal par ménage en France

L'Insee fournit des statistiques relatives au revenu fiscal par ménage, pour chaque commune de plus de 50 ménages en métropole. Revenu fiscal par ménage[modifier | modifier le code] Définition du ménage (au sens Insee)[modifier | modifier le code] Un ménage désigne l'ensemble des personnes qui partagent , sans que ces personnes soient nécessairement unies par des liens de parenté.

Un ménage peut être constitué d'une seule personne. Revenus-Salaires - Données détaillées de l'enquête Revenus fiscaux et sociaux 2013 et séries longues - Tableaux tirés de l'enquête Revenus fiscaux et sociaux 2013. Ménages selon la structure familiale en 2012. France - MEN1 - Ménages par taille du ménage et catégorie socioprofessionnelle de la personne de référence - 2011.

Aller au contenu Aller au menu principal Liens transversaux haut.

France - MEN1 - Ménages par taille du ménage et catégorie socioprofessionnelle de la personne de référence - 2011

Indice des prix à la consommation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Indice des prix à la consommation

Évolution de l'indice des prix à la consommation (bleu) et taux de croissance annuel (rouge), aux É-U, de 1913 à 2004. L'indice des prix à la consommation (IPC) mesure l'évolution du niveau moyen des prix des biens et services consommés par les ménages, pondérés par leur part dans la consommation moyenne des ménages. L'indice (105 par exemple) permet de mesurer l'inflation (ou la déflation en cas de baisse des prix) sur une période (ici + 5 % de hausse des prix) et donc l'évolution de la valeur de la monnaie (la valeur de la monnaie diminue lorsque les prix augmentent). Le taux (annuel) d'inflation désigne généralement, lorsque l'indice n'est pas précisé, le pourcentage d'augmentation de cet indice (IPC) particulier sur une année. En Europe, afin de permettre des comparaisons internationales, les indices de prix nationaux ont été harmonisés. Méthode statistique[modifier | modifier le code] Portée[modifier | modifier le code]

Pauvreté en France. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pauvreté en France

Selon l'Insee, la France compte de 8,5 à 8,6 millions de pauvres, soit environ 14 % de la population de 2010 à 2012 [2] et 20 % des enfants[3]. Le taux de pauvreté s'élève à 13,9 % de la population en 2012 (contre 14,3 % en 2011). Le niveau de vie des personnes vivant en dessous du seuil de pauvreté a diminué, près de la moitié d'entre elles vivant en 2012 avec moins de 784 euros par mois[1]. Selon l'Insee, « si la pauvreté monétaire, stable, touche un peu plus d’un ménage sur dix, c’est près d’un tiers d’entre eux qui expriment un net sentiment de difficulté d’existence »[4]. Durant la période 2000-2009, le taux de pauvreté de l'ensemble des ménages a enregistré une légère hausse : + 0,3 %, tendance qui se poursuit par la suite, passant de 7 382 000 pauvres en 2004 à 8 173 000 en 2009[5], et à 8 600 000 en 2010.