background preloader

S.E.L (Systèmes d'Echanges Locaux)

Facebook Twitter

Presquilegazette.net. TransverSel.

SEL du coin

Définitions SEL. Définitions SEL. SEL du coin. BretSEL - Site collectif des Sels de Bretagne. La mise en place du site BretSEL s'est faite il y a 3 ans suite aux rencontres régionales que nous faisons chaque année entre SEL de Bretagne. > Le but avait alors été clairement défini: Concevoir un site qui fasse le lien entre les SEL de Bretagne et qui permette le passage d'information entre nous. > Nous allons donc y trouver des pages relatives à l'agenda des activités des SEL, des annonces spécifiques ou urgentes, des stages locaux, des forum de discussions, les adresses et contacts de tous les SEL de Bretagne, un historique, des articles concernant l'économie et l'argent, ect . > Il y a des pages privées et d'autres tout public. Chaque correspondant d'un SEL peut grâce à son mot de passe mettre les infos concernant les activités de son SEL: Réunion , BLE, des ateliers, des annonces ciblées (des offres et des souhaits qui ne trouvent pas d'interlocuteur au sein de son SEL mais qui ont plus de chance d'aboutir en élargissant la recherche sur les SEL bretons)...

BretSEL - Liste des SEL de Bretagne. Fleur de S.E.L. - Saint-Nazaire - Echanges solidaires sans argent. Les rousinettes, S.E.L. d'Orvault (Système d'Echange Local) TRACT_SEL_nov_2006. Versions - Seliweb. Système d'échange local (SEL) "Toupictionnaire" : le dictionnaire de politique Définition du système d'échange local (SEL) Un système d'échange local est un système d'échange alternatif au système monétaire et économique traditionnel.

Il rassemble au sein d'une association ou d'un réseau des personnes qui échangent entre elles des biens et des services, sans souci mercantile et sans utiliser d'argent. Les personnes font appel à une unité de compte, en général basée sur le temps passé (donc indépendant de la qualification requise) et dont le nom varie d'un système à l'autre (exemple: le "grain de sel", la "truffe", la "châtaigne"...).

Cette "monnaie" n'a pas de valeur financière, mais seulement d'échange. Face au capitalisme, à ses crises successives, aux inégalités qu'il génère (sans argent, l'homme n'est rien) et au phénomène de thésaurisation, le Système d'échange local se veut une alternative au système monétaire actuel. >>> Terme connexe : Monnaie locale complémentaire. Système d'échange local. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Sel. Un système d'échange local (ou SEL) est un système d'échange de produits ou de services qui se font au sein d'un groupe fermé (généralement associatif). Le SEL permet à tout individu d'échanger des compétences, des savoir-faire et des produits avec les autres membres du groupe.

Chaque SEL est un groupe de personnes vivant dans un même secteur géographique. Pour comptabiliser les échanges, le SEL crée sa propre monnaie, appelée unité d’échange, le plus souvent basée sur le temps (1 heure = 60 unités). L’association est locale : les membres peuvent se rencontrer facilement, se connaître et développer convivialité et confiance qui sont les valeurs fondamentales des SEL. Fondations[modifier | modifier le code] Les promoteurs d'un SEL cherchent à satisfaire des besoins qui ne sont pas satisfaits pour certaines personnes, à recréer du lien entre les membres du groupe.

Intérêt[modifier | modifier le code] Système d'échange local. Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Pour visualiser la liste des articles homonymes, veuillez consulter la page : aussi le sel alimentaire Un SEL ou Système d'Échange Local est un système d'échange non-monétaire. Il y a de nombreux avantages aux SEL. Même s'ils ont des fonctionnements différents (en asso déclarées en préfecture ou non, avec ou sans cotisation en euros, avec président(e) ou collectif,..) ils ont les mêmes valeurs: l'échanges de biens, de savoirs ou de services, sans argent.

Ce sont des échanges multilatéraux (pas du troc) et ponctuels, grâce à une mémoire d'échange (ou monnaie virtuelle). Celle-ci est généralement basée sur le temps: une heure = 60 "grains" de SEL Description Un SEL est un creuset où chacun apporte son expérience, ses déboires et ses réflexions sur l'économie libérale. Concrètement, un SEL est un système multilatéral d'échanges, régulé grâce à une unité de mesure intermédiaire. Histoire Mise en pratique Voir s'il y a un SEL près de chez vous.