background preloader

Apprendre Ruby

Facebook Twitter

Apprenez Ruby. Installation_ruby_windows.ogv. Ruby en vingt minutes. Introduction Ce court tutoriel ne devrait pas prendre plus de vingt minutes de votre temps. Il part du principe que vous avez déjà installé Ruby ; si ce n’est pas le cas, il vous est chaleureusement conseillé de le faire avant de poursuivre votre lecture. Note: le traducteur a ici considéré qu’il était plus pertinent de conserver l’entièreté du code en anglais, plutôt que de présenter un mélange en « franglais » de mot-clés anglais et noms de variables français.

L’usage d’un langage de programmation, quel qu’il soit, nécessite hélas (?) Encore quelques notions essentielles dans la langue de Shakespeare. Interactive Ruby Une première approche de Ruby, la plus simple, consiste à utiliser IRB (Interactive Ruby) dans un terminal : IRB permet d’écrire et d’interpréter du Ruby à la volée, sans avoir à enregistrer un fichier et l’exécuter ensuite. irb(main):001:0> Voilà, IRB est lancé. Irb(main):001:0> "Hello World"=> "Hello World" Ruby… au doigt et à l’œil Que vient-il de se passer au juste ? Premiers pas avec Ruby. Voyons comment installer Ruby sous Windows. Rien de très compliqué, il vous suffit de vous rendre sur la page de Ruby, puis de cliquer sur "Téléchargements", et de télécharger le One-Click Installer pour Windows.

Il ne vous reste plus qu'à choisir votre répertoire d'installation, et à valider en attendant la fin de la procédure d'installation. Ruby est livré par défaut avec deux éditeurs : SciTe et FreeRIDE. Pour lancer FreeRIDE (intégralement écrit en Ruby), rendez-vous dans le répertoire d'installation de Ruby, puis dans le répertoire "freeride", et exécutez "run.bat". Je préfère SciTe, mais cela ne dépend que de considérations personnelles. En Ruby, tout est objet. Nous allons apprendre par l'expérience. En utilisant irb, nous allons pouvoir tester la syntaxe de base de Ruby et en visualiser directement le résultat, sans avoir à créer un fichier contenant notre code (un .rb) et à le modifier à chaque fois. II-A. L'invite de commande s'est modifiée. Ici, nous avons écrit "a+b".

II-B. Je veux apprendre Ruby. Cours Ruby.pdf. Try Ruby: learn the basics of the Ruby language in your browser.