background preloader

RSE (TD3)

Facebook Twitter

Définition de la responsabilité sociétale des organisations. Domaine de la RSE. RSE : les enjeux sociaux de la responsabilité sociétale des entreprises. Respect des droits humains Une entreprise socialement responsable s'engage vis-à-vis de la société à respecter les droits humains des salariés et des consommateurs.

RSE : les enjeux sociaux de la responsabilité sociétale des entreprises

Il s'agit d'être vigilant sur le respect des droits de l'homme en France et dans le cadre de fournisseurs et sous-traitants implantés dans des pays émergeants ou en voie de développement notamment vis-à-vis de l'interdiction du travail des enfants. Relations et conditions de travail A l'instar du stress au travail qui devient le fléau de l'entreprise, la démarche RSE vise à aller au-delà de la réglementation pour favoriser les relations et les ambiances sereines au travail. Dialogue et motivation des salariés La démarche RSE a pour but de fédérer et d'ouvrir le dialogue avec les salariés afin de les motiver dans leur travail.

Egalite et non discrimination L'objectif est l'interdiction de toute forme de discrimination, y compris à l'embauche. Label Egalité Label Diversité Accessibilité des commerces, cafés, hôtels et restaurants. Champs d'actions. Les principes et les lignes directrices de la responsabilité sociétale des organismes publics définissent le contenu et précisent le périmètre des domaines de la responsabilité sociétale des organismes publics.

Champs d'actions

Ils constituent un cadre d’analyse pour les organismes des défis de la stratégie nationale du développement durable et transcrivent l’ensemble des principes et approches à considérer pour s’inscrire dans une démarche responsable en matière de gouvernance, de responsabilité sociale, territoriale, environnementale et économique. Les principes et lignes directrices de la responsabilité sociétale des organismes publics, sont le fruit des travaux du Club développement durable des établissements et entreprises publics (groupe de travail Pilotine), co-animé par la délégation au développement durable et le contrôle général économique et financier du ministère du Budget. 4 janvier 2012 Trois champs d’action ont été définis : Les outils de mise en œuvre opérationnelle. Partie Prenante. Le volet social. La Responsabilité Sociale (ou sociétale) et Environnementale des entreprises, plus communément dénommée RSE, est aujourd’hui un enjeu fort.

Le volet social

Elle impose aux entreprises d’être exemplaires et d’assumer leur responsabilité à l’égard de la société tout entière, des salariés ou des clients. Une démarche RSE qui, si elle n’est obligatoire que pour les grands groupes, intéresse également les PME et TPE ! Pour mettre en place une démarche RSE au sein de votre entreprise, vous pouvez faire appel à la CCI Essonne qui propose une formation « démarrer une démarche de responsabilité sociétale en entreprise » le 11 Mars prochain. La CCI propose également un dispositif d'accompagnement des entreprises franciliennes à la mise en place de la responsabilité sociétale (RSE) au travers d'un diagnostic.

Vous trouverez toutes les infos pratiques sur la page suivante : faire le point sur votre situation. Publication le 19 février 2014 I- La RSE, qu'est-ce que c'est ? Cours de Ressources humaines et communication Terminale STMG - La responsabilité sociale : bien-être et souffrance au travail. Le bien-être au travail, axe majeur de la RSE - Le Blog de Pollutec. La RSE, ce n’est pas seulement éviter de faire fabriquer ses produits par des enfants dans les PED ou acheter du café labellisé « commerce équitable » pour sa cafétaria.

Le bien-être au travail, axe majeur de la RSE - Le Blog de Pollutec

La RSE commence sur le lieu de travail où, en théorie, chacun doit pouvoir mener à bien ses missions dans une ambiance humaine basée sur l’écoute et le respect de l’autre. En théorie seulement, car ce n’est pas toujours le cas dans les entreprises, collectivités ou administrations… Le 8 décembre dernier, lors d’un « Rendez-vous de la RSE », le Comité 21 a lancé un groupe de travail sur la thématique du bien-être au travail.

De son côté, l’AFSSET(2) relève que les consultations pour risque psycho-social sont devenues en 2007 la première cause de consultation pour pathologie professionnelle(3). Plus largement, un travailleur européen sur trois estime que sa santé est affectée par le stress ressenti sur le lieu de travail. Le bien-être : une notion subjective ? Que peut faire l’entreprise ? Hélène Bouillon-Duparc.