background preloader

Rovaniemi

Facebook Twitter

Christian Grataloup, L’invention des continents. 1 Hobsbawm, E. et T.

Christian Grataloup, L’invention des continents

Ranger, 2006, L'invention de la tradition, éditions Amsterdam, Paris, 370 p. 2 Foucher, M., 1987, L'invention des frontières, Fondation pour les études de défense nationale, Pari (...) 1Quoi de plus naturel que les continents ? Qu’y a-t-il de plus incontestable que le partage du monde selon le schéma : Afrique, Amérique, Asie, Europe et Océanie ? Pourtant, la simplicité même de ce schéma pose problème. S’il correspond à la conception française, il ne s’accorde par contre pas à la conception anglo-saxonne qui divise l’Amérique en deux et ajoute l’Antarctique à la liste. 2À travers ce nouvel ouvrage, Christian Grataloup utilise le terme d’invention pour montrer que les continents ont une histoire, qu’ils relèvent et participent d’une vision du monde et qu’ils auraient pu être bien différents. 3Bien que la frontière soit depuis longtemps un objet d’étude privilégié de la géographie, peu nombreux sont les géographes à avoir travaillé sur les frontières continentales.

Une carte de l’élargissement de l’horizon géographique au début du XXe siècle. S’il est un lieu dont on ne cesse de parler, peut-être parce que d’en parler comme un lieu est l’un des problèmes les plus épineux qu’ait à affronter la géographie, c’est bien le Monde, le Monde avec un M majuscule de façon à bien marquer sa spécificité (Dollfus, Grataloup, Lévy, 1999, p. 83).

Une carte de l’élargissement de l’horizon géographique au début du XXe siècle

Le Monde doit s’entendre en effet non pas seulement comme la surface de répartition des hommes et de leurs activités, mais comme un espace géographique spécifique, c’est-à-dire comme une portion de l’étendue produite et utilisée par une société, et donc peut-être aussi comme un lieu, dès lors que l’on ne considère plus un espace sous l’angle de la distance interne mais sous celui de la coprésence, pour reprendre un mot de Denis Retaillé (2000, p. 274). L’ambition est alors de mieux comprendre les déterminants de cette construction, en examinant le rôle, tel qu’il fut perçu par les géographes, qu’y joua le mouvement colonial.

La vocation première: illustrer l’histoire de la géographie Conclusion. Cartography in the Traditional African, American, Arctic, Australian, and Pacific Societies - Google Search. Ammassalik wooden maps. Island map (left) and coast map (right) Ammassalik wooden maps are carved, tactile maps of the Greenlandic coastlines.

Ammassalik wooden maps

In the 1880s, Gustav Holm led an expedition to the Ammassalik coast of eastern Greenland, where he met several Inuit communities who had had no prior direct contact with Europeans. He returned to Denmark with a set of three-dimensional wooden maps of the coast around WikiMiniAtlas 66°N 36°W / 66°N 36°W / 66; -36Coordinates: 66°N 36°W / 66°N 36°W / 66; -36, carved by a native of Umivik named Kunit. History[edit] Ammassalik wooden maps. Le réseau Ludus : jouer en classe » Nos jeux.

Cette page accueille désormais toutes les fiches de jeux initialement publiées sur notre site historique où on peut les voir encore pour le moment.

Le réseau Ludus : jouer en classe » Nos jeux

Beaucoup de ces jeux ont été créés dans le cadre des anciens programmes et on trouvera dans les fiches de jeux des références à des points de programmes qui n’existent plus ou dont les intitulés ont beaucoup évolué.Nous avons néanmoins décidé de laisser en ligne tous les jeux qui peuvent encore faire l’affaire, tels quels ou moyennant des aménagements de détail. En général dans le jeu, notamment pédagogique, l’important est dans le mécanisme beaucoup plus que dans le thème. Ces jeux sont la propriété de leurs auteurs à qui ils ont souvent demandé un travail considérable. Ils sont bien sûr en libre service pour toute utilisation pédagogique ou personnelle. Toute utilisation commerciale en revanche est formellement interdite (sauf bien sûr si les royalties sont juteuses…). Nos jeux en histoire Nos jeux en géographie.

Serious Games: Role Playing Games. Adapted from material contributed by Lisa Leutheuser Ads by Google Posted by ellen at May 20, 2009 05:55 PM What is roleplaying?

Serious Games: Role Playing Games

Dp_cze_02_fr.pdf. Eight Seasons Instead of Four.

Thèmes

Expédition Arctique. Le changement climatique et la reproduction Les morses sont des mammifères marins.

Expédition Arctique

Toutefois, selon la saison, ils passent beaucoup de temps sur terre ou sur des bancs de glaces flottantes. Cette « échouerie » se produit à des endroits précis pendant la saison estivale, habituellement sur de petites îles rocheuses. Les femelles se hissent sur les glaces flottantes pour donner naissance à leurs petits et les élever. Pendant l’hiver, les morses sont à la recherche d’endroits en eau libre afin d’être capables de trouver leur nourriture sur le fond marin et de se hisser sur la glace de mer pour se reposer. L’établissement de la dominance. Rovaniemi - Local weather - Ilmatieteen laitos. Thirty years in the Arctic regions, a narrative of the explorations and adventures of Sir John Franklin : Franklin, John, Sir, 1786-1847.

Animation