background preloader

Technologies

Facebook Twitter

Robotique : "Il y a une vraie révolution accélérée de la technologie" Les hacks incroyables de Kinect : Pourquoi se limiter à la Xbox 360 ? Microsoft a frappé fort avec sa caméra Kinect pour Xbox en vendant plus de huit millions d’unités lors des deux premiers mois de sa commercialisation. Avec la bibliothèque de logiciels et l’interface utilisateur à commande gestuelle et vocale, Kinect parvient habilement à rallonger la durée de vie de la Xbox 360, sortie il y a déjà six ans. Cependant, Kinect ne va bientôt plus se limiter à la Xbox 360. En effet, toute une communauté réutilise le périphérique dans des projets inédits. On pourrait comparer ce procédé au jailbreak de smartphone puisque la majorité des "modders" ne change pas le matériel en lui-même mais crée plutôt de nouveaux logiciels. Alors que certains projets sont uniques en leur genre, d’autres permettent de créer des logiciels faciles à utiliser offrant de nouvelles perspectives à tout possesseur d’un Kinect et d’un PC.

Actuellement, il existe des dizaines voire des centaines de projets de piratage du Kinect. Kinect au service de la chirurgie robotique. L’inévitable Kinect, déjà reconnu dans la robotique confirme son statut dans le domaine de la médecine. Les étudiants de l’Université de Washington sont parvenus à faire de cet accessoire de la Xbox 360, un assistant précieux dans la chirurgie robotique.

La chirurgie robotique constitue déjà une avancée technologique phénoménale dans la mesure où les robots contrôlés par ordinateur sont de loin plus précis que les chirurgiens. Pourtant, elle présente encore certaines limites. L’absence de feedback, des robots vers les chirurgiens, est le principal problème dans la chirurgie robotisée. Les pensionnaires de l’Université de Washington ont tenté de cartographier l’anatomie d’une personne via un CT scan. Cependant, un étudiant a trouvé bien mieux : utiliser le Kinect pour une cartographie en 3D du corps humain. En développant un logiciel et en utilisant une webcam, c’est possible. L'encre électronique au service du camouflage militaire. La société BAE Systems - une entreprise britannique spécialisée dans les secteurs de la défense et de l'aérospatiale - travaille à exploiter, dans un futur proche, de l'encre électronique comme technique de camouflage pour des chars... L'encre électronique fait aujourd'hui le bonheur de bien des utilisateurs, rendant les livres électroniques tels les Kindle d'Amazon moins fatigants à lire et beaucoup plus autonomes.

L'apparition d'écran coloré exploitant cette technologie devrait révolutionner ce marché. Des usages annexes mais pas inutiles font pourtant leur apparition, tel le e-camouflage. BEA Systems s'emploie à équiper de futurs chars britanniques de cette technologie. Il n'est évidemment pas envisageable de rendre totalement invisible un engin quelconque pour diverses raisons techniques. Des chercheurs de Stanford explorent les possibilités du NFC. Pilotez l’AR.Drone à partir de Microsoft Surface ! Un écran dans les yeux grâce aux lentilles de contact. Les chercheurs de l’Université de Washington travaillent actuellement sur une lentille de contact avec laquelle il sera possible de regarder des vidéos.

Ils fabriquent un écran LED semi-transparent et des circuits électroniques souples à intégrer dans les lentilles. Cet écran pourra afficher en HD et sera contrôlé par une technologie sans fil. Jusqu’ici, les chercheurs n’ont pu créer que des pixels bleus et rouges. Il ne manque plus que le vert pour un codage RVB et donc, des images en couleurs. Lorsqu’on éteint l’écran, la lentille redevient totalement transparente. Ce projet a débuté depuis quelques années déjà. Cet écran oculaire n’est pourrait trouver sa place dans beaucoup de domaines tels que l’armée, l’aviation et bien sûr, les télécommunications. Recharge sans fil : Qualcomm avec Powermat et Duracell. Le secteur de la recharge sans fil commence tout juste à s'ébaucher mais déjà les enjeux économiques sont énormes, comme nous le rappelions il y a peu, dans la mesure où un standard émerge.

Pour rappel, la recharge sans fil promet la fin des câbles et des adaptateurs pour tout un ensemble de gadgets électroniques, du téléphone portable au baladeur en passant par l' APN ou le lecteur d'ebooks. Il suffit alors de poser l'appareil à proximité d'une zone d'influence ou sur une surface de contact pour déclencher la recharge. Or, sur ce point, le Wireless Power Consortium a bien travaillé et a peaufiné les spécifications d'une technologie de recharge par induction baptisée Qi, avec à la clé un programme de certification garantissant que les matériels des différents fabricants seront interopérables entre eux.

Mais il existe d'autres alternatives. Le fondeur Qualcomm en propose ainsi plusieurs sous forme de technologies propriétaires. WiPower dans les produits Powermat. Une puce à mille cœurs ! Un circuit FPGA de la famille Spartan, de la société Xilinx. © Xilinx Une puce à mille cœurs ! - 1 Photo Généreux ces Écossais : à l’université de Glasgow, Wim Vanderbauwhede, collaborant avec Martin Margala (université du Massachusetts-Lowell, États-Unis), a concentré plus de mille cœurs sur une même puce. Le résultat est un processeur très rapide, capable de faire tourner des programmes écrits en C++ (donc les plus courants) et très peu gourmand en électricité. Le secret est le choix d’une option peu usitée en informatique : celle des circuits logiques programmables, en l’occurrence un FPGA (Field Programmable Gate Array). Depuis quelques années, cependant, les circuits programmables gagnent en complexité et deviennent courants dans des appareils électroniques, comme les téléviseurs ou les routeurs.

Mora : à chaque cœur sa mémoire Ces FPGA présentent différentes architectures. La programmation d’un FPGA ? A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. DLFP: Des nouvelles d'Urbi, désormais utilisable pour les jeux vidéo. Urbi, un puissant framework jusque-là principalement reconnu dans le domaine de la robotique, est maintenant compatible avec Qt, Ogre et Bullet. Ces différents « ponts », qui rendent possible la création de jeux vidéo ainsi que la simulation, sont Open Source comme l'est devenu Urbi il y a quelque temps.

Retour rapide sur cet évènement qui n'a pas laissé indifférente la communauté d'Urbi. Résultats du concours Urbi Open Source Gostai, la société qui maintient Urbi, a lancé en septembre dernier un concours ayant pour but de développer un projet en utilisant Urbi. 1ère place : 2-high nous propose une tour de défense basée sur le Lego Mindstorm NXT et programmée grâce à Urbi. L'AR.Drone pilotable avec Urbi D'autre part, Urbi est désormais « officiellement » compatible avec l'AR.Drone de la société Parrot, un quadricoptère miniature télécommandable via le Wi-Fi. > Page consacrée à « Urbi 4 AR Drone »> Plus d'informations sur le blog de l'auteur. Un film polymère qui se courbe réversiblement sous l'effet de la lumière.

Une équipe de l'Institut de Recherche en Physique et Chimie (Riken) a développé un film polymère qui se courbe de manière réversible sous l'effet de la lumière. Le matériau pourrait être utilisé dans la fabrication de muscles artificiels. Le film est composé de brosses polymères agencées de manière parfaitement régulière. Une brosse (Une brosse est un outil fait d'un assemblage de filaments plus ou moins souples fixés sur une monture. Elles peuvent avoir différents usages :) polymère est un polymère dont la structure est constituée d'une chaîne (Le mot chaîne peut avoir plusieurs significations :) principale à laquelle est rattachée une multitude de branches.

Elle présente ainsi une forme cylindrique, similaire à une brosse pour laver les bouteilles (Sur les anciens navires à voiles, on appelait les bouteilles deux petits compartiments, un de chaque côté du tableau arrière servant de toilettes aux officiers du bord.). Une superlentille... acoustique. La super lentille acoustique portée par Shu Zhang (doctorante), avec Nicholas X. Fang, à gauche, et, à droite, Leilei Yin, spécialiste de microscopie au Beckman Institute. © L. Brian Stauffer Une superlentille... acoustique - 1 Photo Ils décrivent eux-mêmes leur réalisation – une première – comme une « superlentille acoustique ».

Elle prend la forme d'une dalle de plastique gravée d'un grand nombre de minuscules cavités. Grâce elle, Nicholas X. Fang et ses collègues de l'université de l'Illinois sont parvenus à focaliser des ultrasons (de fréquence 60,5 kHz) sur un point de moitié inférieure à la longueur de ces ondes sonores. Cette lentille est plane et ses gravures y forment un métamatériau, c'est-à-dire un matériau constitué d'un ensemble de structures de petites dimensions par rapport à l'onde qui y circule. Grâce à ces métamatériaux, il est possible de réaliser des lentilles plates qui, surtout, présenteraient une bien meilleure résolution. A voir aussi sur Internet Sur le même sujet. Concept : recharger un mobile via les ondes radio ambiantes.

Utiliser l'énergie tirée des ondes radio qui nous environnent pour alimenter de petits équipements électroniques, c'est une idée qui est à l'étude depuis un moment pour la création de réseaux de capteurs qui n'auraient pas besoin d'alimentation directe et pourraient alors être intégrés dans des murs ou des sols. Mais si cela est envisageable pour des matériels consommant très peu d'énergie, c'est un autre défi s'il s'agit d'alimenter un appareil mobile de type téléphone portable. C'est pourtant ce qu'essaie de réaliser Nokia au sein du Nokia Research Centre de Cambridge ( NRC ).

L'idée est de convertir une partie des émissions électromagnétiques qui nous environnent en un courant électrique suffisant pour recharger un téléphone portable. Il n'y aurait alors plus besoin de se préoccuper de l'autonomie de son mobile ou de chercher une prise de courant. En attendant, les chercheurs du NRC espèrent pouvoir finaliser leur méthode d'ici trois ou quatre ans. Les batteries soufre-lithium moins chères et plus longue durée. Une peau électronique personnalise le matériel informatique - Actualités Techno - Électronique. Fermer [x] Cet article provient de l’édition papier du magazine. Seuls les abonnés ont un accès illimité à ces articles. Si vous n’êtes pas abonné, l’accès est limité à un certain nombre d’articles par mois. Pour lire cet article ainsi que tous les autres publiés dans le magazine Bénéficiez de l'accès illimité au contenu de L'actualité marqué livraison à domicile de l’édition papier de L'actualité accès à l’édition numérique de L'actualité Full access to L'actualité on all web-enabled devices Des rabais sur de nombreux livres, livrels et éditions spéciales publiés par Rogers.

Réinventer la roue. Optimiser fortement le chargement d'une batterie par un panneau solaire. | www.ananahi.org.