background preloader

Psychologies

Facebook Twitter

Neuropsychologie - Théories  Synesthésie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une personne atteinte de synesthésie pourrait, par exemple, percevoir ainsi les chiffres et les lettres. Alors que des métaphores exprimant un croisement de sens sont parfois qualifiées de « synesthétiques », une vraie synesthésie d'origine neurologique est involontaire et concernerait une personne sur 23, soit environ 4 % de la population[1]. Il est toutefois difficile de quantifier précisément le nombre de personnes véritablement synesthètes dans une population donnée, cette notion étant subjective car basée sur la perception personnelle. Si certaines personnes peuvent ignorer leur synesthésie (car vivant avec depuis toujours sans le savoir[2]), d'autres peuvent se déclarer synesthètes sans l'être véritablement, ou à des degrés considérablement plus faibles que d'autres personnes, s'approchant d'une perception « normale ».

Critères diagnostiques[modifier | modifier le code] Kevin T. Dann ajoute deux autres critères : Le son des mouvements, une nouvelle synesthésie? La synesthésie. Des neurobiologistes américains ont mis en évidence les étranges perceptions de 4 synesthètes. Ces derniers entendent des sons tels que des bourdonnements, des sifflements ou des bruits de tapotements lorsqu'ils voient des choses bouger, ou des flashs lumineux. Les synesthètes perçoivent le monde différemment du reste d'entre nous. A cause d'activations croisées des régions cérébrales associées à leur sens, certains voient lettres et/ou chiffres en couleur, ou associent des personnalités, des positions spatiales aux jours et aux mois de l'année.

On connaissait déjà l'audition colorée, synesthésie pour laquelle des sons et des musiques provoquaient des perceptions visuelles insolites. Des chercheurs américains du California Institute of Technology ont décrit un nouveau type de synesthésie dans lequel ce sont, cette fois-ci, les perceptions visuelles qui provoquent des sensations sonores. Un écran au hasard Intriguée, M. Annexes Sources : M. Neuropsychologie - Synesthésie  Psychologie Cognitive  Les concepts de bases de la psychologie cognitive - Psychoweb. Les concepts de bases de la psychologie cognitive 1. le Traitement de l’information La psychologie cognitive cherche la réponse, essaie de savoir ce qui se passe dans la « boite noire », c’est sous ce terme que l’on désigne la tète. Elle étudie les capacités mentales liées à la construction et l’utilisation de la connaissance par les humains autant que par les animaux non-humains.

Toutes les questions qu’elle se pose sont basées sur trois grands axes : acquisition, traitement, utilisation. L’acquisition est sensorielle, elle est piochée dans l’environnement via les capacités auditives, visuelles, etc.… L’exemple du dalmatien et des taches alentours départage bien l’acquisition du traitement. Un émetteur envoie un message codé qui est ensuite décodé au niveau du récepteur, la question étant : « Comment convoyer un minimum d’information en conservant le sens, en gardant la compréhension ? ». 2. 3. 4. C’est une des méthodes les plus importante de la psychologie cognitive. Psychologie de la forme. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La théorie gestaltiste a été proposée au début du XXe siècle, notamment par Christian von Ehrenfels, et se base sur plusieurs postulats. Premièrement, les activités psychiques ont lieu dans un système complexe et ouvert, dans lequel chaque système partiel est déterminé par sa relation à ses méta-systèmes.

Deuxièmement, un système est conçu dans la théorie gestaltiste comme une unité dynamique définie par les relations entre ses éléments psychologiques. Troisièmement, et cela à la suite de certains amendements théoriques sur le dynamisme mental, on postule qu'un système montre la tendance vers une harmonie entre toutes ses qualités pour permettre une perception ou conception concise et claire, la « bonne forme »[1]. Histoire de la théorie gestaltiste[modifier | modifier le code] « L'arbre pensé » sans les racines. On trouve son origine dans quelques idées de Goethe. Gestalt et perception[modifier | modifier le code] Points d'un cube imaginaire.

Gestalt Theorie : les théories de la forme  Selon cette approche, la perception puise dans l'inné, et également via les attentes de perception ou la mémoire, des informations qui vont permettre de rendre cohérentes les perceptions réellement ressenties : chaque scène perçue se décompose en partie se regroupant, où s'organisant. Cette théorie repose sur deux principes fondateurs : la distinction figure-fond et les principes de regroupement. 1.

Distinction figure-fond Les tenants de la Gestalt théorie pensent que l'évolution a fait de notre cerveau un organe très structuré et adaptée de manière inée à la perception de "bonnes formes". Selon eux, chaque perception serait filtrée, en quelque sorte, par une organisation cérébrale mise en place depuis longtemps sur l'échelle de l'évolution humaine. Le cerveau aurait pour fonction de classifier et catégoriser, rendre cohérent, regrouper chaque petite perception avec celles qui lui ressemblent. 2. Pour qu'une figure se détache du fond, elle doit être délimitée.