background preloader

Robots Events

Facebook Twitter

Robots - Venture Capital & Finance

Des robots intelligents préparent sandwiches et pop-corn sur commande. L’ Université technologique de Munich a mis au point tout un dispositif robotique de sandwicherie high-tech incarné par deux sympathiques robots : James et Rosie. Les deux compères ne se contentent par de collaborer en suivant un cycle linéaire pré-programmé mais ils sont dotés de toute l’ intelligence artificielle nécessaire pour prendre des décisions en fonction de leur propre référentiel. Nous sommes encore loin de les voir cuisiner comme de vrais gourmets mais cette démonstration nous permet d’entrevoir des évolutions prometteuses en matière de recherche robotique .Toutes les manipulations sont exécutées au sein d’une cuisine traditionnelle, en exploitant nos propres dispositifs électroménagers (fours, tiroirs, plaques de cuissons, casserole de grand mère etc.).

Bon, on ne risque pas de voir de tels appareils électroménagers apparaître dans nos cuisines d'ici peu, mais on peut espérer… Vous avez aimé cet article ? Inactif Partager vos lectures sur Facebook Réagir à cet article Connexion. Métro Montréal - Un premier Festival québécois de robotique à Montréal. Afin de mobiliser les jeunes et de faire connaître les carrières scientifiques, un premier Festival de robotique se tiendra en mars prochain à Montréal.

L’activité est une initiative des différents acteurs du milieu scolaire, mais également des entreprises. Au cours de ce festival, les jeunes de 9 à 18 ans auront à mettre leur savoir-faire au service des différentes compétitions. Les 9 à 13 ans de-vront par exemple concevoir et programmer des robots avec des LEGO et leur faire exécuter des missions à valeur éducative. Les 14 à 18 ans devront quant à eux fabriquer des robots capables de pratiquer un sport (à déterminer) dans le cadre du championnat «La Coupe Stanley des robots». Le but de l’événement est aussi de lutter contre le décrochage scolaire en sortant l’apprentissage des classes pour le présenter de façon ludique. Le projet, qui culmine avec une compétition, n’est pas éphémère. Les entreprises partenaires invitent également les jeunes à visiter leurs bu­reaux. Le jour où l'industrie a recruté un robot. C'est une de ces légendes qui courent dans l'industrie.

Qui dit robot industriel, dit Japon. Pourtant, le premier opérateur mécanique de l'histoire n'est pas né dans une usine de l'Archipel, mais aux États-Unis. Il y a cinquante ans, sur une ligne de production de General Motors, Unimate s'animait. Mis au point par Joe Engelberger et George Devol, il n'était équipé que d'un bras et n'avait que trois degrés de liberté. Sa mission était basique : déposer des pièces de tôle sur un convoyeur. Pendant quelques années, Unimation fut le seul fabricant de robots au monde. À l'époque, Joe Engelberger et Georges Devol regardent ce partenaire avec condescendance : "Ils ne sont pas dangereux, ils ne savent que copier !

" À court terme, ils avaient raison. En 1971, le Japon a lancé un grand programme robotique pour constituer une filière industrielle autour de cette nouvelle technologie jugée prometteuse. Ce sera chose faite en 1985. Démonstration du robot en vidéo. Planète Robots sort son treizième numéro. [caption id="attachment_153880" align="alignright" width="222" caption="Couverture Planète Robots 13"] [/caption] Les robots sont de plus en plus présents sur Gizmodo. Nous nous approchons peu à peu de la révolution robotique. C’est pourquoi Planète Robots est là et nous informe numéro après numéro sur l’actualité à travers de grands dossiers.

Le treizième numéro est désormais en kiosque. Courrez vite vous le procurer, j’ai déjà le mien en face de moi. Dans ce numéro exceptionnel de Planète Robots, découvrez en avant première les robots de demain grâce à la visite des salons IREX au Japon et Robotica en Italie. Les robots français sont également à l’honneur avec le Reeti (un PC-Bot), un peu de Nao disséminé parmi les pages, Cybernetix (robots pour milieux hostiles) et Effidence (robots de télé-surveillance). Et si vous êtes déjà lecteurs, n’oubliez pas de répondre au sondage pour améliorer le magazine, pour cela rendez-vous ici.

[RobotImpact] Trophées de robotique : finale nationale.

° bodycard 1075