background preloader

French

Facebook Twitter

HRP-2. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

HRP-2

Le robot HRP-2 au musée de la science à Tokyo HRP-2 est un robot humanoïde japonais. Il a été développé par l'Intelligent Systems Research Institute appartenant à l'Institut public Japonais des technologies industrielles avancées (en) (National Institute of Advanced Industrial Science and Technology, AIST), dans le cadre du Humanoid Robotics Project (en), à l'origine de plusieurs robots : HRP2-P, HRP3-P, HRP-2LR, Choromet, HRP-4C, etc. Description[modifier | modifier le code] Collaboration franco-japonaise[modifier | modifier le code] Pour la première fois, une plateforme de développement complète (HRP-2 numéro 14) basée sur ce robot est désormais disponible hors du Japon. Voir aussi[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] ASIMO, le robot humanoïde de HondaQrio de SonyWakamaru de Mitsubishi Liens externes[modifier | modifier le code] Portail de la robotique. Robot hexapode. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Animation présentant un robot hexapode. Un robot hexapode est un dispositif mécatronique à base fixe (plateforme de Gough-Stewart) ou mobile dont la locomotion est fondée sur trois paires de pattes. L'étude de la marche des insectes est d'un intérêt particulier pour présenter une alternative à l'usage de roues pour la locomotion des robots. Le terme se réfère donc aux robots d'inspiration biologique imitant dans le cas présent les animaux hexapodes tels les insectes. Les robots hexapodes sont considérés plus stables que les robots bipèdes du fait que dans la plupart des cas, les hexapodes sont statiquement stables. Histoire de l'hexapode Dans les années 1800, Augustin Louis Cauchy, pionnier dans l’analyse mathématique, a étudié la raideur d’un « octaèdre articulé » qui est l’ancêtre de l’hexapode. Inspirés par la nature[modifier | modifier le code] Robot. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robot

Cet article concerne les robots matériels. Pour les robots purement logiciels, voir Bot informatique. Pour les appareils utilisés dans la cuisine, voir Robot de cuisine. Le robot Nao, un humanoïde, développé pour interagir avec les gens. Le robot Actroid-DER, un Androïde, développé pour assurer des fonctions d'accueil du public, a été présenté à l’Expo Aichi 2005. Un robot est un dispositif mécatronique (alliant mécanique, électronique et informatique) accomplissant automatiquement soit des tâches qui sont généralement dangereuses, pénibles, répétitives ou impossibles pour les humains, soit des tâches plus simples mais en les réalisant mieux que ce que ferait un être humain.

En dépit de leur coût élevé à l'époque (faute de microprocesseurs puissants produits en masse), les robots se sont imposés dès le début des années 1970 pour certaines tâches comme la peinture des carrosseries automobiles, en atmosphère de vapeurs toxiques. Humanoïde. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Humanoïde

Pour l’article homophone, voir Android. Un androïde désigne ce qui est de forme humaine, étymologiquement ce « qui ressemble à un homme ». En science-fiction, un androïde est un robot construit à l'image d'un être humain (stricto sensu, andr désigne l'homme au sens masculin, mais même si humanoïde est parfois utilisé en alternance avec androïde, on n'hésite pas à parler d'androïde pour un robot à l'image d'une femme — quoique gynoïde soit quelquefois employé. Le terme anthropoïde étant préférable, car neutre. Mais seul "androïde" évoque spontanément l'image d'une machine alors que les autres termes ne font pas clairement la distinctions par rapport aux extra-terrestres anthropomorphes).

Un androïde est à distinguer d'un cyborg qui est un organisme dont on a (re)construit l'organisation en fonction des logiques du vivant, généralement représenté par une créature qui mêle des parties vivantes et mécaniques. Films présentant des androïdes : Robotique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Robotique

La robotique est l'ensemble des techniques permettant la conception, la réalisation de machines automatiques ou de robots[1]. L'ATILF définit le robot de la manière suivante : « Appareil effectuant, grâce à un système de commande automatique à base de micro-processeur, une tâche précise pour laquelle il a été conçu dans le domaine industriel, scientifique ou domestique »[2]. De cette définition découlent deux interprétations. la première affirme qu'un robot est une machine, qui possède des capteurs, un système logique et des actionneurs. Il est matériel. La deuxième considère qu'un robot est un travailleur artificiel. La robotique actuelle trouve des applications dans différents domaines : Des robots industriels au travail dans une usine Étymologie[modifier | modifier le code] Le mot robotique est dérivé de robot.

Asimov n'était initialement pas conscient d'avoir popularisé le mot.