background preloader

Autres informations francophones

Facebook Twitter

Revue d'élevage et de médecine vétérinaire des pays tropicaux - 2002 - Vecteurs potentiels de Trypanosoma evansi chez le dromada. OMS - Le Cameroun - Situation de la trypanosomiase humaine africaine de 1990 à 2001. Le parasite de Chagas provoque, chaque année, selon l’OMS, 21 000 décès en Amérique centrale et du Sud.

OMS - Le Cameroun - Situation de la trypanosomiase humaine africaine de 1990 à 2001

Selon plusieurs médecins, la maladie a été sous-estimée en Guyane. Faute de dépistage, on y a transfusé du sang contaminé pour finir par suspendre la collecte en avril 2005. L’Hexagone n’a pas davantage été prémuni contre un tel risque. De notre correspondant à Cayenne «Les vieux bouquins d’étudiants, s’ils en parlent, limitent Chagas aux pays pauvres. En Guyane, le premier cas recensé, en 1939, est un enfant de 7 ans ; 12 autres s’ajouteront jusqu’en 1990. «Une autre affaire de sang contaminé» Or, entre 1999 et fin 2002, le docteur Aznar teste par une technique Elisa qu’elle a mise au point, 1 487 sérums collectés en Guyane de 1992 à 1998. L’Hexagone est concerné La mesure d’exclusion ne sera étendue à l’Hexagone par l’EFS qu’en novembre 2005, en l’occurrence aux donneurs ayant vécu plus de 3 mois en Amérique centrale ou du sud.

Contamination collective. INVS 06/04/01 Point d'Information sur des cas de Trypanosomose Humaine en Tanzanie. Point d’Information sur des cas de Trypanosomose Humaine en Tanzanie Centre National de référence des maladies d'importation, Institut de Veille Sanitaire, Groupe santé des voyageurs du CSHPF Plusieurs cas de Trypanosomose Humaine Africaine à Trypanosoma rhodesiense ont été récemment rapportés chez des personnes ayant séjourné en Afrique de l’Est, dans la zone des grands parcs animaliers de Tanzanie.

INVS 06/04/01 Point d'Information sur des cas de Trypanosomose Humaine en Tanzanie

Parmi les huit cas dont la notification est documentée, on retrouve un Américain, deux Britanniques, deux Italiens, un Suédois, un Norvégien et un Sud Africain. La totalité des patients avaient séjourné dans le parc du Serengeti et pour certains d’entre eux au NgoroNgoro, au lac Manyara ou au Tarangire. La durée du séjour était de 48 à 72 heures, un cas ayant eu — dans le cadre d’une mission vétérinaire au Serengeti— une exposition durant 3 semaines.

Le traitement étiologique de la maladie en phase lymphatico-sanguine est délicat et doit être effectué en service spécialisé. ANNALES DE MEDECINE VETERINAIRE 2004 Au sommaire: Interactions et impact de la trypanosome, des helminthoses gastro-intestinales. PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LA TRYPANOSOMIASE AFRICAINE. La trypanosomose africaine (maladie du sommeil), qui affecte les humains et les animaux, est au cœur de la lutte contre la pauvreté en Afrique.

PROGRAMME DE LUTTE CONTRE LA TRYPANOSOMIASE AFRICAINE

La maladie, transmise principalement par les mouches tsé-tsé, sévit dans 37 pays parmi les plus pauvres du monde. La trypanosomose représente, probablement plus que toute autre maladie s’attaquant à la fois au bétail et aux hommes, une lourde menace pour la santé animale et humaine ainsi que pour la production agricole, et donc pour le développement rural et la réduction de la pauvreté en Afrique subsaharienne. Depuis sa création, le PLTA représente la principale alliance s’attaquant à la trypanosomose par les moyens suivants: action et planification concertée à l’échelle internationale, recherche hiérarchisée en phase avec les problèmes, investissements et interventions ciblés, lutte intégrée contre les vecteurs et la maladie et participation des communautés locales. Université de Genève - Thèse 2006 - Faire face à la maladie de Chagas en partant des conceptions des populations concernées. PAHO - 2004 - Consultation de l’OPS sur la maladie de Chagas congénitale, son épidémiologie et son contrôle.

OMS - DIX-HUITIÈME RAPPORT DU PROGRAMME PROGRÈS DE LA RECHERCHE 2005-2006 Au sommaire: Interventions contre la maladie de Chagas. ECOLE VETERINAIRE D'ALFORT - Thèse en ligne en ligne pour l'année 2008 : 2008 - N°043 – WHITHAM R. – Epidémiologie d'une zoonose. IRD AOUT 2005 Une nouvelle forme de trypanosomiase humaine découverte en Inde.