background preloader

News?

Facebook Twitter

Hulot : "cesser d’être dans la posture" Rio+20: Sir Paul backs Greenpeace Arctic campaign. 21 June 2012Last updated at 04:58 ET By Richard Black Environment correspondent, BBC News, Rio de Janeiro Campaigners want environmentally damaging activities in the Arctic to end Greenpeace is launching a campaign to have the Arctic region declared a sanctuary by the United Nations.

Rio+20: Sir Paul backs Greenpeace Arctic campaign

The group aims for a million signatures on a petition calling for an end to oil exploration and unsustainable fishing, which will be planted on the sea bed. Celebrities such as Sir Paul McCartney, actor Robert Redford and the boy band One Direction are among the backers. The move comes as a response to what the environment group regards as the "epic failure" of the Rio+20 summit. 'War footing' The summit aimed to put the global economy on a more sustainable footing - enhancing economic wealth, especially for the poorest on earth, while protecting the environment. "The fightback starts here," said Kumi Naidoo, executive director of Greenpeace International. 'Madness'

Faire passer une pollution industrielle pour du développement durable : l'exemple de ThyssenKrupp à Rio - Greenwashing. À quelques kilomètres du centre de conférences où les gouvernements fanfaronnent sur les bienfaits du développement durable, les habitants du quartier de Santa Cruz subissent les impacts d’un vaste complexe sidérurgique allemand, financé par la banque nationale du Brésil.

Faire passer une pollution industrielle pour du développement durable : l'exemple de ThyssenKrupp à Rio - Greenwashing

Après avoir pollué l’air et les eaux aux métaux lourds, détruit les écosystèmes locaux qui assuraient la subsistance de milliers de familles de pêcheurs, cette entreprise demeure éligible aux mécanismes de compensation promus à Rio+20. Reportage. « La pluie d’argent a bouleversé nos vies, elle les a tuées. » Dans ses mains, Maria tient une petite fiole contenant des résidus de particules fines. Cette poussière de métal recouvre les maisons et les rues du quartier de Santa Cruz, à l’ouest de Rio de Janeiro (Brésil). La « pluie d’argent », comme la nomme la population locale, est présente partout, jusque dans les organismes, provoquant des maladies respiratoires, des infections oculaires, des maladies de la peau. Cúpula dos Povos – Blog à-vif(s) Écrit par Jean de Peña – 16/06/2012.

Cúpula dos Povos – Blog à-vif(s)

Conférence Rio 2012 - La France se mobilise - Historique des conférences. Rio+20 n’est pas la première Conférence des Nations Unies sur le thème du développement durable, elle a en effet été précédée par 3 autres grandes conférences : Stockholm (Suède) en 1972 Rio de Janeiro (Brésil) en 1992 Johannesburg (Afrique du sud) en 2002 Chaque sommet a représenté une étape particulière dans la prise de conscience des enjeux liés au développement durable.

Conférence Rio 2012 - La France se mobilise - Historique des conférences

La conférence de Stockholm en 1972 : Cette première conférence placée sous l’égide des Nations Unies et consacrée aux questions environnementales avait pour nom "Conférence des Nations Unies sur l’Environnement Humain" (CNUEH). Elle s’est tenue du 5 au 16 juin 1972 à Stockholm et fut présidée par le Canadien Maurice Strong. Elle a représenté un tournant historique dans la prise en compte des questions d’environnement au niveau international. Le Sommet de la Terre de 1992 :

Outreach. Le HCR à Rio+20. Le changement climatique, le réchauffement de la planète et les pressions environnementales qui en résultent sont les défis de notre époque.

Le HCR à Rio+20

Le changement climatique interagit avec d'autres méga-tendances mondiales conditionnant l'avenir de notre planète, notamment la croissance démographique, l'urbanisation, la rareté des ressources en eau, l'insécurité alimentaire et énergétique ainsi que l'instabilité des prix des produits de première nécessité. Cela s'ajoute à l'ampleur et la complexité de la mobilité et du déplacement de populations et change leur configuration. Par cette interaction, le conflit et la concurrence pour les ressources naturelles qui se raréfient pousseront davantage de personnes à fuir leurs maisons pour s'installer dans une autre région. Ces personnes seront des déplacés internes ou passeront les frontières de leur pays. Indiens, nudistes et tronçonneuses contre le sommet Rio+20. Par Francetv info Mis à jour le , publié le Partager Brandissant pancartes, ballons et tronçonneuses, des dizaines de milliers de manifestants du Sommet des peuples ont défilé, mercredi 20 juin, dans la bonne humeur, dans le centre-ville de Rio, au Brésil.

Indiens, nudistes et tronçonneuses contre le sommet Rio+20

Ils exigeaient une transformation radicale de l'économie, en marge de la conférence de l'ONU Rio+20. Le défilé multicolore réunissait entre autres des écologistes, des fonctionnaires, des militants noirs, homosexuels, indiens ou encore féministes. Rio+20 : comment multinationales et marchés financiers comptent s’accaparer la nature - Néolibéralisme vert. Vingt ans après le sommet de Rio de 1992, qui avait jeté les bases du développement durable, la conférence qui s’est ouverte au Brésil le 20 juin est placée sous le signe de « l’économie verte ».

Rio+20 : comment multinationales et marchés financiers comptent s’accaparer la nature - Néolibéralisme vert

Si les attentes sont faibles en termes de résultats concrets, cette conférence dite « Rio+20 » sera le théâtre d’une bataille idéologique cruciale. « Le concept de développement durable exprimait un compromis entre les exigences écologiques de durabilité et celles du développement, rappelle l’économiste Geneviève Azam, coauteure de l’ouvrage La nature n’a pas de prix. Même si ce compromis s’est avéré insoutenable, il devait toutefois engager les sphères économiques, sociales et politiques. » Le discours dominant sur l’économie verte soumet au contraire les choix sociaux, écologiques et politiques aux logiques économiques. « Il exprime un renoncement final à placer la justice sociale et la durabilité au-dessus des logiques économiques de rentabilité. » Ce capitalisme vert est déjà à l’œuvre. Stakeholder Forum. Earth Summit 2012.