background preloader

Rimbaud 1854-1891

Facebook Twitter

Arthur Rimbaud. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Arthur Rimbaud

Jean Nicolas Arthur Rimbaud est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville et mort le 10 novembre 1891 à Marseille. Arthur Rimbaud écrit ses premiers poèmes à quinze ans. Lui, pour qui le poète doit être « voyant » et qui proclame qu'il faut « être absolument moderne », renonce subitement à l’écriture à l'âge de vingt ans. Ses idées marginales, anti-bourgeoises et libertaires le poussent à choisir une vie aventureuse, dont les pérégrinations l’amènent jusqu’au Yémen et en Éthiopie, où il devient négociant, voire explorateur.

De cette seconde vie, ses écrits consistent en près de cent quatre-vingts lettres (correspondance familiale et professionnelle) et quelques descriptions géographiques[1]. Bien que brève, la densité de son œuvre poétique fait d'Arthur Rimbaud une des figures premières de la littérature française. Biographie. Arthur Rimbaud - 150 ans : www.rimbaud-arthur.fr. Arthur RIMBAUD. Arthur Rimbaud (Jean Nicolas Arthur Rimbaud) est un poète français, né le 20 octobre 1854 à Charleville, dans les Ardennes, et mort le 10 novembre 1891 à l’hôpital de la Conception à Marseille.

Arthur RIMBAUD

Lycéen brillant et poète précoce, Arthur Rimbaud excelle dans les compositions latines, parmi lesquelles on trouve ses plus anciennes productions en vers connues. Sous l’influence des romantiques et des parnassiens, ses premiers vers français connus datent de la fin de l’année 1869 (Les Etrennes des orphelins et Invocation à Vénus, plagiat d’une traduction de Lucrèce par Sully Prudhomme). Bientôt soutenu par son nouveau professeur Georges Izambard en classe de rhétorique, il écrit à quinze ans et demi ses premiers poèmes importants qu’il envoie à Théodore de Banville afin d’être publié dans le second Parnasse contemporain, mais sans succès.

Arthur Rimbaud. Biographie d'Arthur Rimbaud partie 1 : Du Poète à l'Aventurier - Arthur Rimbaud - Mag4.net. Début juillet, il accepte de retourner à Londres avec Verlaine, via Liège et Anvers.

Biographie d'Arthur Rimbaud partie 1 : Du Poète à l'Aventurier - Arthur Rimbaud - Mag4.net

Ils sont logés 8 Great College street, dans Camden Town. Ils perfectionnent leur anglais et donnent des cours de français. Leur liaison d'une étrange nature commence à être connue dans le milieu communard de Londres qui les exclut. Elle est mentionnée dans les rapports des indicateurs de police qui infiltrent le groupe des exilés. Verlaine sent sa réputation perdue et entrevoit l'échec du procès en séparation d'avec sa femme si la rumeur arrive jusqu'à Paris. Le 10 juillet, voyant que Rimbaud veut absolument repartir pour Paris, Verlaine tire sur lui deux coups de revolver, dont l'un l'atteindra au poignet. Biographie d'Arthur Rimbaud partie 2 : Des Ardennes à Aden - Arthur Rimbaud - Mag4.net. Le 13 février 1875, il part pour Stuttgart, en tant que précepteur, après avoir étudié l'allemand quelques semaines.

Biographie d'Arthur Rimbaud partie 2 : Des Ardennes à Aden - Arthur Rimbaud - Mag4.net

Le 2 mars, il y est rejoint par Verlaine qui vient de sortir de prison et qui est en pleine crise d'exaltation religieuse. "Verlaine est arrivé ici l'autre jour, un chapelet aux pinces" écrit-il à Delahaye le 5 mars. "Trois heures après, on avait renié son dieu et fait saigné les 98 plaies de N.S. Il est resté deux jours et demi fort raisonnable et sur ma remonstration s'en est retourné à Paris". Verlaine et Rimbaud, deux poètes, deux vies… une histoire. C’est en 1871 qu’Arthur Rimbaud débarque à Paris.

Verlaine et Rimbaud, deux poètes, deux vies… une histoire

Il y rencontre Paul Verlaine. Commence alors entre ces deux hommes une belle histoire, une histoire tragique qui les lie à tout jamais au-delà des temps. Deux poètes, deux génies en quête d’amour et d’inspiration. Pendant deux longues et merveilleuses années, les deux hommes composent des vers magnifiques, des poèmes aujourd’hui encore adulés et aimés que chacun fredonne et se dit et se lit… De cette intimité innocente naît un amour interdit ou coupable ? Le Mal. Le Bateau ivre. Ophelie. Ophélie Sur l'onde calme et noire où dorment les étoilesLa blanche Ophélia flotte comme un grand lys,Flotte très lentement, couchée en ses longs voiles ...- On entend dans les bois lointains des hallalis.

Ophelie

Voici plus de mille ans que la triste OphéliePasse, fantôme blanc, sur le long fleuve noir;Voici plus de mille ans que sa douce folieMurmure sa romance à la brise du soir. Le vent baise ses seins et déploie en corolleSes grands voiles bercés mollement par les eaux;Les saules frissonnants pleurent sur son épaule,Sur son grand front rêveur s'inclinent les roseaux. Les nénuphars froissés soupirent autour d'elle;Elle éveille parfois, dans un aune qui dort,Quelque nid, d'où s'échappe un petit frisson d'aile:- Un chant mystérieux tombe des astres d'or.

O pâle Ophélia! C'est qu'un souffle, tordant ta grande chevelure,A ton esprit rêveur portait d'étranges bruits;Que ton coeur écoutait le chant de la NatureDans les plaintes de l'arbre et les soupirs des nuits; Ciel! Au Cabaret. Livres audio gratuits mp3.

Videos