background preloader

Richard Wallner

Facebook Twitter

Balade hivernale au Colibri - La graine de Marcimat. Le 7 février dernier, en visite à la ferme Colibri de Richard Wallner, je pris quelques photos de la zone de maraîchage.

Balade hivernale au Colibri - La graine de Marcimat

Le soleil levant éclairait les buttes permettant de bien distinguer le relief de cette culture particulière, nommée « Culture en synergies naturelles » par Emilia Hazelip. Une méthode de culture qu’elle a introduit et adapté en Europe avec Marc Bonfils, après avoir étudié les principes de l’Agriculture naturelle développés par Masanobu Fukuoka au Japon.

Les buttes font environ 1,20 m de largeur et sont réalisées une seule fois (elles ne sont pas reconstruites chaque année). Le principe est de permettre de planter ou semer des légumes ou graines sans tasser la terre, donc en ne marchant pas dessus, tout en se faisant moins mal au dos. Mais surtout, ce dénivelé crée un microclimat avec un versant plus ensoleillé que l’autre, une crête plus sèche et le bas de la butte souvent plus humide. Une nouvelle butte sous la serre. CULTURE SUR BUTTE : orientation. (fiche technique) Pour les bonnes raisons de pratiquer la culture sur buttes, voir ici.

(fiche technique)

Deux grands courants pratiquent la culture sur buttes : le premier d’inspiration biointensive, le second d’inspiration permaculturale. La biointensive cherche en gros à maximiser le rendement aussi vite que possible en utilisant tous les moyens biologiques à disposition du jardinier. La permaculture recherche plutôt à imiter la nature, et à éviter les pratiques trop coûteuses en travail, quitte à obtenir un rendement plus faible ou à prendre plus de temps pour obtenir un résultat. Mais les deux ont des points communs, notamment l’utilisation des buttes, la création d’un écosystème complet, l’amélioration du sol. 1.

Dans tous les cas, la création des buttes est le moment le plus important de la mise en place du jardin. Les buttes sont espacées par des allées de 30 à 50cm de large. 30cm représentent la longueur d’un pied moyen, 50cm permettent par exemple de travailler à genoux. 2. 3. 4. 5. Richard Wallner vidéo. Culture sur butte de Richard Wallner. Manuel De Culture Sur Butte. Introduction : La démarche permaculturelle – Chassez le naturel… pour mieux le trouver.

Manuel De Culture Sur Butte

Une philosophie globale du vivant : Les transformations dans le monde vivant – L’arbre, outil de la fertilité. Le choix de la culture sur butte : Pourquoi cultiver sur butte ? – La surface pour se nourrir. Construire des buttes de 1,70 m : Améliorer sa terre ou compenser le manque – Les matériaux de construction – Les étapes de construction. L’intégration du potager au jardin : Aménager les différentes zones – Renforcer l’équilibre biologique – Renforcer le microclimat. Les principes de la culture sur butte : Trois méthodes de culture – La fertilité – Un sol et des plantes en bonne santé – Arroser et irriguer à bon escient. Schémas de culture : Les points clefs pour réussir ses cultures – Cycle simple (tous niveaux) – Cycle amélioré en extérieur – Cycle amélioré sous abri.

Annexes : Ouvrages, DVD et liens Internet intéressants – Carnet d'adresses – Glossaire.