background preloader

Le numérique autrement

Facebook Twitter

Ribines numérique 2. Intro numérique 2. Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Correspondance entre logiciels libres et logiciels propriétaires

Faisant suite à l'article liste de logiciels libres, cet article est une liste d'alternatives libres proposant des fonctionnalités proche de logiciels propriétaires bien établis dans leur domaine d'application. Cette liste est loin d'être exhaustive et n'a pas pour but de mettre en avant des logiciels particuliers mais seulement de présenter différents logiciels (propriétaires ou libres) dans un même domaine d'application. Présentant les logiciels disponibles sur les systèmes Windows, GNU/Linux, Mac OS et BSD, la liste est divisée en plusieurs catégories ainsi qu'en domaines d'application afin de mieux s'y retrouver. Le Festival – Festival des Libertés Numériques. Édito À l’heure où nos vies transitent par paquets d’un bout à l’autre de l’Atlantique et où les médias sociaux sont devenus nos principales sources d’informations, l’équipe de coordination du Festival des Libertés Numériques sort du bois et vous invite à cette 3ème édition.

Une invitation à se retrouver tous·tes ensemble autour d’un feu de camp, à la tombée de la nuit. Richard Stallman, le gourou du logiciel libre. Camptic flyer a5 200618. Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires. CHATONS est un collectif regroupant des petites structures proposant des services en ligne (par exemple du mail, de l'hébergement de sites web, des outils collaboratifs, des outils de communication, etc.).

Collectif des Hébergeurs Alternatifs, Transparents, Ouverts, Neutres et Solidaires

La particularité de CHATONS est que les membres de ce collectif s'engagent notamment : à n'utiliser que des logiciels libres ; à ne pas exploiter les données des bénéficiaires de leurs services (= ne pas transmettre ou exploiter vos données) ; à ne pas utiliser de régies publicitaires (ou autres services de pistage) ; à proposer régulièrement des rencontres "physiques" avec leurs bénéficiaires, afin de réduire la fracture numérique. Gozmail.bzh: l’email indépendant! (la messagerie bretonne en .bzh) E-mail vert, sûr, simple et sans pub - posteo.de - Webaxys - Datacenter Green et Opérateur de réseaux. Newmanity. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Newmanity

Newmanity est une entreprise française à financement majoritairement belge fondée en 2012 et qui propose différents services sur Internet dans une approche qui se veut éthique et écologique. Son site propose à la fois une messagerie web et un service d'hébergements de fichiers en ligne qui ont la particularité d'héberger ses services sur des serveurs qui émettent le moins d'émissions de dioxyde de carbone possible. Histoire[modifier | modifier le code] En 2013, le service effectue une levée de fonds de 635 000 € pour permettre son développement[3]. Conçu à l'origine comme un concurrent de Facebook, le service est rapidement réorienté pour devenir une plateforme d'initiatives citoyennes, en raison de son trop faible nombre d'utilisateurs[4]. Société[modifier | modifier le code] Services[modifier | modifier le code] Une application mobile centralisant l'accès aux services devrait voir le jour à une date indéterminée[9].

Ribines numérique. Mpdf. La Brique Internet. Fournisseur d’accès à Internet nantais. Comment j’ai quitté Google et plaqué Microsoft. En 2015, après une longue période d’hésitation, j’ai sauté le pas.

Comment j’ai quitté Google et plaqué Microsoft

J’ai décidé que Google, Facebook ou encore Microsoft seraient pour moi des connaissances lointaines, et non des compagnons de route. On a du mal à croire qu’il soit possible d’envisager sérieusement une telle transformation sans se couper du monde et du confort que nous offre le Web. Pourtant, ça l’est. Nous sommes en juillet 2017. Ça fait deux ans. Depuis 2015, alors que la moitié du marché des smartphones est contrôlé par Google et son système d’exploitation Android, que tout le monde connaît GMail, utilise Google Docs, se localise avec Google Maps et partage des choses sur Google+ (lol nope), je n’utilise pas tout cela.

Bon, OK, j’ai une chaîne YouTube, donc je mets des vidéos en ligne. Ni pour mes recherches. Espérons le meilleur, préparons nous au pire. La petite histoire de Linux (en dessins) - Cookie connecté. Aujourd’hui, je vais vous raconter des anedoctes sympas sur la naissance de Linux Première chose à retenir sur Linux parce qu’il y a pas mal de confusion : Linux est un noyau, c’est pour ça qu’on parle d’ailleurs de “Linux kernel”.

La petite histoire de Linux (en dessins) - Cookie connecté

Kernel veut dire noyau en francais.Et en gros, c’est ça qui permet de démarrer, de faire la liaison entre le matériel et le système de la machine, ainsi que de faire la liaison entre les applications installées sur la machine. La fin du monde est proche : Google fait du Windows, Microsoft fait du Linux. Les portes de l'Enfer viennent-elles de s'ouvrir ?

La fin du monde est proche : Google fait du Windows, Microsoft fait du Linux

Peut-être bien, allez savoir. On apprend en effet, à quelques heures d'intervalle, que Microsoft lance un système d'exploitation basé sur Linux (!) Et que Chrome OS pourrait bientôt être en mesure de faire rouler Windows (!!). Si Linux a de la peine à s'imposer sur le desktop c'est à cause de la fragmentation de l'écosystème, d'après Linus Torvalds. Linux pointe à la 3e place du classement NetMarketShare (variations de décembre 2017 à novembre 2018) des OS de bureau avec 2,03 % des parts de marché, ce, derrière Windows qui mobilise 87,92 % et Mac OS avec ses 9,46 %.

Si Linux a de la peine à s'imposer sur le desktop c'est à cause de la fragmentation de l'écosystème, d'après Linus Torvalds

Reprenez le contrôle à l'aide de Linux ! "Linux c'est trop compliqué, c'est pour les pros" (Dire qu'il y a des gens qui croient ça !)

Reprenez le contrôle à l'aide de Linux !

GNU. GNUÉcouter est un système d’exploitation libre créé en 1983 par Richard Stallman, maintenu par le projet GNU.

GNU

Son nom est un acronyme récursif qui signifie en anglais « GNU’s Not UNIX » (littéralement, « GNU n’est pas UNIX »). Il reprend les concepts et le fonctionnement d’UNIX[2]. Les logiciels qui composent GNU sont généralement[réf. nécessaire] utilisés en association avec des logiciels libres issus d'autres projets tels que le noyau Linux. Qu'est-ce que le logiciel libre ? - Projet GNU. Définition du logiciel libre Vous avez une question sur les licences de logiciel libre qui ne trouve pas de réponse ici ?

Consultez nos autres ressources sur les licences et au besoin contactez le Labo des licences et de la conformité de la FSF à licensing@fsf.org. « Logiciel libre » [free software] désigne des logiciels qui respectent la liberté des utilisateurs. En gros, cela veut dire que les utilisateurs ont la liberté d'exécuter, copier, distribuer, étudier, modifier et améliorer ces logiciels.

Ainsi, « logiciel libre » fait référence à la liberté, pas au prixa (pour comprendre ce concept, vous devez penser à « liberté d'expression », pas à « entrée libre »). Nous faisons campagne pour ces libertés parce que chacun les mérite. Les quatre libertés essentielles Un programme est un logiciel libre si vous, en tant qu'utilisateur de ce programme, avez les quatre libertés essentielles [1] : « Logiciel libre » ne signifie pas « non commercial ».

Éclaircissements divers Copyleft Open Source ? IBM. 34 milliards de dollars pour acheter le créateur de Linux - Économie. PAD.