background preloader

RH et collaborateurs

Facebook Twitter

Informations sur la gestion des hommes dans un environnement digital : spécificités, adaptation, changements, ..

Eclairage : banque en mode startup ou startup e... Marketing, DSI, RH : Les couples de la transformation digitale. Qui pour piloter la transformation digitale de l’entreprise ?

Marketing, DSI, RH : Les couples de la transformation digitale

La nature transverse du sujet fait que nul ne peut prétendre avoir les compétences, la légitimité et l’impact métier nécessaire pour piloter et, surtout, faire avancer le sujet à l’échelle de l’entreprise. Partant de là, certains ont recherché des synergies et partant du principe que plus une alliance est petite plus elle est simple à construire et à gérer, on a commencé par des couples. Le premier et plus célèbre d’entre eux est le couple Marketing-DSI (ou CMO-CIO en langage entreprise).

Transformation digitale : le collaborateur, au-delà de la technologie. En plus d’un lourd investissement temporel et financier, la transformation digitale demande d’accorder une attention particulière à une donnée difficilement quantifiable : l’humain.

Transformation digitale : le collaborateur, au-delà de la technologie

Le collaborateur dans son individualité, ses capacités d’adaptation et sa manière de se projeter dans l’avenir sont des éléments trop peu souvent pris en compte, bien que cela paraisse incontournable. Le manque de formation du personnel est par exemple un des facteurs d’échec les plus fréquents de la métamorphose numérique. Quant à ce terme, « métamorphose », il rappelle la mutation de la chenille en papillon, soit l’aspect organique de la transformation digitale quand on la considère du point de vue de l’Homme. Selon la sociologue et prospectiviste Carine Dartiguepeyrou, « il ne s’agit évidemment pas que d’un changement technique, c’est avant tout une transformation sociétale et culturelle ».

Communiquez ! Maîtriser le savoir-être digital au-delà du marketing digital. Growth hacker, Directeur Omnicanal, Chief Experience Officer... ça bouge dans les métiers du marketing et de la communication digital.

Maîtriser le savoir-être digital au-delà du marketing digital

Des métiers qui évoluent à la vitesse grand "V" et qui nécessitent de la polyvalence, de la formation et de l'expérience, selon le 2ème Baromètre Métiers/Compétences Marketing Digital 2016 de l'IAB France. Rien ne se perd tout se transforme. Un adage qui se vérifie avec le numérique et l’évolution technologique qui, tous les jours font bouger les lignes vitesse grand « V » en matière de métiers et de compétences nécessaires pour intégrer et réussir la digitalisation de l’économie… mais sous condition.

Tel est le principal enseignement du deuxième baromètre sur les métiers et les compétences de la transition digitale dans le secteur du marketing et de la communication (*). Présentée par l’Interactive Advertising Bureau France, cette étude a été réalisée par Added Value, avec le soutien d'Aquent, Horyzon Media, le Groupe La Poste et Microsoft (**). Qu’entend-on par compétences numériques ? A la Maif, les 7000 collaborateurs sont formés à la culture numérique, explique Romain Liberge (CDO) Avec un directeur général, Pascal Demurger, qui a semble-t-il tout compris au numérique, qui en maîtrise les codes et le vocabulaire technique, et qui ne se contente pas d’un compte Twitter de circonstance, mais utilise Netflix, Spotify et conduit une Tesla… le CDO de la Maif, Romain Liberge, devrait avoir la tâche facile.

A la Maif, les 7000 collaborateurs sont formés à la culture numérique, explique Romain Liberge (CDO)

D’autant que, nommé à ce nouveau poste en janvier 2015, cet ancien de la Netscouade a trouvé dès son arrivée une entité spécifique rattachée à la direction générale qui peut s'appuyer sur un réseau de correspondants digitaux liés à chaque grande direction, pour mettre en musique la transformation numérique définie dans le plan stratégique de l’assureur écrit à l’été 2014 par le Comex. Que demander de plus. Rien. Digitalisation des Métiers : entretien avec Nelly Brossard, directrice Marketing et Internet MAIF. Des bornes pour sonder le bien-être au travail - AMARC. La Maif s’est équipée, à Marseille, de bornes pour sonder l’humeur des collaborateurs.

Des bornes pour sonder le bien-être au travail - AMARC

Plus de 70 % d’entre eux répondent régulièrement, permettant d’améliorer le pilotage RH et d’agir sur la performance des équipes. Il voulait mesurer le moral de ses troupes. Marc Violette, responsable du centre d’appels téléphoniques pour les sociétaires (CATS) de la Maif de Marseille, a donc préparé un questionnaire, réalisé sous Excel et mis à la disposition des collaborateurs sur un ordinateur. "Face à la rupture digitale, les banques doivent investir dans l'humain" Attention au risque de casse sociale face à la révolution numérique.

"Face à la rupture digitale, les banques doivent investir dans l'humain"

Le président du syndicat national des banques SNB/CFE-CGC, Régis Dos Santos, tire la sonnette d'alarme : si les banques françaises ne prennent pas les devants, « le secteur risque de subir beaucoup de dégâts », comme on l'a vu ces derniers mois dans des pays voisins. L'allemand Commerzbank a annoncé 9.600 suppressions d'emplois dans le cadre de son plan Bank 4.0, le néerlandais ING 7.000 d'ici 2021 pour devenir « le Spotify de la banque ». Dans toute l'Europe, ce sont 50.000 emplois bancaires dont on a annoncé la disparition en 2016, selon Reuters, en plus des 130.000 de l'année précédente.