background preloader

Gpec

Facebook Twitter

La GPEC ( Gestion Previsionnelle des Emplois et des Compétences) SFR condamné à verser 1.292.650 € à ses ex-salariés poitevins - 10/03/2015. Publication de l'ANAP sur la GPEC. Des expériences médico-sociales de GPEC illustrent le caractère stratégique des démarches. OPCA AGEFOS PME Votre Conseiller Emploi-Formation PARTOUT EN FRANCE - Actualité.

Quand GPEC ‘’T’’ rime avec efficacité : un appel d’offre innovant dans le département du Vaucluse. Les nombreuses opérations de GPEC dite « Territoriale » lancées depuis une dizaine d’années ne sont pas toujours parvenues à impulser dans les entreprises des territoires concernés un développement économique de nature à faciliter in fine la création d’emplois.

Quand GPEC ‘’T’’ rime avec efficacité : un appel d’offre innovant dans le département du Vaucluse

La cause, telle que la révèle le diagnostic territorial réalisé en 2011 dans le département du Vaucluse, réside dans une définition souvent insuffisante de la stratégie globale de l’entreprise, en amont de sa réflexion sur les ressources humaines. Or une gestion des compétences fût-elle qualité, n’est possible et n’a de sens que si l’entreprise est d’abord dotée d’un projet clair, d’une structuration solide et d’un environnement (fiscal, financier, technique…) maîtrisé. Humanis : un programme d’efficacité et de compétitivité et signe sur fond d'accord GPEC. Humanis annonce que dans le cadre de son plan stratégique « Humanis en grand 2018 », un programme d’efficacité et de compétitivité (PEC’H) visant à optimiser l’efficacité, accompagner le développement et réduire les coûts récurrents d’exploitation entre 10 et 15% entre 2015 et 2018 a été finalisé.

Humanis : un programme d’efficacité et de compétitivité et signe sur fond d'accord GPEC

Le groupe annonce également la signature d'un accord de gestion prévisionnelle des emplois, des compétences et des carrières (GPE2C) « novateur ». Le programme PEC’H. Humanis : un programme d’efficacité et de compétitivité et signe sur fond d'accord GPEC. 2010 « Accords d'entreprise sur la GPEC : réalités et stratégies de mise en œuvre » La Gâtine, territoire industriel - 29/09/2015. Une réunion importante, entre les différents acteurs de l'emploi et de la formation autour du projet GPECT (Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences territoriales, filiale métallurgie), s'est tenue dans la salle du conseil de la mairie de Parthenay, ce jeudi 24 septembre en début d'après-midi.

La Gâtine, territoire industriel - 29/09/2015

La Gâtine est un territoire rural et industriel avec une forte concentration d'entreprises de la filière métallurgie considérée comme un secteur clé (étude prospective nord Deux-Sèvres, université de Poitiers). La mise en œuvre d'une démarche de la GPEC pour maintenir cette richesse sur le territoire s'avérait donc essentielle. Les entreprises de la métallurgie en Gâtine ne comptent pas moins de 1.013 salariés et sont confrontées à des difficultés de recrutement récurrentes.

Transition énergétique : une GPEC pour le bâtiment. © Fotolia Un guide présente les actions menées par les Maisons de l'emploi pour accompagner l'évolution des emplois et compétences dans la filière du bâtiment.

Transition énergétique : une GPEC pour le bâtiment

L'Alliance Villes Emploi (AVE) a publié cet été le guide "Transition énergétique - Les Maisons de l'emploi et le développement durable". Celui-ci restitue les expériences et les enseignements de la démarche menée depuis 2008 par l'association, en partenariat avec l'Ademe et les Maisons de l'emploi, afin d'anticiper les besoins en emploi et en compétences dans les domaines de l'efficacité énergétique et du développement des énergies renouvelables. Partant du constat que les entreprises du secteur du bâtiment, et surtout ses nombreuses TPE, n'étaient pour la plupart pas encore préparées aux nouveaux enjeux de la transition énergétique, les partenaires ont décidé de lancer une démarche pour rassembler l'ensemble des acteurs concernés autour d'une Gestion prévisionnelle territoriale des emplois et des compétences (GPTEC).

Le temps partiel simplifie les fins de carrière. GPEC : comment allier professionnalisme individuel et compétences collectives ? Pourquoi est-il si important d’accorder de l’importance aux compétences collectives des organisations ?

GPEC : comment allier professionnalisme individuel et compétences collectives ?

Les entreprises et les organisations ont beaucoup investi sur les compétences individuelles, et peu sur les compétences collectives. Or les gains en performance, en qualité, en réactivité et en sécurité vont dépendre de plus en plus de la bonne gestion des interfaces. Un professionnel peut de moins en moins être compétent tout seul, avec ses seules "ressources" personnelles. Il a besoin des autres pour traiter des situations professionnelles de plus en plus complexes, faire face à des situations inédites, travailler en réseau, contribuer aux exigences pressantes de l’innovation.

La Maison de l'emploi croit en la gestion prévisionnelle - 25/11/2015. Répondre aux mutations économiques, les anticiper même, tels sont les buts de la gestion prévisionnelle des emplois et compétences.

La Maison de l'emploi croit en la gestion prévisionnelle - 25/11/2015

Un outil réel et utile. GPEC ! Derrière ce sigle de quatre lettres se cache la « Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences », un travail que coordonne patiemment la Maison de l'emploi (MDE) du Chinonais. Comme l'explique le directeur de la MDE, « l'objectif est de répondre avec l'ensemble des partenaires aux questions suivantes : quels seront les métiers de demain ? Quelles sont les difficultés de recrutement ?

Faire du concret Il y a aussi les entreprises sous-traitantes du nucléaire et le chantier du grand carénage qui vont offrir nombre d'emplois. « Il faut travailler dans ces différentes directions et savoir anticiper, alors que trop souvent, tout est fait dans l'urgence », constate Philippe Grard-Colombel. Maison de l'emploi, tél. 02.47.93.30.40. Recrutement. Untitled. Posté le 09 déc. 2013 Domaines RH :

untitled

Au fait, c'est quoi une compétence ? Commençons par observer une personne au travail.

Au fait, c'est quoi une compétence ?

Un ouvrier va synchroniser les mouvements d’un robot à l’aide de manettes, un infirmier va vérifier la tension d’un malade, un attaché commercial va lancer une prospection ciblée en utilisant un logiciel particulier… autant de tâches qui constituent des « fonctions clés », caractéristiques d’une activité dans une entreprise donnée.

C’est à partir de ces éléments simples très directement inspirés des référentiels de certification d’un titre professionnel que l’on va pouvoir avancer sur le terrain de la définition de la compétence. Pourtant, celle-ci ne consiste pas seulement à lister les capacités requises pour occuper tel ou tel poste : la compétence ne se définit pas comme un savoir que l’on posséderait, ou pas, mais plutôt comme une capacité à mettre ce savoir en action avec d’autres ressources. Quelles sont ces ressources ? Il existe par ailleurs des ressources dites « externes ». A titre d’exemple, prenons le cas d’un infirmier. La Poste: nouvel accord social en vue.

Le nouveau pacte social de La Poste, qui concerne quelque 240.000 postiers et dont une première version n'avait pu être validé en septembre, a été soumis à la signature des syndicats sous la forme de trois accords.

La Poste: nouvel accord social en vue

Le premier accord concerne la formation professionnelle, les parcours professionnels, la gestion prévisionnelle de l'emploi et des compétences (GPEC) et les conditions de travail; le deuxième, le complément de rémunération qui succède au "complément Poste" et le troisième l'évolution de la grille indiciaire des fonctionnaires. Un premier accord baptisé "Un avenir pour chaque postier", n'avait pu être validé en septembre parce qu'il avait été signé par des syndicats (CFDT, CFTC et CGC UNSA) ne totalisant pas le seuil légal à 30%. Mécénat de compétences. La Maison de l'emploi croit en la gestion prévisionnelle - 25/11/2015.