background preloader

Revues de géographie

Facebook Twitter

Dossiers. Déterritorialisation. Études rurales. Aux origines coloniales de la géographie - La vie des idées. La constitution scientifique de la géographie en France au XIXe siècle a partie liée avec la construction de l’empire colonial.

Aux origines coloniales de la géographie - La vie des idées

Science de l’espace, la géographie a d’évidentes retombées pratiques pour les colonisateurs. Mais faut-il pour autant la réduire à un discours de domination et de justification au service du colonialisme ? Recensé : Pierre Singaravelou (dir.), L’Empire des géographes. Géographie, exploration et colonisation, XIXe-XXe siècle, Paris, Belin, coll. « Mappemonde », 2007, 288 p. En proposant « un nouveau jalon en faveur d’une histoire sociale et intellectuelle de la géographie en situation coloniale » (p. 57), les auteurs de ce livre partent d’un double constat. Une histoire coloniale des savoirs géographiques. Géographie. Mobilités, migrations inter-transnationales et réseaux sociaux : regards croisés empiriques et méthodologiques Revue Espace populations et sociétés L'objectif de ce numéro est de souligner et de décrypter les processus de constitution des réseaux de mobilités et de migrations internationales, l’émergence ou le déclin de certaines formes de réseaux (sociaux, familiaux, transnationaux, réseaux claniques ou de reconnaissance communautaire, confessionnels, d'expérience migratoire ou de circulation, etc.) qui sont soient activées ou réactivés selon les parcours des uns et des autres, pour un temps court ou plus long.

Géographie

Il est attendu des textes de nature empirique et/ou méthodologique, proposant des approches diachroniques et/ou synchroniques. Les terrains pouvant être situés autant au(x) nord(s) qu’au(x) sud(s), avec des niveaux d’analyse allant du local au global. Les terrains multi-scalaires seront très appréciés. Lire l'annonce. [herodote.org] Économie rurale - Agricultures, alimentations, territoires. Cybergeo. Norois - Environnement, aménagement, société.

Annales de géographie. Revue Géographique de l'Est. L'Alpe. Geographische Rundschau. EchoGéo. La GéoGraphie. Géocarrefour. La revue Mappemonde. Revue Annales de géographie - Maison d'édition Armand Colin. Rédaction Comité scientifique : Claude Chaline, professeur émérite de l'Université de Paris XII-Créteil ; Claude Collin-Delavaud, professeur émérite de l'Université de Paris VIII ; Alain Godard, professeur émérite de l'Université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne.

Rédacteurs en chef : Véronique Fourault-Cauët Christophe Quéva (annales-de-geo@armand-colin.fr) Traduction en anglais :Nicholas Flay Directeur de publication : Nathalie Jouven Correspondants étrangers : Hugh Clout, professeur, University College London, Royaume-Uni. Conseils aux auteurs Les propositions d'articles, de notes ou de comptes rendus de lecture sont à adresser par E-Mail au secrétariat de rédaction de la revue.E-Mail : annales-de-geo@armand-colin.fr Volume des textes Pour un "article scientifique", le texte comprendra entre 50 000 et 60 000 signes au maximum, notes et espaces comprises (hors bibliographie).

Les textes doivent être envoyés au format .doc ou .docx. Exemple : Figure 1. EspacesTemps.net. Articulo - revue de sciences humaines - journal of human science.

Portail Revues scientifiques

Espace populations sociétés - Space populations societies. Revues GÉOGRAPHIE ET CULTURES. La revue Géographie et cultures est née de l'intérêt renouvelé de la géographie pour les faits de civilisation, de la curiosité des sciences politiques pour l'espace, et de la découverte des problèmes d'environnement par les sciences sociales.

Revues GÉOGRAPHIE ET CULTURES

Elle témoigne de la volonté des géographes de s'ouvrir à d'autres disciplines. La revue s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur les interactions entre espace et culture, sous toutes les latitudes et à toutes les échelles : historiens, ethnologues, sociologues, psychologues, géographes, économistes ou écrivains.

Direction de la publication : Francine Barthe-Deloizy Secrétariat du comité de lecture : Yann Calbérac Secrétariat d'édition : Emmanuelle Dedenon Comité scientifique : M. de Almeida Abreu (Rio de Janeiro), G. Andreotti (Trente), L. Correspondants : A. Regards croisés sur la Turquie. Justice spatiale. Physio-Géo - Géographie, physique, et environnement. Développement durable et territoires - Économie, géographie, pol. Articulo - revue de sciences humaines - journal of human science.