background preloader

Revue de presse

Facebook Twitter

#SLN #revuedepresse

En 2021, une centrale électrique propre et nickel pour la SLN et Nouméa - outre-mer 1ère. La mission relative au remplacement de la centrale de production d’électricité au fuel pour l’usine métallurgique de la SLN en Nouvelle-Calédonie a rendu ses conclusions : elle préconise clairement la filière du Gaz Naturel Liquéfié.

En 2021, une centrale électrique propre et nickel pour la SLN et Nouméa - outre-mer 1ère

Le GNL propre et économique Le gaz naturel est une source d’énergie qui, pour la même quantité d’énergie délivrée, émet deux fois moins de gaz à effet de serre que le charbon. Facile d’utilisation, il peut jouer un rôle utile d’énergie compétitive et propre. Grâce à la découverte de nouveaux champs gaziers dans la zone offshore australienne, le gaz naturel offre un bilan environnemental très favorable dans la production d’électricité.

VALE : Le résultat de l'usine calédonienne de nickel s'améliore grâce au cobalt - outre-mer 1ère. Vale est le plus grand producteur de nickel au monde, juste avant le russe Norilsk (Nornickel).

VALE : Le résultat de l'usine calédonienne de nickel s'améliore grâce au cobalt - outre-mer 1ère

Il a vendu près de 72.000 tonnes de métal au premier trimestre, soit 11.000 tonnes de moins que la période précédente. Le chiffre d’affaires de l'activité minière et métallurgique du nickel s’est chiffré à 760 millions de dollars au 31 mars, il avait été de 894 millions de dollars au quatrième trimestre de 2016. Une baisse qui s'explique notamment par la rechute des prix du métal, mais pas uniquement. Eramet : vif rebond pour le groupe minier et sa filiale calédonienne au premier trimestre 2017 - outre-mer 1ère. Eramet bondit en Bourse.

Eramet : vif rebond pour le groupe minier et sa filiale calédonienne au premier trimestre 2017 - outre-mer 1ère

Le groupe minier et métallurgique français progresse de 16 % vendredi à midi. Eramet et les sociétés calédoniennes du nickel en hausse après le premier tour de la présidentielle - outre-mer 1ère. Le scénario du pire pour les investisseurs, celui d’un deuxième tour entre les eurosceptiques Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, a été évité.

Eramet et les sociétés calédoniennes du nickel en hausse après le premier tour de la présidentielle - outre-mer 1ère

Pour les marchés financiers et les négociants de la Bourse des matières premières (LME) de Londres, s'il était élu, Emmanuel Macron serait un Président qui soutiendrait l’industrie minière et métallurgique. Le marché londonien des métaux rassuré Les investisseurs financiers de la Bourse des métaux de Londres sont donc désormais en mesure de se recentrer sur les fondamentaux. Alors que les contrats sur les métaux industriels et notamment le nickel sont sur pondérés, il existe désormais une phase probable de consolidation technique. A Nouméa, la SLN se débat entre rentabilité et écologie. La société, qui subit la chute du cours du nickel, veut baisser ses coûts avec une centrale au charbon.

A Nouméa, la SLN se débat entre rentabilité et écologie

A l’heure où les prix du nickel sont en fort recul – depuis février, point haut de l’année, ils ont perdu 28 % sur le London Metal Exchange – la Société Le Nickel (SLN), poids lourd de l’industrie calédonienne, fait pression pour avoir sa centrale au charbon, qui lui permettrait de produire de l’électricité moins cher. La société subit de plein fouet cette chute des cours du métal, et milite pour cette installation, qui remplacerait sa vieille centrale au fioul, située en plein Nouméa (chef-lieu de la Nouvelle-Calédonie). « La seule priorité absolue est la construction d’une nouvelle centrale électrique au charbon », a affirmé Patrick Buffet, le PDG d’Eramet, maison mère de SLN, jeudi 21 novembre.

Mais le projet fait débat localement, tant il menace d’être polluant. Les vents emportent les émissions droit vers le lagon calédonien. Nouvelle-Calédonie: "Eramet a vidé les caisses de la SLN" - Challenges.fr. Deux semaines après la visite de Manuel Valls en Nouvelle-Calédonie, le sauvetage de la SLN, principal producteur de nickel du Caillou, prend enfin forme.

Nouvelle-Calédonie: "Eramet a vidé les caisses de la SLN" - Challenges.fr

Le conseil d'administration d'Eramet a validé lundi 9 mai ce plan de redressement de sa filiale calédonienne, qui perd 20 millions d'euros par mois et se dirigeait tout droit vers une faillite en juin prochain. Nouvelle Calédonie : la centrale charbon SLN vue par les experts Agence Locale de Presse. Après des années de tergiversations, l’antique centrale au fioul de Doniambo devrait être remplacée par une centrale à charbon.

Nouvelle Calédonie : la centrale charbon SLN vue par les experts Agence Locale de Presse

Mais qu’en pensent les spécialistes de l’énergie ? Après le fioul, le charbon. Le choix fait par la SLN représente une forme de continuité tant ces deux énergies sont connues comme polluantes. La centrale actuelle, âgée de plus de 40 ans, doit être remplacée avant 2018 en raison de sa vétusté, de son coût d’exploitation et des niveaux de pollution qu’elle engendre. Et pour alimenter une usine aussi gourmande en énergie que Doniambo, le charbon, malgré les craintes qu’il peut susciter, constitue une option logique. Eramet a triste mine, mais le nickel SLN25 calédonien se vend bien - outre-mer 1ère. Commercialisé par le groupe Eramet, le "SLN25" comme on l'appelle est l’atout principal du groupe français face à ses concurrents mondiaux.

Eramet a triste mine, mais le nickel SLN25 calédonien se vend bien - outre-mer 1ère

Eramet se débat dans la tempête sans fin du cours des matières premières. Eramet, malgré la crise, apporte 150 millions d’euros pour soutenir le nickel calédonien et la SLN - nouvelle calédonie 1ère. Soutien résolu à la SLN Il fait nuit et froid à Paris.

Eramet, malgré la crise, apporte 150 millions d’euros pour soutenir le nickel calédonien et la SLN - nouvelle calédonie 1ère

Corail vivant, terre des hommes » Le « Oui au charbon » du Gouvernement français ! Le nickel calédonien fait recette sur le marché Chinois - nouvelle calédonie 1ère. Angélique Souche avec NGPublié le NC 1ÈRE  Notre minerai pauvre est visiblement commercialisable mais bien plus il pourrait devenir rentable.

Le nickel calédonien fait recette sur le marché Chinois - nouvelle calédonie 1ère

Les actionnaires d’Eramet valident le plan de sauvetage de la SLN - L'Usine Matières premières. Les négociations auront été ardues en amont du conseil d’administration. Mais c’est dans un climat relativement serein que les administrateurs d’Eramet, réunis en conseil le 9 mai à Paris, ont validé un accord pour éviter la cessation de paiement à la Société Le Nickel (SLN). Articulé en deux volets, ce plan de sauvetage comprend un plan de compétitivité et un refinancement sous forme de prêts destiné à assurer les besoins en trésorerie jusqu’en 2018. Eramet salue les résultats exceptionnels des mineurs du nickel et des métallurgistes de la SLN - outre-mer 1ère. Par Alain JeanninPublié le , mis à jour le OUTRE-MER 1ÈRE  Une nouvelle ère. Eramet va mieux et la SLN calédonienne aussi. C’est ce qui ressort de la publication des résultats 2016.

En 2017, le nickel calédonien veut voir la vie en rose - outre-mer 1ère. A la Bourse des métaux de Londres (LME), le prix du nickel a maintenu son mouvement au-dessus de 11 000 $ / t au cours des dernières semaines. Aux Philippines, le ministère de l'Environnement et des Ressources naturelles (DENR) a pris la décision de suspendre trois nouvelles mines. Le nickel de la SLN, composant essentiel de l’acier espagnol - outre-mer 1ère. C’est l’une des routes du nickel calédonien. Plusieurs fois par un an, un cargo transporte sa cargaison de ferronickel SLN 25 de Nouméa jusqu’à Palmones. Le port industriel d'Algeciras et l’usine Acerinox, le sidérurgiste espagnol, se trouvent en face de Gibraltar.

L’Etat optimise son soutien à Eramet et à la SLN : le cours du nickel remonte à Londres - outre-mer 1ère. Par Alain JeanninPublié le , mis à jour le OUTRE-MER 1ÈRE  Eramet est un acteur essentiel du nickel en Nouvelle-Calédonie et du manganèse au Gabon. Le tout dernier compétiteur minier français évolue dans un environnement extrêmement concurrentiel. En Nouvelle-Calédonie, les mines de nickel sont une terre fertile pour la chimie verte - 29/03/2016 - ladepeche.fr. Habituellement synonyme de pollution, les mines de nickel de Nouvelle-Calédonie pourraient être à la base du développement d'une filière de chimie verte, grâce à des plantes capables d'extraire et de stocker les métaux dans leurs feuilles.

Sur les flancs du gigantesque gisement de nickel du Koniambo, au nord de la Nouvelle-Calédonie, une parcelle enclose abrite les plantations du laboratoire de Chimie bio-inspirée et innovations écologiques (ChimEco) du CNRS, que dirige Claude Grison. Cette chimiste internationalement reconnue, professeur à l'Université de Montpellier, est venue surveiller la croissance de ces plantes endémiques, aux propriétés extraordinaires, dont elle a mis en évidence le potentiel pour la chimie durable. "Ces plantes se sont adaptées à leur milieu. Elles sont hyper accumulatrices de métaux, qu'elles récupèrent dans le sol avant de les stocker dans leurs parties aériennes (feuilles).