background preloader

02-29

Facebook Twitter

02-29 Deux associations étudiantes entrent en grève. Le déclenchement de la grève sera effectif jeudi.

02-29 Deux associations étudiantes entrent en grève

Réunis en assemblée générale mercredi midi, les membres de l'AGÉÉSSO se sont positionnés à 85 pour cent en faveur du déclenchement de la grève générale illimitée. Pour leur part, les membres de REBPhUS se sont prononcés lundi le 27 février en grande majorité en faveur de la grève, mentionne un communiqué. On sait que le mouvement de grève étudiante s'amplifie au Québec afin de faire reculer le gouvernement de Jean Charest.

L'AGÉÉSSO et le REBPhUS, les premières associations sherbrookoises à entrer en grève, annoncent en plus la tenue d'une série d'actions afin de faire pression. Elles représentent respectivement 110 et 62 étudiants. Pour leur part, les membres de l'AGEFLESH (Association générale étudiante de la Faculté des lettres et sciences humaines) sont appelés à décider d'ici vendredi s'ils entrent en grève à leur tour. 02-29 Philosophie de grève déplorée. L'étudiant de troisième année en biologie n'a pas franchi le piquet de grève - pas plus que le chargé de cours qui devait enseigner.

02-29 Philosophie de grève déplorée

Mais il n'était pas content. «Ça me dérange pas mal, dit M. Landry-Bélanger. Moi, ce cours-là, je veux le refaire pour avoir une meilleure note et entrer [au doctorat] en pharmacie, dit-il. Mais je ne peux même pas aller à mon cours. Sur les quelque 160 étudiants de ce cours d'éthique et de sciences biologiques donné par la faculté de philosophie, moins de 10 sont inscrits en philosophie.

Comme les étudiants en philo représentent une minorité dans ce cours, le doyen de la faculté de philosophie, Victor Thibaudeau, leur avait demandé de ne pas établir de piquet de grève, ce qui a été proposé à l'assemblée générale de l'Association générale des étudiantes et étudiants prégraduées en philosophie, lundi. Victor Thibaudeau dit qu'il n'est toujours pas à l'aise avec le fait que les étudiants en philosophie bloquent l'accès à ce cours.

Examen remis. 02-29 Des étudiants pour la hausse des frais de scolarité. Médecine contre la hausse. 02-29 Fermeture de la Grande Bibliothèque aujourd'hui - BAnQ. 02-29 IRIS – Blogue – Réponse à André Pratte : La hausse et l’accessibilité aux études. Dans un éditorial récent, André Pratte prétend que « les hausses des droits de scolarité n’ont pas d’impact sur l’accessibilité de l’université ».

02-29 IRIS – Blogue – Réponse à André Pratte : La hausse et l’accessibilité aux études

Or, au contraire, elles ont un impact important sur l’accès à une éducation universitaire publique, mais il est difficile de le constater lorsqu’on se limite à considérer les fluctuations du taux de fréquentation nominal. Il est vrai que hausses conduisent généralement à des chutes conjoncturelles d’inscriptions au moment de leur adoption, mais que la participation absolue, sur le long terme ne fléchit pas. Cependant, s’en tenir à cela, comme le fait M. Pratte, c’est oublier qu’un changement significatif s’est opéré entretemps : l’instauration d’un mécanisme d’endettement aux effets extrêmement pervers sur l’accessibilité. Graphique 1: Évolution du total des dettes étudiantes canadiennes, 2000 à 2010. Source: SOURCE : Programme canadien de prêts aux étudiants, Rapport statistiques annuel 2008-2009, p.24 et. 02-29 La hausse : Éthique et financement « bergeronsamuel. La hausse : Éthique et financement février 29, 2012, 12:21 Filed under: Politique Ce message était initialement destiné à la page Facebook du Mouvement des Étudiants Socialement Responsables du Québec (MÉSRQ).

02-29 La hausse : Éthique et financement « bergeronsamuel

J’ai été bloqué en seulement quelques minutes de discussion sur la page. La discussion était pourtant très respectueuse des deux côtés. Les administrateurs n’ont cependant pas aimé ma réponse à l’un de leurs commentaires. 02-29 Yves-François Blanchet: Les étudiants ne valent pas un bout de route. Le gouvernement libéral va financer à hauteur de près de 300 000 000$ la construction d'un tronçon de 243 kilomètres de route allant permettre à la minière Stornoway Diamond Corporation d'extraire à son profit plus de 5 milliards de dollars de diamants du sous-sol québécois.

02-29 Yves-François Blanchet: Les étudiants ne valent pas un bout de route

En vertu des lois proposées par le gouvernement, il pourrait n'en retirer aucune royauté. La somme, reconnue en général, qui devrait être investie dans le réseau des universités québécoises oscille entre 300 000 000$ et 500 000 000$ afin de rétablir ses bases financières de façon solide et durable. Selon les chiffres invoqués par l'économiste Pierre Fortin sur son blogue (L'Actualité), un diplômé universitaire gagnera environ 750 000$ de plus au cours de sa vie professionnelle que le diplômé du secondaire, avec un salaire moyen d'environ 52 700$ au lieu de 38 900$. On peut croire qu'au moins le tiers de ce revenu supplémentaire sera versé au gouvernement sous la forme de taxes et d'impôts.