Politique

Facebook Twitter

Of Jean Jaurès, candidat aux présidentielles 2012 ! Contrairement à Ben Laden, Jean Jaurès est bien vivant. Il est même candidat aux présidentielles. Son secret de jouvence? Ses idées fortes sur l'Europe, les délocalisations, les retraites, l'immigration... Son porte-parole, Jean-Pierre Fourré, nous présente en exclusivité son programme. En Europe comme ailleurs, dans chaque pays, quelques rares leaders politiques restent, au fil du temps, des références incontournables. En France, outre de Gaulle, Jean Jaurès, reste une figure de proue on ne peut plus légitime pour la gauche. Même pas une ride! Of Mitterrand vs Sarkozy : l’Europe en héritage ? Vue aérienne, Paris, 1900 La gauche française commémorait ce week-end les quinze ans de la disparition de François Mitterrand.

of Mitterrand vs Sarkozy : l’Europe en héritage ?

L’occasion également de se souvenir pour les Européens d’un homme de conviction, qui a œuvré constamment pour le projet européen. Chaque homme d’Etat a une relation particulière à l’Europe, liée à sa famille politique, à ses origines, à son affect, à son histoire, à l’Histoire. Cette relation sert, au-delà d’une vision personnelle, des visées stratégiques et politiques, des ambitions électorales. Sans faire preuve de trop de nostalgie, on peut regretter que la vision « moderne » de l’Europe du 21ème siècle soit davantage servie par utilisée à des fins stratégiques et individuels plutôt que par une vision d’ensemble et des convictions. Transmettre une vision et des convictions François Mitterrand était l’un de ces hommes européens de volonté politique. Tirer les leçons du passé Pourtant, l’Histoire procure toujours des opportunités. Hilde Spinely partager :

Politique d'asile et d'immigration. L'Union européenne souhaite créer un système d'asile commun, renforcer les contrôles aux frontières, accroître la surveillance de l'espace Schengen et mettre à profit la politique d'immigration pour pallier les pénuries de main-d'œuvre.

Politique d'asile et d'immigration

Les aider Depuis le début de cette année marquée par l'instabilité politique en Afrique du Nord, quelque 25 000 émigrés ont échoué sur les côtes de l'Union européenne, essentiellement en Italie et à Malte. Les 40 minutes les plus longues de la vie d'Obama. Oussama Ben Laden aurait-il réussi à stresser l'impassible Obama, le Mister Cool de la Maison Blanche?

Les 40 minutes les plus longues de la vie d'Obama

Peut-être, mais il est quasi ex aequo avec la Sasha, sa petite dernière. Dans une longue interview diffusée dimanche soir par CBS, Barack Obama décrit ainsi les 40 minutes de l'assaut contre la villa de Ben Laden, qu'il a suivi dimanche dernier, depuis le sous-sol de la Maison Blanche: "Ce furent les 40 minutes les plus longues de ma vie, à l'exception peut-être du moment où Sasha avait attrapé une méningite, alors qu'elle n'avait que trois mois, et j'attendais que le docteur me dise qu'elle allait s'en sortir". Football: pas d'atteinte à la loi dans l'affaire des quotas selon Jouanno. La ministre des Sports Chantal Jouanno a estimé mardi matin à l'INSEP devant la presse qu'il n'y avait pas d'"atteinte à la loi sur les discriminations" dans l'affaire des quotas et que rien ne permet de dire que Laurent Blanc "cautionne des orientations discriminatoires".

Football: pas d'atteinte à la loi dans l'affaire des quotas selon Jouanno

Du côté de la FFF, mardi après-midi, Patrick Braouezec a estimé que Blanc était "en colère contre lui-même de s'être laissé déborder". Par ailleurs la ministre estime que le Conseil fédéral doit "décider de la poursuite ou non de la mission" du directeur technique national François Blaquart, en première ligne dans cette affaire. "Il n'y a pas lieu de saisir la justice", a indiqué Mme Jouanno lors de la présentation à la presse des conclusions de la mission d'inspection menée par des inspecteurs du ministère des Sports. La ministre des Sports a aussi déclaré que rien ne permettait de dire que Laurent Blanc "cautionne des orientations discriminatoires".

M. Of Chronique d’une chute annoncée. L'affaire "DSK" ne concerne pas que la personne privée Dominique Strauss-Kahn. Ce ne pourrait être qu'un fait divers sordide : une personnalité accusée d'agression sexuelle, de tentative de viol et de séquestration ; un homme de 62 ans accusé d'avoir violenté une jeune femme de 32 ans dans la suite d'un hôtel de luxe et devant aujourd'hui répondre de ses actes devant le tribunal pénal de New York. Of Chronique d’une chute annoncée.