background preloader

Frontiére

Facebook Twitter

Adopter des enfants marocains: réservé aux parents musulmans. En Flandre, les parents candidats à l’adoption d’un enfant marocain devront d’abord prouver qu’ils sont musulmans. Les Flamands pourront bientôt adopter des enfants marocains. A une condition: les parents candidats devront prouver qu’ils sont musulmans avant d’obtenir la charge de l’enfant. Exactement comme en Wallonnie, où le Maroc est déjà inscrit sur la liste des pays ouverts à l'adoption. Pour l'heure, deux "dossiers pilotes" seulement ont été lancés et un autre est en cours de traitement.

Les trois famillles d'accueil sont toutes de confession musulmane. "La décision finale est prise par les orphelinats marocains", explique Annelies De Prest, la directrice de l’agence d’adoption Semences de Joie qui travaille de près avec le Maroc et a obtenu la permission du gouvernement flamand de piloter les trois dossiers. Nous demandons seulement à un pays proposant des adoptions de signer la Convention internationale de La Haye.

Des délais d'attente moins long. Immigration clandestine. L’Union européenne est-elle soluble dans le printemps arabe ? Le débarquement, sur les côtes italiennes, depuis janvier, de milliers d’étrangers sans papiers (au moins 20 000 Tunisiens et 8 000 Libyens) semble tout près de remettre en cause l’espace européen de libre circulation, plus connu sous son petit nom d’«espace Schengen», l’un des piliers de la construction communautaire au même titre que l’euro. Les noms d’oiseaux volent depuis plusieurs semaines entre l’Italie - qui estime que l’UE mégote sa solidarité face à ce qu’elle vit comme un «tsunami» d’immigrés clandestins -, et ses partenaires européens - qui estiment l’afflux bien modeste pour déclencher un plan Orsec et lui renvoient son incapacité chronique à contrôler ses frontières extérieures. La tension est montée d’un cran en fin de semaine avec la volonté de Paris de revenir au moins partiellement sur la suppression des frontières intérieures, un acquis datant de 1995.

Photos: Reuters. Le Danemark se retracte de l'éspace schengen. Of Le Danemark ferme ses frontières. Le Danemark veut rétablir "au plus vite" des contrôles à ses frontières intra-européennes avec l’Allemagne et la Suède. Au moment où les Accords de Schengen sont attaqués de toutes parts, cette décision souligne l'importance de l'extrême-droite dans le pays et la fragilité des acquis européens. A la veille d’une réunion interétatique sur la réintroduction de contrôles temporaires aux frontières à l’intérieur de l’espace Schengen déclenchée par la polémique entre la France et l’Italie au sujet des immigrés tunisiens arrivés sur l’île de Lampedusa, Copenhague a devancé ses partenaires en annonçant le rétablissement de contrôles aux frontières d’ici à trois semaines. Nous sommes parvenus à un accord pour réintroduire des contrôles douaniers aux frontières du Danemark le plus rapidement possible", a déclaré le ministre des Finances danois, Claus Hjort Frederiksen.

Afficher Contrôle aux frontières danoises sur une carte plus grande - MyEurop Tour de passe-passe Victoire des xénophobes populistes. Of Problèmes de vue | Presseurop (français) Mobile Newsletter Feeds Presseurop (français) 14 mai 2011 Créer un nouveau compte | S'identifier Home Politique Défense Elargissement Justice La vie des 27 Pays membres Sécurité Société Débat Education Migrations et démographie Santé Sports Tendances Economie Agriculture Euro Industrie et commerce Marché unique Social Transports Science et environnement Biotechnologies Ecologie et développement durable Energie Recherche Culture et idées Arts, design & mode Livres et musique Idées Médias et multimédia Cinéma et scènes UE et monde L'UE dans le monde L'UE vue d'ailleurs Blog Sources Dossiers Cartoon Guerre en Libye Problèmes de vue 11 mai 2011 Le Journal du jeudi Ouagadougou L'auteur Damien Glez est un dessinateur et éditorialiste français né en 1967. Selon les informations publiées par le quotidien britannique The Guardian le 9 mai , un bateau, parti de T ripoli le 25 mars avec 72 migrants à son bord, aurait, après une panne de moteur, dérivé 16 jours durant en Méditerranée avant de finalement regagner la Libye.

Catégories Immigration.