background preloader

REVUE DE PRESSE 1

Facebook Twitter

Douves, alligators et pics, la frontière rêvée de Trump entre les Etats-Unis ... En mars, Donald Trump a réussi à provoquer la stupéfaction de ses conseillers, pourtant habitués à ses excentricités, quand il leur a ordonné de fermer la totalité de la frontière américaine avec le Mexique avant le lendemain, à midi.

Douves, alligators et pics, la frontière rêvée de Trump entre les Etats-Unis ...

Son obsession de l’immigration, sur laquelle il a fait campagne et a été élu en 2016, l’a conduit à pousser ses conseillers dans leurs retranchements, à faire des propositions fantasques et illégales, et à effectuer une purge dans son équipe dans l’espoir d’obtenir des avancées sur ce sujet, a indiqué le New York Times en début de semaine. Le quotidien américain, qui cite une douzaine de fonctionnaires de la Maison Blanche, rapporte des propos tenus lors d’une réunion qui a eu lieu au mois de mars dans le bureau Ovale. Censée se terminer au bout d’une demi-heure, elle a duré plus de deux heures tant les débats furent houleux. Article réservé à nos abonnés Lire aussi Donald Trump en échec sur l’immigration.

En Corée du Nord, la mise en scène du pouvoir par lui-même. Peu de régimes totalitaires ont poussé aussi loin que la Corée du Nord, et de manière aussi durable, la théâtralisation politique.

En Corée du Nord, la mise en scène du pouvoir par lui-même

L’art de la propagande nord-coréen investit le monumental – comme à Pyongyang, asservie à l’idéologie –, l’iconographie, les arts scéniques, le cinéma ou la littérature. Ses points d’orgue sont les « océaniques » manifestations de masse qui commémorent la geste nationale, tels que le « Jour du Soleil » – le 15 avril, anniversaire de la naissance de Kim Il-sung (1912-1994), père fondateur et « président pour l’éternité » – et la Fête nationale du 9 septembre. Ces grand-messes donnent l’occasion d’exhiber la force militaire d’un pays construit à la pointe des fusils, et de célèbrer l’unité politique autant que charnelle de la nation.

Les parades militaires commencent toujours par le défilé d’un bataillon en uniforme beige des maquisards, qui luttèrent sous le commandement de Kim Il-sung contre le colonisateur japonais (1910-1945). Les Nord-Coréennes renvoyées au Nord risquent d'y subir des violences sexuelles, selon l'ONU. Séoul (AFP) - Les Nord-Coréennes renvoyées au Nord après avoir été arrêtées en tentant de fuir risquent d'y subir des violences sexuelles commises par la police et les forces de sécurité, a dénoncé mardi le Haut-commissariat des Nations unies aux droits de l'Homme (HCDH).

Les Nord-Coréennes renvoyées au Nord risquent d'y subir des violences sexuelles, selon l'ONU

Pyongyang impose un contrôle très strict de ses citoyens et les personnes arrêtées pour avoir illégalement franchi la frontière risquent la détention et des poursuites. Mais avant que la Corée du Nord ne ferme ses frontières pour tenter de se protéger de l'épidémie de coronavirus, nombreux étaient les Nord-Coréens qui traversaient la poreuse frontière de 1.400 km avec la Chine pour y faire du commerce ou tenter de s'y établir. Et la grande majorité des personnes franchissant la frontières sont des femmes qui ont une plus grande liberté de mouvement que les hommes, ces derniers étant soumis à un contrôle plus étroit du fait du travail que leur attribue l'administration encore très patriarcale.

Etats-Unis: une élection prise en otage. Ce qui se passe actuellement dans la campagne présidentielle américaine est totalement surréaliste.

Etats-Unis: une élection prise en otage

Cherchez l’erreur. En mauvaise posture dans les sondages, le président Donald Trump fustige le vote par correspondance, dénonce à l’avance des «fraudes massives» et paraît déterminé à affaiblir la poste américaine (USPS) pour qu’elle ne puisse pas livrer les bulletins de vote à temps. Présidentielle au Bélarus: heurts entre manifestants et policiers à Minsk. Des affrontements ont éclaté à Minsk et dans d'autres villes du pays, suite à la diffusion de sondages accordant une victoire écrasante à Alexandre Loukachenko, en poste depuis 26 ans.

Présidentielle au Bélarus: heurts entre manifestants et policiers à Minsk

Des heurts entre manifestants antigouvernementaux et policiers qui ont fait usage de grenades sonores antiémeutes ont éclaté dimanche soir à Minsk, selon des médias russes et bélarusses, à l'issue d'une présidentielle tendue. L'agence de presse russe Ria Novosti a fait état de tels heurts, tout comme les médias bélarusses d'opposition tut.by, Nacha Niva et Nexta, dans les environs du monument Stella de la capitale. Grenades sonores Un journaliste de l'AFP a quant à lui entendu l'explosion de grenades sonores près de ce lieu et vu les forces de l'ordre, équipées de boucliers, se diriger vers des manifestants. Le site était cependant inaccessible du fait d'un important dispositif sécuritaire. Russie : la réforme de la Constitution approuvée, Poutine assoit son pouvoir. Les Russes ont voté majoritairement en faveur de la réforme de la Constitution qui renforce les pouvoirs de l'exécutif et peut permettre à Vladimir Poutine de se maintenir au pouvoir jusqu'en 2036, l'année de ses 84 ans.

Russie : la réforme de la Constitution approuvée, Poutine assoit son pouvoir

Le texte a été approuvé par plus de 74 % des votants, la participation avoisine les 65 %. Sans cette réforme de la Constitution, Vladimir Poutine n'aurait pas pu briguer un cinquième mandat présidentiel en 2024. Le texte introduit par ailleurs dans la loi des valeurs conservatrices et patriotiques chères au président russe comme la foi en Dieu ou le mariage réservé aux hétérosexuels, ainsi que des garanties sociales comme l'indexation des retraites ou un salaire minimum vital.

L'opposition accuse le chef du Kremlin de vouloir renforcer sa mainmise sur le pouvoir dans un contexte délicat marqué par la crise sanitaire, les difficultés économiques et une réforme des retraites très décriée, qui ont fait chuter sa cote de popularité. Hong Kong : les élections législatives reportées, la répression s'intensifie.

Nouveau revers pour les militants pro-démocratie à Hong Kong.

Hong Kong : les élections législatives reportées, la répression s'intensifie

Les élections législatives ont été reportées d'un an, à cause du coronavirus. C'est ce vendredi soir que la cheffe de l'exécutif local Carrie Lam, qui a été nommée à ce poste par le pouvoir chinois, l'a annoncé. Hong Kong connait en effet depuis quelques semaines une recrudescente du nombre de cas de Covid-19. Plus de la moitié des 3.272 cas de coronavirus enregistrés l'ont été depuis le début du mois de juillet. Au sujet du report de l'élection, Carrie Lam a déclaré qu'il s'agissait de "la décision la plus difficile" à prendre depuis l'arrivée en janvier de la pandémie. "Notre résistance se poursuivra" Ce report des élections fait suite à un mois marqué par la disqualification de 12 candidats pro-démocratie, des arrestations d'étudiants et le départ en exil de figures de l'opposition. Hongkong: «La liberté économique ne garantit pas la liberté politique» Etats-Unis : la polémique sur le vote par correspondance en cinq questions.

LMPC19 - Réalité ou Black Mirror ? Quand la Chine humilie et contrôle ses habitants. Mort de George Floyd: la planète entière se mobilise contre le racisme. Violences policières aux États-Unis : troisième nuit d'émeutes à Kenosha, deux morts par balles. Publié le : 26/08/2020 - 10:56Modifié le : 26/08/2020 - 12:35 Malgré les appels au calme de la famille de Jacob Blake, l'homme noir qui s'est fait tirer dans le dos par la police à Kenosha, aux États-Unis, des échauffourées ont opposé manifestants et forces de l'ordre, dans la nuit du 25 au 26 août.

Violences policières aux États-Unis : troisième nuit d'émeutes à Kenosha, deux morts par balles

Macron condamne publiquement la répression des Ouïghours. «Des pratiques inacceptables» qui vont «contre les principes universels inscrits dans les conventions internationales relatives aux droits de l’homme».

Macron condamne publiquement la répression des Ouïghours

Pour la première fois, dans un courrier envoyé le 6 septembre à des parlementaires français et que Libération s’est procuré, Emmanuel Macron condamne publiquement les agissements du pouvoir central chinois contre les peuples musulmans du Xinjiang. Et ce après avoir «examiné avec la plus grande attention les témoignages et documents relayés par la presse et les organisations de défense des droits de l’homme». L’écrivain Ahmet Altan entame sa cinquième année en prison en Turquie. Jeudi 10 septembre, l’écrivain et journaliste Ahmet Altan est entré dans sa cinquième année de détention.

L’écrivain Ahmet Altan entame sa cinquième année en prison en Turquie

Incarcéré à Silivri, la prison de haute sécurité située à la périphérie d’Istanbul, il passe ses journées à lire, à travailler à son nouveau roman, à marcher dans la petite cour attenante à sa cellule, où il peut apercevoir le ciel et entendre les oiseaux chanter. Son avocate, Figen Çalikusu, lui rend visite à raison d’une heure tous les quinze jours, comme la loi l’y autorise. « Son moral est bon.

C’était dur pendant la pandémie car les visites avaient été suspendues, désormais, ces restrictions ont été levées. En Biélorussie, l’opposition s’unit face à Alexandre Loukachenko. Après avoir maté la foule de protestataires, emprisonné ses principaux opposants et barré les candidatures de ceux qui auraient eu l’audace de le défier dans les urnes pour l’élection présidentielle du 9 août, Alexandre Loukachenko, 65 ans, pensait en avoir fini avec la fronde populaire qui ébranle son pouvoir.

Las, l’autocrate qui gouverne la Biélorussie depuis plus de vingt-cinq ans doit désormais composer avec une opposition devenue plus organisée, plus solidaire et plus inventive. Le 16 juillet, les femmes représentant les trois grandes figures de l’opposition ont annoncé se réunir derrière la candidature de Svetlana Tikhanovskaya. La mère de famille est l’épouse du blogueur Sergueï Tikhanovski, qui prétendait concourir à l’élection avant d’être mis derrière les barreaux le 29 mai pour « trouble à l’ordre public ».

Elections américaines : en Floride, le scrutin est toujours aussi disputé. On avait rencontré Desmond Meade, 52 ans, en Floride, lors des élections de mi-mandat du 6 novembre 2018. Cette soirée-là fut, pour l’ancien détenu afro-américain, une consécration, lorsque les deux tiers des électeurs de Floride décidèrent par référendum de restaurer dans leurs droits civiques les anciens condamnés ayant purgé leur peine. « Quand c’est arrivé, c’était extraordinaire : j’ai vu des gens pleurer, qui me prenaient dans leurs bras, parce qu’ils allaient pouvoir voter avant de mourir », nous confie-t-il, lui qui était tombé dans la drogue et qui avait été libéré en 2004, après trois ans de prison.

M. Meade, marié et père de cinq enfants, avait remporté le combat de sa vie, celui d’une dignité et des droits retrouvés après avoir accompli sa peine. Sauf qu’aux Etats-Unis, quand on a gagné, on n’a pas vraiment gagné, surtout lorsqu’on est un ancien détenu afro-américain. « C’est tombé dans les mains de politiciens arrogants », déplore-t-il. LMPC19 - Réalité ou Black Mirror ? Quand la Chine humilie et contrôle ses habitants. «Politique répressive»: Moscou sur la demande de Kiev de supprimer des applications d’App Store dont Sputnik. International 18:49 12.09.2020(mis à jour 18:51 12.09.2020) URL courte Alors que l’entreprise Apple a avisé des médias russes, notamment l’agence Rossiya Segodnya, dont Sputnik fait partie, que l’Ukraine avait exigé de supprimer toutes leurs applications du segment ukrainien d’App Store, Maria Zakharova a qualifié cette demande de Kiev d’illustration de «la politique répressive des pouvoirs ukrainiens».

La demande de l’Ukraine de supprimer les applications des médias russes du segment ukrainien de l'App Store a été qualifiée par la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, de politique répressive contre les médias. Elle a souligné que Kiev ignorait totalement ses obligations internationales en matière de respect de la liberté d’opinion et d'expression. © Sputnik . L’agence Rossiya Segodnya a été notifiée ce 11 septembre par Apple que l’Ukraine exigeait que toutes ses applications soient supprimées de l’App Store ukrainien. . © Sputnik . Commentaire d’Apple. Les évangéliques sud-coréens dans l’arène politique, par Kang In-cheol (Le Mo... Au printemps 2020, alors que la pandémie de Covid-19 menaçait de s’étendre en Corée du Sud, les évangéliques conservateurs ont poursuivi leurs rassemblements quotidiens pour réclamer la démission du gouvernement et ont refusé de mettre fin aux cérémonies religieuses en passant aux rituels en ligne.

À la différence des bouddhistes ou des catholiques, ils ont vu dans cette interdiction une atteinte à la liberté de religion. Et surtout, ils en ont profité pour lancer une offensive contre le président Moon Jae-in, accusé d’être « subordonné à la Chine socialiste » (où est apparu le virus), espérant ainsi regagner le terrain perdu dans la population. En effet, à l’automne 2016, la société sud-coréenne s’était scindée en deux camps. En dépit de maigres cortèges, le « rassemblement Taegeukgi » s’est poursuivi.