background preloader

Web

Facebook Twitter

Libérer l'école d'elle-même. Décret missions, Assises, Contrat pour l’école, socles de compétences, refondation du qualifiant : les politiques d’enseignement en Belgique francophone semblent avoir tout essayé.

Libérer l'école d'elle-même

Malgré cela, « plus ça change, plus c’est la même chose » : échecs, inégalités, relégations, jeunes qui quittent le système sans diplôme, etc. Nico Hirtt: «L’école ne devrait pas enseigner la religion» « Hubert Vandenbrouck » : pourquoi pas un cours spécifique dédié au civisme, à la recherche d’information, au sens critique ?

Nico Hirtt: «L’école ne devrait pas enseigner la religion»

Nico Hirrt : « Civisme ? J’ai peur de l’endoctrinement. En revanche esprit critique ? Oui ! L'intelligence des enfants ne se résume pas au QI : lumière sur les intelligences multiples. Commençons par cette présentation de Bruno Hourst, auteur du livre « à l’école des intelligences multiples » pour poser le cadre du sujet du jour: Le QI ne suffit pas… Comme l’écrit Isabelle Filliozat, pour réussir, le QI ne suffit pas.

L'intelligence des enfants ne se résume pas au QI : lumière sur les intelligences multiples

Ce qui fait la différence, ce ne sont pas seulement nos compétences techniques, mais nos capacités à gérer nos affects et à communiquer. En 1905 à Paris, fut présentée la première échelle métrique de mesure de l’intelligence : l’échelle de Binet-Simon, du nom de leurs créateurs Alfred Binet et Théodore Simon. Les lois naturelles de l'enfant. Caminando : la nature au coeur d'une école pas comme les autres ! La meilleure école se fait à domicile. Par Annie Holmquist, depuis les États-Unis.

La meilleure école se fait à domicile

L’été dernier, l’Université George Washington a annoncé qu’il ne sera plus demandé aux nouveaux élèves de soumettre leur score SAT ou ACT. Cette décision a été prise car l’université « est préoccupée que des étudiants qui pourraient être performants à George Washington se sentent découragés de candidater si leurs scores ne sont pas aussi solides que leurs notes du lycée ». Quelques étudiants, cependant, ne s’en tirent pas aussi bien. Les élèves instruits à domicile devront toujours soumettre leur score SAT avant de pouvoir être admis.

Réussite, et si tout se jouait à l'école maternelle ? « Tout se joue avant 6 ans », professait le docteur Fitzhugh Dodson dans son best-seller sur l’éducation, publié en 1970.

Réussite, et si tout se jouait à l'école maternelle ?

Tout, c’est-à-dire la marche, le langage, la propreté, la socialisation, la créativité, la conscience de soi, la confiance en soi... Avant 6 ans ? Peu ou prou entre la naissance et la rentrée au CP. Si tous les psychologues ou presque ont depuis répondu que non, rien n’est définitivement joué avant la fin de la petite enfance, une chose est sûre : l’enfant devient un « grand » de plus en plus petit, au point de savoir (presque) tout faire avant 6 ans.

Plus éveillé, plus mobile, plus mature affectivement, plus nourri intellectuellement. Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire. L'ancienne enseignante a démissionné de l'éducation nationale, mais n'a pas renoncé à diffuser les outils de l'école de demain Ne dites pas d'elle qu'elle est « professeure » : cela efface son sourire, assombrit son humeur.

Céline Alvarez, une institutrice révolutionnaire

D'abord parce que l'année scolaire qui vient de débuter se fera sans elle : Céline Alvarez n'a pas repris, ce 2 septembre, le chemin de l'école maternelle Jean-Lurçat de Gennevilliers (Hauts-de-Seine) où elle avait entrepris, en 2011, de croiser la pédagogie Montessori avec la recherche en sciences cognitives. Faute de pouvoir élargir l'expérimentation, elle a pris la lourde décision de donner sa démission. Ensuite parce que ce n'est pas pour « professer », comme elle dit, que cette jolie trentenaire a passé en candidat libre, il y a cinq ans, le concours de l'enseignement. Développer l’esprit critique par l’argumentation. Pour participer activement aux débats de société, un individu doit posséder un bon esprit critique.

Développer l’esprit critique par l’argumentation

En ce sens, Marie Gaussel, chargée d’étude et de recherche au service de Veille et Analyse de l’Institut français de l’Éducation, dresse le portrait d’un outil d’apprentissage et d’enseignement tout désigné pour favoriser l’émergence de l’esprit critique chez les jeunes : l’argumentation. Shutterstock / lassedesignen Qu’est-ce qu’argumenter? L’art de ne rien faire (par Hanna Greenberg) – Ecole Autonome. Avant-proposCe qui suit est un extrait du livre The Sudbury Valley School Experience, édité par Mimsy Sadofsky et Daniel Greenberg, publié en 1999.

L’art de ne rien faire (par Hanna Greenberg) – Ecole Autonome

Il est aussi disponible en version originale sur le site de Sudbury Valley School (ici).Hanna Greenberg est une des fondatrices et un des membres du staff de l’École Sudbury Valley. (né en 1934) est un des fondateurs de l’École Sudbury Valley, qui sert de modèle à l’École Autonome. Il a publié de nombreux livres sur le modèle Sudbury, et est régulièrement décrit comme “philosophe principal” parmi les fondateurs de l’école. Ken Robinson : "La révolution éducative viendra par la base" - Actu sur Educpros. Sir Ken Robinson à Paris : l'innovation en débat à l'occasion du Salon des grandes écoles Sir Ken Robinson compte aujourd’hui parmi les experts de l’éducation les plus influents sur la scène internationale.

Ken Robinson : "La révolution éducative viendra par la base" - Actu sur Educpros

Spécialiste de la créativité et de l’innovation, cet universitaire anglais aujourd’hui installé aux États-Unis a accompagné les réformes éducatives de plusieurs gouvernements à travers le monde. A l'occasion du Salon des grandes écoles de Paris, il sera l'invité d'EducPros le 12 décembre 2013, deux mois après la parution en France de son livre L'Élément : succès de librairie, traduit en vingt-deux langues et cosigné par Lou Aronica, ce livre est un véritable plaidoyer pour une école qui aiderait chacun à trouver la "clef du bonheur". Entretien. Le secret de la réussite, dites-vous, consiste à faire converger "ce que nous adorons faire" et "ce pour quoi nous sommes doués". Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants »

Boris Cyrulnik est le ‘psy’ le plus célèbre et le plus apprécié de France.

Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants »

Alors que les réformes du collège et des programmes alimentent les débats, il nous livre son diagnostic sur l’école. B.Cyrulnik (c)DRFP Odile Jacob. Documentation. Sommaire : Introduction Bases conceptuelles et sources d’influence Définition de la pédagogie actualisante Volets de la pédagogie actualisante : aspects complémentaires. Les invariants éducatifs de l’École Autonome – Ecole Autonome.

On nous pose souvent la question donc autant répondre une bonne fois pour toute. Non, nous ne sommes pas une école Freinet. Oui, nous partageons un certain nombre de points de vue avec la pédagogie Freinet. Illustration concrète d’une alternative éducative à l'école : le choix de la Pédagogie Freinet. Rien ne change : les ministres successifs de l’Education Nationale dédaignent tout ce que les mouvements pédagogiques alternatifs proposent.

Pourtant l’éducation nouvelle n’est pas si nouvelle elle a une histoire, elle ne succède pas à la pédagogie traditionnelle, elle lui est contemporaine. Elle s’inspire d’une longue tradition de pédagogues depuis les humanistes de la Renaissance qui déjà estimaient que « l’enfant n’est pas un vase qu’on remplit mais un feu qu’on allume ». Les ministres croient que l’école a changé (depuis mai 68) et n’ont de cesse de la remettre dans le droit chemin de la tradition alors que les rapports qu’ils commandent à leurs experts ne cessent de constater et de déplorer l’immobilisme du système.

Même si la majorité des enseignants ne classent plus leurs élèves, ceux-ci s’en chargent en fonction des notes rendues publiques dans la classe. La note sous-estime les qualités personnelles de chacun La notation est une manière paresseuse d’évaluer le travail. La méthode du «stylo vert » Cet article s’intéresse à l’expérience de cette maman qui, un jour, a décidé de s’affranchir de cette technique éducative bien connue où l’on ne s’intéresse qu’aux fautes, pour analyser dans la pratique les conséquences qu’une autre manière de penser, plus positive, pourrait avoir sur les enfants de demain.

Sympa.sympa.com estime que les arguments qu’elle expose sont tout à fait instructifs. «Je commencerai depuis le début. Les inconvénients des punitions et réflexions sur une éducation positive. Les punitions sont un sujet sensible à en juger par le nombre de commentaires reçus lorsqu’on prône une éducation efficace sans les utiliser. Je suis moi-même papa et je n’ai jamais pratiqué les punitions. Émission du 3 janvier 2013 - poches percées. Les écoles hors contrat forment des citoyens français et fiers de l'être.

Les entretiens individuels enseignant-parent(s) : un dispositif institutionnalisé. Les relations entre enseignant(s)-parent(s) se concrétisent la plupart du temps par une invitation de l’enseignant à un rendez-vous individualisé dans le but d’informer et échanger avec le(s) parent(s) sur le comportement d’élève et les apprentissages scolaires de leur enfant. L'enseignement musical au Moyen Age. Enseigner par le débat. Passages choisis 050408 par Oscar Brenifier Éditions CRDP de Bretagne © 2002 Présentation. Modèle éducatif selon Khan - Le blog du Centre NTE. Salman Khan est le fondateur de Khan Academy, un service de cours en ligne permettant à tout un chacun et gratuitement de développer de nouvelles connaissances dans de nombreux thèmes.

EcoLIBRIS : une école démocratique et alternative à Saint Etienne. Attention ! Vu le nombre important d’inscrits (youpi ! ), le world café pour la création de l’école démocratique ECOLIBRIS change de lieu. A Arles, deux éditeurs ouvrent une école qui ne harcèle pas les enfants - 2 janvier 2016. A un petit garçon emmitouflé qui passe, on demande son chemin. Ce que j'aurais aimé entendre étant enfant à propos de l'échec. Il y a des phrases qui accompagnent et changent toute une vie. Enseigner l'empathie à l'école : un exemple concret. Dix idées pour l’université de… 2035. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Laura Buratti Interactive, participative et résolument tournée vers le numérique. Tel est le profil de l’université de demain, selon le Louvain Learning Lab, centre de pédagogie universitaire de l’Université catholique de Louvain, pionnier en Europe en matière de pédagogie universitaire.

Expliquer les mathématiques avec des LEGO. Cet enseignant donne des compliments à ses élèves individuellement tous les jours... La raison est admirable ! Avenue des Ecoles - Free School : Une nouvelle école en Angleterre ? Laisser les enfants être des enfants. Cette école offre l’opportunité aux enfants perturbés de méditer tous les jours. Résistance Non Violente et Nouvelle Autorité : en famille et à l’école. Voici pourquoi nous devrions amener la méditation dans les écoles. Une éco-école pour des éco-citoyens. Voici LA réforme qu’il nous faut en éducation. « Ici, on apprend à parler et à écouter, pas la soumission » : bienvenue au lycée expérimental de Saint-Nazaire.

Pourquoi notons-nous?... Pourquoi ne pas noter?... L’autogestion à l’école pour construire la démocratie de demain. Enfance, Éducation & Jeunesse - Une nouvelle architecture éducative. Architecture contemporaine : sur le chemin de l'école. A Hyères, l'architecture scolaire de demain. Bulletin CIIP sur l'architecture scolaire. Architecture scolaire innovante. De l'architecture scolaire aux changements de comportement... Une école belge sans note où l'on apprend en s'amusant. Des enfants en éveil, pas des esprits formatés. Emilie Laperrière, collaboration spéciale.

Non, l'école n'est pas obligatoire -Avenue Reine Mathilde. SOCIAL-"Sudbury"-Ecole sans prof. Enseigner la coopération plutôt que la confrontation. Freinet, Montessori, Steiner : ces écoles qui changent la vie des élèves et des profs. Une pédagogie innovante pour apprendre à (s’)entreprendre. #CLOM_REL : le flipped learning. Wallonie - Education - Avenir de l'enseignement - Anne Van Haecht (1/2) Rentrée scolaire : la pédagogue qui voulait révolutionner le système éducatif français. Le poème de Dorothy Law Nolte : "Chaque enfant apprend par l'exemple"

La thèse de Marie Larochelle co-dirigée par Laborit accessible sur le site. Régions pour l'éducation au développement durable et solidaire. Pourquoi il est urgent de révolutionner l'éducation ! (plutôt que de faire des réformes scolaires) L’école de la créativité selon Ken Robinson. « Ici, on apprend à parler et à écouter, pas la soumission » : bienvenue au lycée expérimental de Saint-Nazaire.

L'école démocratique. Ecole : comment rendre les notes plus justes. Le petit livre mauve d'André Antibi.