background preloader

Libéraux

Facebook Twitter

Alternative libérale. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Alternative libérale

Alternative libérale (AL) est une organisation politique, créée le , et alors dotée du statut de parti politique français. D'inspiration libérale classique, c'est-à-dire favorable au libéralisme politique comme au libéralisme économique, Alternative libérale revendique un positionnement au-delà de la gauche et de la droite, conformément au diagramme de Nolan. En 2011, Alternative libérale décide d'abandonner son statut de parti politique et s'associe au Nouveau Centre. Origines et influences[modifier | modifier le code] Pour certains conservateurs tels que Bernard Zimmern, ancien président de l'iFRAP, la fondation d'Alternative libérale ne peut qu'affaiblir le pôle libéral de l'Union pour un mouvement populaire (UMP)[1]. Changements de direction entre 2007 et 2009[modifier | modifier le code] En novembre 2009, Louis-Marie Bachelot est élu président du parti. Organisation[modifier | modifier le code] Comités[modifier | modifier le code]

Création du Mouvement des Libéraux de Gauche. La gauche libérale existe et veut désormais donner de la voix.

Création du Mouvement des Libéraux de Gauche

C’est la raison d’être d’une nouvelle organisation, le Mouvement des Libéraux de Gauche (MLG). Son objectif : favoriser l’émergence d’une gauche nouvelle en France, individualiste et émancipatrice, et présenter des candidats aux élections législatives de 2012. Fondé au début de l’année 2010, le Mouvement des Libéraux de Gauche veut rassembler tous les libéraux de progrès qui ne trouvent aujourd’hui aucune tribune dans le champ politique français. A l’heure où la gauche cherche une nouvelle voie, peine à se réinventer et à proposer aux Français un chemin d’espoir, le temps est venu de raviver un message oublié : celui d’une gauche libérale, celle des Lumières, du Droit et de la Raison, qui a inspiré la Révolution de 1789 et la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.

Utopia. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Utopia

Mouvement Utopia Le Mouvement Utopia est une association investie dans l'espace public, les partis politiques de gauche et dans le milieu associatif. Il est animé par Franck Pupunat et Laure Pascarel et a pour but de définir un projet de société en posant la question de l'idéal et du sens. Ses deux porte-parole sont David Flacher et Anne Le Strat Le Mouvement Utopia se définit officiellement comme « un mouvement politique de réflexion, d'action et de diffusion d'idées qui appelle au dépassement du système capitaliste. Le nom de ce mouvement a été pris en référence au livre de Thomas More : Utopia, mais ses principales inspirations proviennent de la réflexion de la sociologue Dominique Méda et du philosophe André Gorz. Fondements idéologiques et philosophiques[modifier | modifier le code] Les inspirations d'Utopia[modifier | modifier le code] Le socle de réflexion[modifier | modifier le code] Utopia est né de la dénonciation de trois aliénations :

L’allocation universelle : une voie libérale vers le communisme, Jacques Marseille, disparu le 4 mars dernier, était un économiste et un historien aussi brillant qu’ iconoclaste . Issu de la gauche marxiste, il était devenu l’un des rares – et probablement le meilleur – défenseur d’un libéralisme authentique dans les médias hexagonaux. Dans son ouvrage « L’argent des Français », paru en 2009, il jetait une fois de plus un pavé dans la mare de la pensée économique unique, en proposant une réforme radicale de notre système social, fondée sur l’« allocation universelle ». Si l’idée avait déjà été avancée en France dans les années 90, notamment par le philosophe André Gorz, l’économiste Marseille en détaillait le chiffrage, démontrant ainsi qu’elle était parfaitement réalisable. Nous voulons lui rendre hommage en publiant ici cet extrait, qu’il avait à l’époque choisi de diffuser sur son site personnel.

Utopie sans doute aussi pour ceux qui pensent qu’une telle somme est incompatible avec l’état des finances de la France.