background preloader

Revelations

Facebook Twitter

La bombe des “Palestine papers”, acte 1 Jérusalem - Guerre ou paix - Blog LeMonde.fr. Le temps est aux fuites. Après WikiLeaks, la chaîne d'information continue Al-Jazira, associée au Guardian, se lance dans la divulgation sur grande échelle de notes diplomatiques. Un négociateur franco-palestinien, Ziyad Clot, avait ouvert le bal si on ose dire en divulgant le premier dans un ouvrage des notes prises pendant les discussions de 2008.

Celles qui nous intéressent (la diffusion a commencé dimanche 23 janvier et se prolongera jusqu'au 26 janvier, dit la chaîne) concernent les négociations israélo-palestiniennes et surtout les offres palestiniennes qui auraient été faites en 2008 lorsqu'Ehoud Olmert était premier ministre. Après son départ, ce dernier avait déploré que les Palestiniens n'aient jamais avancé de contre-propositions à ses offres. La carte des concessions palestiniennes reste très éloignée de la carte israélienne "reconstituée" proposée lors des négociations de Camp David (2000) présentées souvent comme une occasion historique manquée par les Palestiniens: Dr. La bombe des “Palestine papers”, acte 2 la fin du “droit au retour” - Guerre ou paix - Blog LeMonde.fr.

Après Jérusalem, Al-Jazira s'attaque à la question des réfugiés dans les négociations israélo-palestiniennes, et plus précisément sur les concessions palestiniennes. Cette question est en fait le secret le moins bien conservé des négociations de paix israélo-palestiniennes: le "droit au retour" que revendiquent les Palestiniens à propos des réfugiés de 1948 ne sera très probablement jamais appliqué dans le cas d'un éventuel (mais de moins en moins probable) accord de paix israélo-palestinien. Il est entendu par tous les observateurs que ce "droit" constitue une monnaie d'échange (le retour des 750 000 Palestiniens et leurs descendants, soit environ 5 millions de personnes, est impossible) contre d'autres dossiers, les frontières ou Jérusalem.

Ce "droit" n'est pas reconnu comme tel par les Israéliens, on s'en doute. Il est tiré par les Palestiniens de la résolution 194: Mais ce "droit" n'apparaît pas non plus dans les textes de référence de ce conflit, dont la "feuille de route" (2003). La bombe des “Palestine papers”, acte 3 la collaboration israélo-palestinienne - Guerre ou paix - Blog LeMonde.fr. Autant le dire tout de suite, la troisième livraison des "fuites" d'Al-Jazira, mercredi 26 janvier, est nettement plus décevante que les deux premières. Elle porte sur la coopération entre les services israéliens et palestiniens contre les groupes armés palestiniens faisant le coup de feu contre Israël.

L'Autorité palestinienne s'est-elle trop compromise? A-t-elle joué les supplétifs au seul profit d'Israël? C'est la thèse que défend Al-Jazira. Avec cependant peu d'éléments à verser au dossier. Mofaz: "[…] Hassan Madhoun, we know his address and Rasheed Abu Shabak [chief of the Preventative Security Organisation in Gaza] knows that. Qu'en conclure? "Palestinians declare an unequivocal end to violence and terrorism and undertake visible efforts on the ground to arrest, disrupt, and restrain individuals and groups conducting and planning violent attacks on Israelis anywhere. " La coopération sécuritaire entre les deux parties remonte aux accords d'Oslo II. La bombe des “Palestine papers”, acte 4 le “rêve américain” des Palestiniens - Guerre ou paix - Blog LeMonde.fr.

Défiance vis à vis des "frères" arabes, attentes démesurées de l'administration américaine, le tableau que dressent certaines des "fuites" de documents diplomatiques orchestrées par la chaîne Al-Jazira (de son côté, son associé britannique The Guardian pilonne, comme on peut s'y attendre, Tony Blair, l'émissaire du quartet) n'a rien de révolutionnaire.

Les diplomates européens, à commencer par les Français, ont assez pesté par le passé de cette obsession qui est la ligne du président de l'Autorité palestinienne affranchi par le "lâchage" de son prédécesseur Yasser Arafat: éviter toute crise avec Washington, y compris à ses dépens comme dans l'affaire Goldstone, qui ne constitue pas une révélation.

Les "fuites" illustrent le manque de confiance des Palestiniens vis à vis du Qatar ou du parrain égyptien (lire aussi ici). Le conflit qui oppose Israéliens et Palestinien est au coeur des crises qui secouent le Proche et le Moyen Orient. Palestine papers: Browse the documents | World news. Seumas Milne and Ian Black discuss Palestine papers - video | World news. 2681.pdf (Objet application/pdf) The Palestine Papers. Trilateral Meeting Minutes (pdf)