background preloader

: Réussite scolaire, diététique et sommeil

Facebook Twitter

Etude de cas Recherche: Nutrition, Sommeil et réussite scolaire. Florence MD, Diet quality and academic performance, 2008. The academic performance of children impacts their future educational attainment and health and has therefore emerged as a public health concern.1 Generally, as levels of education increase, there is an associated increase in income and social status.2 This associated increase in socioeconomic status affects health by influencing access to health care, quality of housing, work environment, lifestyle factors, such as nutrition and recreation, and social psychological factors, such as self‐esteem and health awareness.3 Given the demonstrated importance of academic performance and resulting educational attainment to future health, it is imperative to understand the determinants of school performance.

Florence MD, Diet quality and academic performance, 2008

The relationship between diet and academic performance is often stated; however, few studies have examined the effects of diet quality on academic performance. Subjects Instruments Assessment of diet quality The YAQ is a validated food frequency questionnaire suitable for grade 5 students. Franceinfo junior. Pourquoi se bouger est bon pour la santé des enfants ? L'Anses (Agence nationale sécurité sanitaire alimentaire nationale) vient de publier une enquête sur la sédentarité et l'inactivité sportive chez les ados.

Franceinfo junior. Pourquoi se bouger est bon pour la santé des enfants ?

"Cette expertise montre que les deux tiers des 11-17 ans se situent à un niveau de risque élevé, ce qui peut se traduire par du sur-poids, de l’obésité, des troubles du comportement alimentaire ou encore une qualité du sommeil et de vie altérée" détaille l'agence dans un communiqué. Sports, activités, nutrition... AcStrasbourg : Historique et présentation - Éducation à la nutrition. En un clin d'oeil Voir la synthèse de l'historique Naissance de Caaps Lauréat du prix du Club européen de la santé, Caaps est un programme de promotion de la santé piloté par le Rectorat de l’académie de Strasbourg depuis 2005.

AcStrasbourg : Historique et présentation - Éducation à la nutrition

L’Alsace présente alors des indicateurs de santé particulièrement défavorables en ce qui concerne les pathologies neuro-cardio métaboliques à facteur nutritionnel. Un indicateur retient particulièrement l’attention des services de santé du Rectorat : l’Alsace est la 2e région française en terme de surpoids et d’obésité chez les enfants de 5 à 6 ans (17,6 % vs 14,4 % à l’échelle nationale, étude de la Drees*, 2003). Réflexion sur l’offre alimentaire globale et de dépistage de la surcharge pondérale de l’établissement pour l’environnement physique Sensibilisation des personnels éducatifs et des familles pour l’environnement socio-familial Education à la nutrition pour les ressources individuelles des jeunes. Bonne alimentation = Bons résultats scolaires. Bien que des liens entre la nutrition et la réussite scolaire soient souvent évoqués, peu d’études ont examiné l’effet de la qualité de l’alimentation sur la réussite scolaire des enfants.

Bonne alimentation = Bons résultats scolaires

Dans le billet « Une alimentation équilibrée aide l’enfant à mieux lire », nous avons présenté une étude finlandaise faisant le lien entre la qualité de l’alimentation et les capacités des enfants à apprendre à lire. Une autre étude canadienne confirme et généralise ce résultat. Une équipe de chercheurs a suivi 5200 enfants âgés d’une dizaine d’années vivant en Nouvelle-Écosse (Canada). Les chercheurs ont évalué la qualité de leur alimentation en se basant sur le protocole appelé Diet Quality Index – International (DQI-I). Ce protocole prend en compte différentes composantes de l’alimentation, notamment la consommation de fruits, légumes, céréales, fibres, protéines, fer, calcium et vitamine C. Bruno Hourst. NUTRITION ET RÉUSSITE SCOLAIRE. Réussite scolaire et nutrition. Danièle Starenkyj©2013 www.publicationsorion.com Le mois de septembre est le mois de la rentrée scolaire.

Réussite scolaire et nutrition

Et quel parent ne désire pas la réussite de son enfant ? La croissance de l’enfant de 6 à 12 ans est dans une phase de ralentissement, mais elle demeure encore considérable. À cette période de sa vie, l’enfant déploie normalement une activité physique intense et sa dépense énergétique peut être, pour peu qu’il ne soit pas accro aux écrans, plus grande que celle d’un travailleur de force.

Pour cette raison, et parce qu’en plus l’école impose à l’élève un rythme de vie particulier, celui-ci a des besoins nutritionnels spécifiques. Lien entre le sommeil et les performances scolaires ? ~ Pediatre Online. Article écrit par A.

Lien entre le sommeil et les performances scolaires ? ~ Pediatre Online

Ansel et publié sur le site de l’Association France Prévention. Dans mon précédent article, j’évoquais la théorie relative aux besoins des individus [1]. Selon cette étude, il serait plus difficile de développer ses capacités cognitives si certaines conditions n’étaient pas remplies (alimentation, sécurité affective, etc.). Toujours d’après A. Maslow, l’une des conditions nécessaires à l’épanouissement intellectuel serait le sommeil.

En premier lieu, on ne reste pas inerte quand on dort. Voici la définition du dictionnaire Larousse sur le sommeil : Réussite scolaire : influence du sommeil et de l'alimentation - Manger Bouger. Une année scolaire heureuse est l’une des clés du bien-être des enfants.

Réussite scolaire : influence du sommeil et de l'alimentation - Manger Bouger

Cela suppose une bonne hygiène de vie et un bon équilibre alimentaire. Comment s’y prendre ? Voici quelques conseils pratiques. La place de la nutrition dans les enseignements scolaires.