background preloader

Améliorer les performances

Facebook Twitter

Un programme de diagnostic visant à aider les entrepreneurs à trouver rapidement des façons d'améliorer la rentabilité et les liquidités de leur entreprise.

Augmentation du coût matière, comment réagir ? Le coût matière, une préoccupation pour tous les restaurateurs !

Augmentation du coût matière, comment réagir ?

Comptage clients pour vos points de vente. L’ouverture dominicale dans la restauration est-elle bénéfique ? - Restaurateur à Restaurateur. Ouverture le dimanche : les points clés Cette question, de nombreux restaurateurs se la pose.

L’ouverture dominicale dans la restauration est-elle bénéfique ? - Restaurateur à Restaurateur

Un jour de recette supplémentaire est-il plus important qu’un jour de repos hebdomadaire ? Depuis plus de 20 ans, le débat concernant l’ouverture dominicale s’ouvre puis se referme régulièrement. A travers ce dossier, découvrez les points clés à maîtriser pour vous faire votre propre idée. Que dit la loi ? Un employeur ne peut occuper un salarié plus de 6 jours par semaine. Le yield management : quels usages en franchise ? - Master Franchise. Les hôtels Best Western France ont annoncé récemment leur partenariat avec une jeune entreprise de yield management.

Le yield management : quels usages en franchise ? - Master Franchise

De plus en plus de professionnels, qu'ils développent des réseaux de franchises ou non, font appel à ce genre de solution. Qu'est-ce que le yield management ? Parfois traduit par " gestion rendement ", yield management est une expression qui désigne un système de gestion des prix visant à optimiser le chiffre d'affaires. Comment remplir son restaurant ? Il faut bien choisir son agence de relations presse ! Les relations presse sont un maillon essentiel dans le système de médiatisation des chefs pour, in fine, remplir leur(s) établissement(s).

Comment remplir son restaurant ? Il faut bien choisir son agence de relations presse !

Dans les agences, il y a les « indépendantes », les « historiques » ou les « mastodontes », à chacun son style, à chacun son rayon d’action. Toutes les agences ont néanmoins tendance à multiplier leurs activités pour mieux répondre aux exigences de l’époque. Présentation de quelques agences bien connues des journalistes et blogueurs spécialisés food. Année de création / 1997 Salariés / 40 salariés, dont 5 pour le département gastronomie, vins et spiritueux Contact / Laurent Denize d’Entrées, Thomas Frébourg, Julien Despinasse / www.14septembre.fr Relations presse (offline & online) / Relations publiques, accompagnement et conseil en développement rédaction / Événementiel / Conception d’ouvrage (exemple Culinaire Design de Marc Brétillot aux éditions Alternatives) Déjeuners événementiels (gastronomie, design culinaire… – ex.

Année de création / 1996. Au resto, les 7 techniques des serveurs pour alourdir l’addition - Mon Serveur. On ne fait pas attention, ou alors on s’habitue, mais passer la porte d’un restaurant, c’est, avant de prendre du plaisir, résister (ou pas) aux multiples sollicitations commerciales.

Au resto, les 7 techniques des serveurs pour alourdir l’addition - Mon Serveur

Souvent implicites, ces petites pressions sous forme de gestes ou de phrases permettent aux restaurants d’améliorer leur chiffre, et aux serveurs d’empocher, éventuellement, une prime. Six astuces que les restaurants utilisent pour vous faire dépenser plus. Au restaurant, apprenez à décoder la carte. La présentation du menu et les noms des plats pousserait parfois à faire des mauvais choix nutritionnels au restaurant.

Au restaurant, apprenez à décoder la carte

La dernière fois que vous êtes allé au restaurant, vous avez commandé un plat nutritionnellement peu recommandable ? Eh bien, ne culpabilisez pas : c’est probablement la faute du menu ! D’après une étude de l’université Cornell publiée dans International Journal of Hospitality Management, la présentation de la carte du restaurant inciterait souvent les clients à faire de mauvais choix.

Si à la maison il est possible de maîtriser la composition d’un repas du début à la fin, ce n’est pas le cas au restaurant. Même avec de la bonne volonté, il arrive que dans ces circonstances on ne fasse pas les meilleurs choix nutritionnels. Lire : Au restaurant, vos amis influencent ce que vous commandez Ici, deux chercheurs se sont intéressés à la façon dont la présentation de la carte des restaurants pouvait influencer le choix des clients.

Comment éviter la carafe d’eau à la prise de commande? - Restaurateur à Restaurateur. Avec la crise, les clients des bars et des restaurants sont de plus en plus vigilants face à leurs dépenses.Pour accompagner leur repas, ils n’hésitent pas à commander une simple carafe d’eau en guise de boisson.Devant cette demande qu’ils ne peuvent refuser, les serveurs et les chefs de rang rechignent à proposer d’autres boissons.

Comment éviter la carafe d’eau à la prise de commande? - Restaurateur à Restaurateur

Cette absence de consommation, notamment de boissons alcoolisées, entraîne inévitablement une baisse du chiffre d’affaires pour le restaurateur.Pourtant, quelques techniques bien ficelées permettent d’éviter ce manque à gagner. Des serveurs impliqués et des boissons mises en avant. La motivation et un réel engagement des serveurs seront votre premier atout pour dynamiser les ventes de boissons. Si le personnel est intéressé au chiffre d’affaires réalisé sur un produit, il trouvera les mots pour convaincre ses clients d’opter pour telle boisson plutôt qu’une autre. Pourquoi il est si rentable de vous vendre des biscuits. Dans toutes les grandes entreprises qui fabriquent des bonbons ou des biscuits (mais cela vaut aussi pour les yaourts, desserts en tout genre, plats préparés), il y a un département très important appelé le « contrôle de gestion ».

Pourquoi il est si rentable de vous vendre des biscuits

Son travail consiste à réduire les coûts et augmenter les marges de toutes les manières possibles. « Dégrader le produit » Pour les produits alimentaires, le moyen le plus efficace de réduire les coûts est de modifier la recette pour économiser sur les matières premières. Il s’agit de remplacer les ingrédients onéreux par des matières premières moins nobles, ou de doser différemment les ingrédients de la composition pour abaisser le coût de revient – très discrètement. Les professionnels appellent cela « dégrader le produit ». Des entreprises spécialisées « aident » les industriels à cela, comme par exemple la société Chamtor, qui explique sur son site Internet : Le but est toutefois d’éviter que le consommateur moyen s’en aperçoive. Jouer avec la taille. Kitchen box optimise la gestion de votre cuisine.