background preloader

Formation Hygiène restauration commerciale

Facebook Twitter

Projet de guide de bonnes pratiques en restauration collective. RESEAU AVISE - 2014 - Les règles d’étiquetage en boulangerie-pâtisserie. RESEAU AVISE - 2014 - Les règles d’étiquetage en boulangerie-pâtisserie. L’offre alimentaire en milieu scolaire - Ressources pour les professionnels de l'éducation. On entend par offre alimentaire toute distribution de boissons et d’aliments organisée pendant le temps scolaire : restauration, collation, goûter, vente directe, anniversaire, kermesse… Il convient de rappeler que le rythme des repas répond à des besoins physiologiques, mais aussi à un contexte économique et social et à des habitudes culturelles.

L’offre alimentaire en milieu scolaire - Ressources pour les professionnels de l'éducation

En France, l’organisation de la journée est rythmée généralement par trois repas par jour chez les adultes, auxquels s’ajoute, l’après-midi, le goûter chez les enfants et les adolescents. L’équilibre alimentaire ne se fait donc pas sur un seul repas mais sur toute la journée, voire sur plusieurs jours. L’important est de respecter le rythme d’un jour à l’autre et de viser à l’élimination des grignotages. L’aspect éducatif du repas est peut-être trop souvent oublié ou ignoré. Formation à l’hygiène alimentaire en restauration commerciale.

Restauration commerciale : une formation obligatoire. 11 janv. 2012 Jacques Matillon, Directeur du Département Agro Industrie de Bureau Veritas, précise les modalités de cette obligation.

Restauration commerciale : une formation obligatoire

Dans quel contexte intervient cette obligation de formation des établissements de restauration commerciale en matière d’hygiène alimentaire ? Jacques Matillon : En janvier 2011, un adolescent est décédé d'une intoxication alimentaire après avoir dîné dans un restaurant fast-food. Puis au mois de mars, une adolescente est morte à la suite de l’ingestion d’un kebab. Ces deux événements ont beaucoup choqué l’opinion publique.

En quoi consiste cette formation ? Combien de personnes sont concernées par cette formation ? Qui peut dispenser cette formation en matière d’hygiène alimentaire ? Les établissements qui emploient une personne détentrice d’un diplôme ou d’un titre à finalité professionnelle équivalent à la formation prévue pourraient être dispensés. Pour plus d'informations, contactez-nous en cliquant ici. Arrêté du 25 novembre 2011. LISTE DES DIPLÔMES ET TITRES À FINALITÉ PROFESSIONNELLE DE NIVEAU V ET SUPÉRIEURS, DÉLIVRÉS À COMPTER DU 1er JANVIER 2006 EN RÉFÉRENCE À LA DATE D'APPLICATION DU RÈGLEMENT DU 29 AVRIL 2004 SUSVISÉ I. ― Diplômes a) Délivrés par le ministère chargé de l'éducation :Niveau V :Brevet d'études professionnelles de la restauration et de l'hôtellerie.Brevet d'études professionnelles restauration, option cuisine.Brevet d'études professionnelles, option commercialisation et services en restauration.Certificat d'aptitude professionnelle agent polyvalent de restauration.Certificat d'aptitude professionnelle cuisine.Certificat d'aptitude professionnelle restaurant.Niveau IV :Brevet professionnel cuisinier.Brevet professionnel restaurant.Baccalauréat professionnel restauration.Baccalauréat professionnel, option cuisine.Baccalauréat professionnel, option commercialisation et services en restauration.

Arrêté du 25 novembre 2011

II. ― Titres à finalité professionnelle. 2011-731 du 24 juin 2011. DECRET Décret n° 2011-731 du 24 juin 2011 relatif à l'obligation de formation en matière d'hygiène alimentaire de certains établissements de restauration commerciale NOR: AGRG1115724D Version consolidée au 27 juin 2011 Le Premier ministre, Sur le rapport du ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire, Vu le code rural et de la pêche maritime, notamment son article L. 233-4 ;Vu le code du travail, notamment son article L. 6351-1 ;Vu le code de l'éducation, notamment son article L. 335-6 ;Vu l'avis de la commission consultative d'évaluation des normes en date du 31 mai 2011, Décrète : Article 1 A modifié les dispositions suivantes : Le présent décret entre en vigueur le 1er octobre 2012.

2011-731 du 24 juin 2011

Le ministre de l'agriculture, de l'alimentation, de la pêche, de la ruralité et de l'aménagement du territoire est chargé de l'exécution du présent décret, qui sera publié au Journal officiel de la République française. Fait le 24 juin 2011.

Du côté du Formateur

Note de la DGAL.