background preloader

Ressources pour les parents

Facebook Twitter

Mathématique du secondaire - Sommaire - Mathématiques du secondaire. Voici l'ensemble des sujets abordés dans ce cours.

Mathématique du secondaire - Sommaire - Mathématiques du secondaire

Destiné aux futurs enseignants de mathématique, il est toutefois accessible aux élèves des dernières années du secondaire. Il va de soi qu'une répartition en chapitres est très subjective et fort arbitraire; en effet, bien des articles pourraient être répertoriés dans plusieurs rubriques. En glissant la souris sur le titre des différents chapitres, vous ferez apparaître les titres des articles qu'il contient. S'ils ne vous paraissent pas suffisamment descriptifs, au lieu de cliquer sur le titre de l'article, il vous suffira de cliquer sur le titre du chapitre choisi et vous obtiendrez une description un peu plus explicite de son contenu. Nous vous conseillons de lire l'introduction afin de mieux en comprendre l'esprit et les objectifs. Enfin, nous ajouterons occasionnellement des documents qui pourront également être téléchargés en version pdf.

Vous trouverez également une liste de liens (toujours à vérifier !) Bricolage de fin d’année. Montessori - Mathematics - Introduction. Math is all around the young child from day one.

Montessori - Mathematics - Introduction

How old are you? In one hour you will go to school. You were born on the 2nd. Number itself cannot be defined and understand of number grows from experience with real objects but eventually they become abstract ideas. It is one of the most abstract concepts that the human mind has encountered. Arithmetic deals with shape, space, numbers, and their relationships and attributes by the use of numbers and symbols. Les fractions: concept, écriture, équivalences. Jusqu'à présent, les enfants ont fait des petites divisions avec les perles, les timbre et les éprouvettes.

Les fractions: concept, écriture, équivalences

Régulièrement, à la fin de leur division, il leur restait des unités qu'ils ne pouvaient pas distribuer. "Peux-tu changer ces unités en quelque chose de plus petit? "

Géométrie

Problèmes. Supports de cours. Fiches activité. Logiciels à télécharger. Tangram Stories. Enseigner les tables de multiplication, pourquoi et comment ? Lire n'est en rien facile lorsqu'on ne connaît pas toutes les manières d'orthographier les sons de la langue française.

Enseigner les tables de multiplication, pourquoi et comment ?

C'est pourquoi le bon lecteur est celui qui a appris très tôt et mémorisé toutes les correspondances entre les signes écrits et les sons du langage. La qualité de ces acquis rend la lecture quasi automatique, libérant ainsi des ressources mentales pour comprendre les textes lus. De façon similaire, faire des calculs lorsqu'on ne connaît pas ses tables de multiplication n'est en rien facile. En poussant l'analogie, on pourrait comparer lettres et chiffres, mots et nombres, calculs et textes. Les calculs sont une forme de combinatoire élaborée : si chaque combinaison devient complexe par manque de connaissance des opérations élémentaires (tables d'addition et de multiplication), c'est l'ensemble des mathématiques qui devient indigeste et source de frustration.

Dire que cet apprentissage a été négligé dans les écoles ces derniers temps serait un euphémisme. A vous de jouer.