background preloader

Articles

Facebook Twitter

Open data et collectivités territoriales : état des lieux. Création d'un portail commun en région Pays de la Loire. OpenData : La libération des données. European PSI Scoreboard : un outil de comparaison des pays européens en matière d'open data. L'ePSI Platform a mis à la disposition des internautes l'ePSI Scoreboard, graphe interactif permettant de comparer l'avancement des pays membres de l'Union européenne en matière d'ouverture des données publiques.

European PSI Scoreboard : un outil de comparaison des pays européens en matière d'open data

L'ePSI Platform a mis au point l'ePSI Scoreboard, un outil de benchmark des pays européens sur l'ouverture de leurs données publiques. Encore à l'état de Bêta, l'ePSI Scoreboard est complet depuis le 13 mars dernier, avec l'ajout des données de l'Autriche, de la République Tchèque et du Royaume-Uni. Le principe est simple : noté sur un score global de 700, chaque Etat se voit attribuer un certain nombre de points selon qu'ils remplissent tel ou tel critère favorisant l'open data. Sept catégories sont distinguées : l'application de la directive PSI de 2003, la pratique de la réutilisation, les formats, la tarification, la présence ou non d'accords d'exclusivité, les données publiques locales et enfin les évènements et activités dédiés à l'open data. Source : epsiplatform. 10 bonnes raisons pour que les communicants publics s’intéressent (enfin) à l’open data. Open data, ouverture des données publiques, libération des données… Autant de mots qui commencent à fleurir dans le champ sémantique des collectivités.

10 bonnes raisons pour que les communicants publics s’intéressent (enfin) à l’open data

Et pourtant, chaque fois que j’aborde le sujet avec un communicant public, j’obtiens peu ou prou toujours la même réponse, de l’ordre du “Heiiiiin ????” [soupir…] L’open data, késako ? Je n’ai pas vocation dans cet article à vous faire un exposé complet sur les tenants et aboutissants, les leviers et les freins de la libération des données publiques ; d’autres l’ont fait mieux que moi. Pour faire court, l’open data, c’est une démarche qui vise à rendre disponibles et réutilisables des données publiques afin de développer une démarche de transparence, notamment vis-à-vis du citoyen, mais aussi de produire de l’innovation. Je me contenterai simplement de vous renvoyer à cette petite vidéo ou encore à ce schéma très pédagogique, tous deux réalisés par un acteur clé du mouvement open data en France, l’association LiberTIC.

1ere réunion des collectivités #opendata. Nantes Métropole consolide ses données avec Informatica. Nantes Métropole – communauté urbaine de l’agglomération nantaise – et la ville de Nantes ont décidé de mettre en œuvre une déclinaison de la LOLF – la loi organique relative aux lois de finance qui est l’un des principaux piliers de la modernisation de la gestion de l’Etat – en s’appuyant sur une solution d’Informatica mise en œuvre par Logica.

Nantes Métropole consolide ses données avec Informatica

Il s’agissait de moderniser le système de gestion de la sixième commune la plus peuplée en France avec près de 290 000 habitants (l’agglomération compte au total 24 communes pour 590 000 habitants) tout en le dotant d’outils d’intégration de données à dimension décisionnelle afin d’optimiser le pilotage des finances et des projets de la ville. Nantes Métropole a commencé par lancer un appel d’offre au premier semestre 2010 et fini par choisir la solution Informatica proposée par l’intégrateur Logica pour la gestion des flux de données, « notamment pour son aspect ouvert, paramétrable et clé en main ». Plus d'actualités et de tutoriels.