Articles IE Veille
< Ressources Veille
Get flash to fully experience Pearltrees
Voici l’introduction de la formation ADBS que j’ai réalisé le 12 mars dernier à Strasbourg.
Il n’y a pas si longtemps que cela j’étais contacté pour participer à un livre blanc collaboratif sur la veille et son avenir en 2011 (à paraître prochainement). Pour différentes raisons, qui ne sont nullement l’objet de ce billet j’ai décliné cette invitation.
Une fois son travail terminé, il peut être pertinent de demeurer au courant des nouvelles publications et des développements de la recherche dans un domaine particulier. Cette opération s’effectue grâce à la veille informationnelle qui s’appuie sur des techniques de surveillance automatisée de type push ou pull .
Au lieu d’unifier le village planétaire , la mondialisation des échanges a durci les relations économiques entre pays. Si les financiers et les entreprises semblent pour l’instant en être les forces motrices principales, les enjeux de puissance perturbent de plus en plus les dynamiques concurrentielles à cause de la pénurie des ressources, des spéculations anarchiques sur les matières premières, des déséquilibres industriels et des dépendances parfois risquées qu’ils génèrent, sans oublier les stratégies d’entrisme des fonds souverains et les manœuvres occultes des économies criminelles.
Il m'apparait de plus en plus clair que les futurs enseignants ne savent pas très bien s'y prendre lorsqu'il est question de porter un jugement à propos de la valeur d'un site Web. Ils sont souvent malhabiles et manquent un peu de cohérence. Voici quelques erreurs qu'ils font fréquemment et auxquelles ils devraient faire plus attention.
• Alger (Dr.
Aujourd’hui, le 09 mars 2010, un tweet de Nathalie Kosciusko-Morizet (notre Secrétaire d’État à la Prospective et au Développement de l’économie numérique) m’a vraiment interpellé ! Étais-je mal réveillé ou en manque de nicotine ? Dans le doute j’ai demandé à @bzhmaddog de m’aider dans la compréhension de ce Tweet.
C’est la question posée dans un commentaire sur le billet « Qualifier ses sources d’information « , qui demande « ce qu’on peut bien entendre par là « .
La page que vous avez demandée est momentanément indisponible. Veuillez nous excuser de la gêne occasionnée.
Avec le temps, la veille technologique a nettement pris le pas sur le diarisme . Les blogueurs à l’ancienne ont pour la plupart fermé – moi compris – ou leurs publications se sont faites beaucoup plus rares. Aux alentours de 2006, j’ai commencé à rajouter à ma veille non plus des sites, mais des résultats de recherche sur Delicious, filtrés via un script afin d’éviter les doublons.
This server could not verify that you are authorized to access the document requested.
Il n’est pas une conférence, un séminaire ou un débat sur l’IE au cours duquel un benchmark mondial de l’intégration par les entreprises de l’IE, même sommaire, n’est pas réalisé. Le Japon fait alors figure de précurseur, les Etats de culture anglo-saxonne seraient à la pointe alors que la France accuserait en retard. Ce retard serait, pour certains, imputable à des freins culturels.