background preloader

Ressources variées

Facebook Twitter

Indiana Schools Grapple With Voucher Law's Impact. Published Online: December 19, 2011 Principal Mary T. Keefer, rear, talks to students at Bishop Luers High School in Fort Wayne, Ind. To accommodate transfer students to the Roman Catholic school, she is considering hiring more teachers. A state voucher program has increased demand. —Swikar Patel for Education Week As the 3,919 students who participated in the first year of Indiana’s new, wide-reaching school voucher program near the end of the first semester in their new schools, the program faces up to its next challenge: A state court hearing opens today on a lawsuit arguing the program violates Indiana’s constitution.

The Choice Scholarship program, one of a number of education reforms passed and signed into law by Indiana’s Republican-dominated state government during this year’s legislative session, has drawn national attention for a number of bold components. Challenges Seventeen-year-old Charles Gaston irons his Bishop Luers High School uniform at home in Fort Wayne, Ind.

Mr. Mr. No choice but to become an academy? On a sunny winter's afternoon, Downhills primary school looks like an advert for the inclusive possibilities of inner-city, multi-ethnic education. Children of different races are running around together in the playground; inside the walls are covered with colourful artwork. The head, Leslie Church, talks about one of the school's strengths: giving each child in this deprived area of north London – just a few hundred yards from the starting point of August's riots – access to free violin, cello or guitar lessons in year 4. The school, which has been through difficulties in the last year despite the overwhelmingly happy exterior, might in other times be cheering itself with news in September from inspectors that it is improving. Instead, this 463-pupil institution in Tottenham is now seemingly on the front line of a struggle for the future of England's primary schools.

In September, however, when inspectors returned, they reported that Downhills was improving. Brochure-HP-Education-Recherche-2011.PDF. Education : conseils pour bien orienter mon enfant - Maman. Vous voulez faire le bon choix et c'est tout à fait normal. L'orientation de votre enfant se construit au cours de sa scolarité. Comment : en dialoguant avec lui et en allant à la rencontre de ses professeurs. Votre enfant ne doit pas rester en retrait et peut se rapprocher des conseillers d'éducation ou des conseillers d'orientation par exemple.

A la fin de chaque cycle, une décision d'orientation peut-être prononcée par le conseil de classe et le chef d'établissement. Bien orienter mon enfant : quand se décide une orientation scolaire ? Généralement, les dés sont jetés au troisième trimestre mais un choix d'orientation se prépare tout au long de l'année scolaire. Dès le premier trimestre, les parents et les enfants doivent se tenir informés sur les études et les métiers. En fin de troisième, l'orientation est un choix portant sur un type d'études : seconde générale et technologique, seconde professionnelle (BEP, CAP). Où trouver les bons outils d'orientation ? Des écoles de qualité pour les Premières nations : un investissement rentable. (Communiqué) Les élèves des Premières nations ont un énorme potentiel de réussite scolaire à condition de pouvoir compter sur un milieu d’apprentissage axé sur le soutien et sur de bonnes ressources, des enseignants compétents et un programme pédagogique axé sur les matières de base comme les mathématiques, les sciences et les études culturelles et linguistiques autochtones.

C’est ce qu’affirment des chefs de Premières nations, des éducateurs et d’autres experts qui participent à la Table ronde nationale sur l’éducation des Premières nations. L’aînée Bertha Commondant a ouvert la réunion en conseillant vivement aux participants à la Table ronde de « conjuguer leurs efforts et de travailler ensemble pour améliorer notre avenir », a-t-elle dit. Les commentaires de la Table ronde nationale d’aujourd’hui entreront en ligne de compte, tout comme les conseils déjà formulés par le Panel à l’occasion d’une série de huit séances de consultation régionales.

PISA in Focus - monthly policy-oriented notes. Ma Job de Geek. Infobourg, publié le 12 décembre 2011 (Communiqué) TECHNOCompétences lance l’application Ma Job de Geek, une idée originale soumise par Kevin Massicotte, élève montréalais de quatrième secondaire lors du concours Change le monde à ta manière lancé en février dernier. Tenu dans le cadre de la campagne MaCarriereTechno.com, le concours invitait les jeunes de 14 à 17 ans à travers le Québec à imaginer une application iPhone ou Facebook qui changerait leur monde.

TECHNOCompétences avait lancé ce concours dans le but de promouvoir les carrières en technologies de l’information et des communications (TIC). Le récipiendaire voyait son concept développé par l’agence montréalaise Nurun. Présentée sous la forme d’un test d’orientation teinté d’humour, Ma job de Geek offre plusieurs fonctionnalités visant à simplifier le processus d’identification et de recherche du job idéal. Quelques chiffres à l’appui *Source : selon les données compilées par TECHNOCompétences. "Défi sans écrans" : une solution à quel problème ? Par François Jarraud Une bonne cause peut-elle avoir de mauvais arguments ?

C'est la question que pose le "défi sans écrans", lancé le 24 mai par l'Enseignement catholique. Ce dispositif qui vise l'éducation aux médias, une cause que tout éducateur partage, tend malheureusement à diaboliser le monde numérique. En février 2011, les élèves de l'école Saint Martin du Mans ont réalisé un exploit : ils ont passé 10 jours sans allumer leurs écrans. Claude Berruer, secrétaire général adjoint, y voit un projet "bien dans l'esprit de l'enseignement catholique" car associant les parents. Jacques Brodeur, l'inventeur québécois du Défi, a fait le voyage pour assister à ce lancement. Alors faut-il laisser le défi dans les poubelles de l'histoire ? Et le "défi" est un vrai dispositif pédagogique qui associe vraiment les enfants et les parents dans un projet qui encourage les relations entre l'école et les familles et les parents et les enfants. Faut-il inviter les asthmatiques à ne pas respirer ?

On paie encore des bonis au ministère de l'Éducation. Éducation: Moins de commissaires et de meilleurs salaires. Les prochains présidents de commissions scolaires seront, comme les maires, élus au suffrage universel et le nombre de commissaires à élire sera réduit de 1305 à 710. L’exercice consistera à augmenter la tâche des futurs commissaires d’écoles, prévient la présidente de la Fédération des commissions scolaires (FCS) Josée Bouchard. Les salaires des commissaires devraient être majorés en conséquence, ainsi que le souhaite la FCS. L’ex-ministre de l’Éducation Michelle Courchesne avait d’ailleurs ouvert la porte à l’augmentation des salaires des élus scolaires lors du dépôt du projet de Loi 88, en 2008. Peu élevés Les salaires des élus scolaires varient entre 4000 et 7000 $ par année, suivant le nombre d’élèves desservis et peuvent atteindre 10 000 $ à Montréal. «Ça presse» Par ailleurs, la carte des districts scolaires devra être refaite, convient la présidente de la FCS.

Peu de moyens De plus, les commissions scolaires réclament plus de moyens pour mener leurs campagnes électorales. La stratégie des directeurs de l’information pour le XXIe siècle, selon IBM  Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation.

Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS. La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation ! Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de cette grille, cliquez sur le point d'interrogation ci-dessous.

Ce que l’on vous propose : La grille d’aide de gestion des savoirs vous présente des solutions adaptées à la réalité de votre entreprise. Classement des pays en TIC pour 2011  Dans le cadre du projet Transfert intergénérationnel des savoirs conduit par le CEFRIO, l’équipe de recherche de Kimiz Dalkir, professeure à l’Université McGill, a dressé une liste de stratégies de gestion des connaissances en identifiant les défis qu'elles permettent de résoudre au sein de l’organisation. Ce projet de recherche action a été réalisé avec les partenaires suivants: Hydro-Québec, la Régie du bâtiment du Québec , la Régie des rentes du Québec et TELUS. La grille d’aide ci-dessous vous permettra de repérer le ou les défis auxquels votre organisation est confrontée, et surtout, de vous renseigner sur les stratégies possibles en vue d’améliorer la gestion des connaissances au sein de votre organisation !

Pour de plus amples informations concernant l'utilisation de cette grille, cliquez sur le point d'interrogation ci-dessous. Ce que l’on vous propose : La grille d’aide de gestion des savoirs vous présente des solutions adaptées à la réalité de votre entreprise. "lisibilité du paysage numérique de l'éducation pour l'usager" Des registres de domaine de premier niveau ont des chartes de nommage. Des entreprises ont des chartes de nommage pour leurs départements ou filiales. Certains ministères en ont aussi, parfois, pour leurs services. C'est l'exemple de l'Education Nationale, qui vient de publier les principes directeurs de la communication numérique du Ministère. De manière à ce que les nombreux visiteurs - professionnels de l'éducation, parents, élèves... - puissent identifier immédiatement "un site internet relevant du ministère", la circulaire prévoit que chaque site "s'appuie (...) sur une adresse internet normalisée et facilement compréhensible par les internautes".

La charte de nommage est spécifique s'agissant des inspections académiques et des centres de documentation pédagogique : Les spécialistes de la communication et des noms de domaine s'amuseront certainement de ce style administratif appliqué à des outils qu'ils manipulent au quotidien. Technologie et innovation en ... Le numérique permettra l'égalité scolaire. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Rupert Murdoch, PDG du groupe de médias News Corp Notre monde est de plus en plus, et sans aucun doute, un monde fondé sur le mérite, au sein duquel le plus grand défi à relever pour toute entreprise porte sur le capital humain et sur les moyens pour le trouver, le développer et le fidéliser.

Quel que soit le secteur concerné, les salariés sont plus productifs, et ce grâce aux progrès numériques – créant des emplois inexistants voilà seulement quelques années et nous libérant des anciennes tyrannies du temps et de la distance. Ce postulat est vrai dans tous les secteurs, sauf un : l'Éducation. Réfléchissez un instant. Dans un aspect de la vie sur deux, une personne qui se réveillerait après cinquante ans de sommeil ne reconnaîtrait pas le monde qui l'environne. Rien de tel dans l'éducation. Nos écoles demeurent le dernier obstacle à la révolution numérique. Je souhaiterais donner trois exemples. Prenons un exemple. Universcience met en place un grand pôle de ressources numériques. Par Françoise Solliec Comment mieux valoriser et mettre à disposition tous les contenus pédagogiques produits par la Cité des sciences et le Palais de la découverte ?

Universcience, qui regroupe maintenant les deux entités, nous promet en effet des contenus scientifiques et techniques et des outils mis à disposition des enseignants. De quoi donner le goût des sciences, nous explique Jean-Marc Merriaux, chargé de préfigurer ce grand pôle de ressources numériques. Les deux composantes d’Universcience ont une histoire importante en termes de productions pédagogiques, déclare Jean-Marc Merriaux. De nombreuses ressources multimedia accompagnent les expositions ou les animations. Il s’agit de donner plus de valeur à ces contenus en les mettant à disposition des parents et des enseignants et en les indexant par rapport à des fiches pédagogiques.

Ce pôle devra trouver sa place dans la sphère pédagogique, en se fondant sur les ressources déjà existantes. Transport scolaire: des parents crient à l'iniquité | Pascale Breton. D'ici trois ans, sur le territoire de la Commission scolaire des Laurentides, les parents qui ont un enfant inscrit dans une concentration à une école qui n'est pas celle de son secteur verront les frais de transport scolaire passer de 250$ à 625$. Cette décision, entérinée par le conseil des commissaires, est loin de faire l'unanimité. La dernière réunion, au cours de laquelle des dizaines de parents et d'enseignants ont voulu poser des questions, a d'ailleurs été passablement houleuse.

Danièle Savoie, présidente du comité de parents et représentante des parents au conseil des commissaires, estime que cette mesure n'est pas équitable, surtout dans un contexte où plusieurs de ces écoles se trouvent dans un secteur défavorisé. «Il s'agit d'une grosse augmentation, et elle réduit les chances d'accès à ces concentrations. Pour des parents qui seraient «sur la ligne», c'est un pensez-y-bien. Réduire le déficit «Le territoire est très vaste, très étendu. Le transport scolaire en chiffres. Inde: L’éducation, hors des sentiers battus  La gare de Bhubaneswar en Inde : au milieu des trains, des enfants qui tentent de s’en sortir.

Pour ces enfants occupés à survivre, l’éducation est accessoire, un luxe réservé à d’autres. Alors, il y a 25 ans, Inderjit Khurana a décidé de faire classe ici, sur le quai de la gare. Depuis, 14 écoles ont vu le jour et 500 élèves apprennent à lire et à écrire. Certains ont rejoint les écoles publiques, une poignée suivent même des cours à l’université. Pour regarder la même vidéo en anglais. La nouvelle section du site de l’UNESCO « Les TIC dans l’éducation » L’UNESCO vient tout juste d’ajouter une nouvelle section à son site Web : Les TIC dans l’éducation, qui présente un vaste ensemble de ressources et d’information sur l’actualité des TIC dans l’éducation.

Cette nouvelle section du site de l’UNESCO s’adresse aux éducateurs, aux enseignants, au personnel administratif, bref à quiconque s’intéresse à la question des technologies de l’information et de la communication (TIC) dans l’éducation. Elle a été créée dans le but de leur fournir de l’information, des ressources et des conseils leur permettant d’élaborer des politiques, stratégies et activités liées aux TIC.

On y trouve notamment de l’information sur : - les politiques d’utilisation des TIC, - l’accès à l’apprentissage tout au long de sa vie, - la formation des enseignants, - l’apprentissage à distance, - les ressources éducatives libres, - l’utilisation des TIC pour l’administration et la gestion éducatives. Lancement d'une étude sur l'éducation numérique par Ludovia Magazine et l'ADF. POUR UNE MEILLEURE AUTONOMISATION DES ETUDIANTS! CrazyTalk 6 - Le studio d'animation faciale en temps réel !

Statu quo à l’école entre hier et aujourd’hui. Le numérique et l’école au colloque du SGEN-CFDT. Logiciels éducatifs > Accueil > Chroniques-documents. The rise of the “persocial” web. Internet: l’immigration réussie de l’extrême droite. Cadart : Le numérique un outil de transformation de l'Ecole. Accueil. Le blog de Christine Vaufrey » Blog Archive » Comment accompagner les enseignants dans l’usage des outils numériques ? Ressource Internet n. L'éducation à l'heure du numérique. KLM / La possibilité de faire voyager votre visage sur un avion. L’utilisation du Web 2.0 peut-elle augmenter la motivation et la réussite?

Mercredi 25 mai : chat avec Georges Lopez, "cybercriminaliste" #CNNum: inside the situation room. World Press Freedom Day: freedom for whom? Aux origines de la cyberculture: LSD et HTML. The Children's Manifesto. Après 4chan, Moot va-t-il tuer l’esprit du LOL avec Canv.as ? L’utilisation du Web 2.0 peut-elle augmenter la motivation et la réussite? » Génération C : un dernier numéro à paraître sous peu. » Septième fascicule NETendances : Un intérêt croissant pour le gouvernement en ligne. Ordi en cours: soyons pragmatiques, n’ayons l’air de rien. De la tératologie à l’ère numérique. Les TIC pour aborder l’actualité en classe. ÉDUCATION LES MEILLEURS EN 2020 - Coalition pour l'avenir du Québec. Le Projet Intégrateur | Accueil. Professionnaliser la profession | François Cardinal | François Cardinal. La fabrique de citoyens – Fraternité. Intégrer Internet à la démarche éducative, le défi de tous. La fabrique de citoyens-Égalité. La fabrique de citoyens – Liberté.

Les technologies vont transformer l’apprentissage. Education : les classes manquent de matériel informatique et de professeurs compétents dans ces matières, d'après une étude anglaise. Dans les coulisses de : Le trésor de SOS Devoirs. Fracture et solidarité numériques. Une classe caractérisTIC issue d’un projet technopédagogique en Sciences humaines. Appel à manifestation d'intérêt - E-éducation. 03/25 > BE Etats-Unis 241 > ARPA-ED : 90 millions de dollars pour les technologies de l'information et de la communication dans l'éducation (TICE) Flash intro. Quand Google règnera sur la posthumanité… » Article » OWNI, Digital Journalism. Education : Lenovo et Intel lancent un nouveau Classmate. [App] Quand l’Internet se manifeste [V1] » Article » OWNI, Digital Journalism. Quand l'internet se manifeste. Plein de PPS. Le Monde.fr : Les nouveaux défis de l’éducation (Michel Serres/Pierre Léna/Xavier Darcos) » Groupe Compas. Le corps humain virtuel scolaire.

Le dictionnaire visuel scolaire. EduMedia | Animations interactives pour l'apprentissage des sciences. Passeport pour Internet. Education, Business et iOS 4.3 : 2011, année de l'iPad 2 ActuaLitté. Des outils pour améliorer votre site de classe. Génération A - Une nouvelle société branchée pour les aînés : usages et appropriation des TIC par les aînés québécois  Des ordinateurs portables pour contrer le décrochage à la CS Eastern Townships. TechDays 2011 : Microsoft expose sa vision de « la vie du futur » avec les interfaces naturelles, l'école et le bureau de 2015-2020. École Branchée.