background preloader

Histoire des colonisations

Facebook Twitter

Colonisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Colonisation

Cet article est incomplet dans son développement ou dans l’expression des concepts et des idées. (indiquez la date de pose grâce au paramètre date). Son contenu est donc à considérer avec précaution. Carte et histoire coloniale : colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique. Impérialisme européen au 19ème siècle La révolution industrielle et la croissance démographique en Europe sont à l’origine d’un nouvel élan de l’expansion coloniale.

Carte et histoire coloniale : colonisation Afrique et Asie, empire colonial français, empire britannique

Emigration européenne dans le monde Tout au long du siècle l’émigration européenne vers les « nouveaux mondes » contribue à l’influence politique, économique et culturelle de L’Europe. Carte : évolution des empires coloniaux 1492-2007. Empire colonial français. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Empire colonial français

Empire colonial français (fr) XVIe siècle – XXe siècle Espaces colonisés par la France et autres territoires occupés par la France à diverses époques L’Empire colonial français était l'ensemble des colonies, protectorats, territoires sous mandat et territoires sous tutelle gouvernés ou administrés par la France. Commencé au XVIe siècle, il a connu une évolution très contrastée selon les époques, aussi bien par son étendue que par sa population ou sa richesse. Contre-Histoire de la France outre-mer : films documentaires. Publié le 25-03-2013 - Mis à jour le 08-04-2013 Collection documentaire (1/5) • Auteurs et réalisateurs : Xavier-Marie Bonnot et Dorothée Lachaud • 2012 • Production : Bonne Compagnie • En cinq documentaires de cinquante-deux minutes, la collection Contre-Histoire de la France outre-mer raconte la colonisation des territoires ultramarins d’une manière inédite, à travers le regard de ceux qui l’ont subie : l’éducation (Nos ancêtres les Gaulois) ; l’esclavage (La Loi du plus fort) ; la religion (Les Positions des missionnaires) ; la répression (Les Forçats du Pacifique) ; l’économie (Pour un morceau de sucre).

Contre-Histoire de la France outre-mer : films documentaires

Films d’archives sur l’époque coloniale. Accueil du site > 03 - HISTORY - HISTOIRE > 4ème chapitre : Révolutions prolétariennes jusqu’à la deuxième guerre (...)

Films d’archives sur l’époque coloniale

> Films d’archives sur l’époque coloniale Films d’archives sur l’époque coloniale lundi 18 mars 2013, par Robert Paris. L'exposition coloniale de 1931 : vidéos. Françafrique. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Françafrique

Ne doit pas être confondu avec l'Afrique française, qui désigne l'ensemble des colonies africaines ayant appartenu à la France. L’expression « Françafrique » est utilisée de façon péjorative pour dénoncer l'action néo-coloniale prêtée à la France en Afrique fondée sur l’ensemble des relations, des réseaux d'influence[1] et des mécanismes politiques, économiques et militaires qui lient la France à ses anciennes colonies en Afrique, ainsi qu’à quelques autres pays africains. Décolonisation. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Décolonisation

La décolonisation est un processus d'émancipation des empires coloniaux vis-à-vis des métropoles colonisatrices. Elle conduit le plus souvent à l'indépendance des pays colonisés. Commencée dès 1775 en Amérique, c'est au lendemain de la Seconde Guerre mondiale que le terme naît, alors que le phénomène prend une ampleur mondiale avec le développement des premiers nationalismes émergents au début du XXe siècle. Le colonialisme, à la source du génocide rwandais de 1994. 1 Ce texte a été pour partie prononcé lors d’un colloque consacré au « Négationnisme colonial », org (...) 1Parlant de « guerre coloniale française » et de « génocide » des Tutsis du Rwanda en 1994 dans le cadre d’un travail collectif sur la négation des crimes coloniaux, je voudrais d’abord préciser deux points. 2 La question des responsabilités de l’État rwandais, de sa structure et de l’organisation du génoci (...) 21.

Le colonialisme, à la source du génocide rwandais de 1994