background preloader

Abolitions en France

Facebook Twitter

Abolition de l'esclavage. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Abolition de l'esclavage

L’abolition de l'esclavage consiste à interdire juridiquement l'esclavage. Il y a eu une première étape d'abolition de l'esclavage et d'affranchissement des esclaves sous l'influence de l'Église catholique à la fin de l'Antiquité, ensuite du servage. Les abolitions de l'esclavage  -  Premiers mouvements antiesclavagistes  -  Le siècle des Lumières. En France, Montesquieu estime l’esclavage « contre nature » dans « certains pays de la terre », mais utile dans d’autres.

Les abolitions de l'esclavage  -  Premiers mouvements antiesclavagistes  -  Le siècle des Lumières

Il juge les colonies « nécessaires à la nation » et les esclaves « nécessaires aux colonies ». Dans De l’esprit des lois, l’ironie et la contradiction du propos servent l’argumentation antiesclavagiste aux yeux de certains lecteurs, cependant que d’autres y voient un double discours et, en fait, un auteur persuadé, certes, que « les peuples d’Europe (ont) exterminé ceux de l’Amérique », mais aussi que « le sucre serait trop cher si l’on ne faisait travailler la plante qui le produit par des esclaves ». Le Candide de Voltaire s’indigne du sort réservé à un Nègre esclave du Surinam et du fait que les esclaves de Saint-Domingue « abrègent leur vie pour flatter nos appétits nouveaux » en sucre, en café ou en plantes tinctoriales diverses.

Première abolition de l’esclavage voté par la Convention, 1794. Publié le 29-03-2013 - Mis à jour le 10-05-2016 DECRET N° 2262.

Première abolition de l’esclavage voté par la Convention, 1794

DE LA CONVENTION NATIONALE du 16. jour Pluviose, an second de la République Française, une & indivisible, Qui abolit l'Esclavage des Nègres dans les Colonies « La Convention Nationale déclare que l'esclavage des Nègres dans toutes les Colonies est aboli ; en conséquence elle décrète que les hommes, sans distinction de couleur, domiciliés dans les colonies, sont citoyens Français, & jouiront de tous les droits assurés par la constitution. Victor Schoelcher - Sénat. Victor Schoelcher : portrait d’un abolitionniste (vidéo) 27 avril 1848-Décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies française. Au nom du Peuple Français Le Gouvernement provisoire, Considérant que l'esclavage est un attentat contre la dignité humaine; Qu'en détruisant le libre arbitre de l'homme, il supprime le principe naturel du droit et du devoir; Qu'il est une violation flagrante du dogme républicain: "Liberté - Egalité – Fraternité"; Considérant que si des mesures effectives ne suivaient pas de très près la proclamation déjà faite du principe de l'abolition, il en pourrait résulter dans les colonies les plus déplorables désordres;

27 avril 1848-Décret d'abolition de l'esclavage dans les colonies française

L’esclavage reconnu crime contre l’humanité, 2011. Publié le 29-03-2013 - Mis à jour le 06-07-2016 Extraits Extraits.

L’esclavage reconnu crime contre l’humanité, 2011