background preloader

Les fonds océaniques

Facebook Twitter

100 Greatest Discoveries: Hydrothermal Vents. Deep ocean mysteries and wonders. Âge des plus vieux sédiments au contact des basaltes. La topographie océanique. Planète terre-les grands fonds océaniques (2 de 4) Robert Ballard on exploring the oceans. Ocean wonders | TED Playlists. Le dossier : les volcans sous la mer, vidéo Le dossier : les volcans sous la mer, vidéo Sciences et techniques La terre - Archives vidéos Sciences et techniques La terre. Une éruption sous-marine filmée en direct - Archéo & paléo. Les images de l’éruption volcanique la plus profonde jamais filmée – à presque 1.200 mètres- ont été dévoilées pour la première fois jeudi 17 décembre, au congrès annuel de l’Union américaine de géophysique (AGU). C’est un spectacle étonnant d’explosion de bulles de lave, de coulées et de fumées se dispersant dans l’eau glacée, au fond de l’océan Pacifique, quelque part entre les îles Fidji, Tonga et Samoa.

Il a été filmé le 5 mai dernier par des chercheurs américains embarqués à bord du vaisseau scientifique Thomas Thompson, sur le volcan sous-marin de West Mata. (Courtesy of the National Science Foundation and the National Oceanic and Atmospheric Administration) La caméra haute définition (mise au point au Woods Hole Oceanographic Institution, E-U) est montée sur le robot télé-opéré Jason, qui a transmis plusieurs dizaines d’heures d’images via un câble de fibre optique.

Les chercheurs ont aussi repéré les crevettes qui vivent près de ce volcan, dans un environnement très acide. Volcan des profondeurs - 1/3. Volcan des profondeurs - 2/3. Volcan des profondeurs - 3/3. Opération Famous. Les 50 ans d'une plongée record. La Cote des Montres™ le 19 mars 2010 Le bathyscaphe Trieste En 1960, l'expédition dirigée par le lieutenant Don Walsh (USN), accompagné de Jacques Piccard, a atteint pour la première fois dans l'histoire le point le plus profond des océans.

Lors de cette plongée dans la fosse des Mariannes, le bathyscaphe Trieste est descendu à une profondeur record de 10 916 mètres avec, fixé sur sa coque, un prototype expérimental Oyster, baptisé Deep Sea Special. Un télégramme de l'époque l'atteste : malgrè la pression supérieure à une tonne par centimètre carré, la montre est remontée intacte à la surface. Date : 23 janvier 1960 Position : Océan Pacifique : La Fosse des Marianes, à 200 miles approximativement de l'île de Guam Profondeur atteinte : 10 916 mètres, un exploit inégalé à ce jour Découverte scientifique : Une vie marine florissante en l'absence totale de lumière La montre Rolex Deep Sea Special détentrice du record de plongée à 10 916 mètres de profondeur Rolex.