Opérateurs de l'Etat
< Réformes, RGPP
< Gouvernance du SP
< Ressources Service public
Get flash to fully experience Pearltrees
Paru dans leJDD
Le Ministre du Budget, François Baroin , a convoqué l’ensemble des responsables des opérateurs de l’Etat pour leur dire exactement ce qu’il avait déclaré la veille au Journal du Dimanche (une occasion de faire des économies râtée !). Ils seraient tous soumis aux régles que l’Etat s’applique, à savoir la réduction des frais de fonctionnement et le non remplacement d’un agent sur deux partant à la retraite. Si la Cour des Comptes avait dénoncé le fait que les économies de postes faites par l’Etat se trouvaient pendant un temps plus que contrebalancées par l’augmentation simultanée des effectifs des opérateurs de l’Etat, elle a aussi dénoncé le caractère mécaniste de l’adoption par chaque Ministère du principe mathématique de non remplacement.
Le ministre du budget, François Baroin indique dans un entretien au "Journal du dimanche" , publié dimanche 12 décembre, qu'il présentera, lundi, aux directeurs des opérateurs publics de l'Etat des mesures de réduction du train de vie qu'il compte les voir mettre en oeuvre en 2011.
Fatal Baroin | LEPOST + MAXPPP, d'après le film Fatal Bazooka
Photo AFP
Le Centre National de la Recherche Scientifique ( CNRS ) et l'ensemble des établissements publics français à caractère scientifique et technologique ( EPST ) seront-ils touchés encore plus durement en 2011 ou 2012 par la prétendue « rigueur » gouvernementale ? Le 12 décembre, le Journal du Dimanche publie des déclarations du ministre du Budget François Baroin annonçant l'application aux opérateurs publics « hors universités » d'un nouveau tour de vis en la matière. Baroin confirme notamment qu'un départ à la retraite sur deux ne sera pas remplacé.