background preloader

Opérateurs de l'Etat

Facebook Twitter

François Baroin: "Nous avons fait revenir 7 milliards de capitaux en France" (interview) Opérateurs de l'Etat : une vision mécaniste de la R.G.P.P. Le Ministre du Budget, François Baroin, a convoqué l’ensemble des responsables des opérateurs de l’Etat pour leur dire exactement ce qu’il avait déclaré la veille au Journal du Dimanche (une occasion de faire des économies râtée !). Ils seraient tous soumis aux régles que l’Etat s’applique, à savoir la réduction des frais de fonctionnement et le non remplacement d’un agent sur deux partant à la retraite.

Si la Cour des Comptes avait dénoncé le fait que les économies de postes faites par l’Etat se trouvaient pendant un temps plus que contrebalancées par l’augmentation simultanée des effectifs des opérateurs de l’Etat, elle a aussi dénoncé le caractère mécaniste de l’adoption par chaque Ministère du principe mathématique de non remplacement.

En effet, ce principe s’applique quelque soit la démographie et certains services sont beaucoup plus pénalisés que d’autres, en fonction non de la priorité de leurs missions, qui serait un vrai choix de gestion, mais de la période de recrutement. L’Etat veut imposer une “réduction du train de vie” à ses opérateurs - Contes publics - Blog LeMonde.fr. Le ministre du budget, François Baroin indique dans un entretien au "Journal du dimanche", publié dimanche 12 décembre, qu'il présentera, lundi, aux directeurs des opérateurs publics de l'Etat des mesures de réduction du train de vie qu'il compte les voir mettre en oeuvre en 2011. "Dès l'an prochain, un départ à la retraite sur deux ne sera pas remplacé.

Je propose que leur parc de 17 000 automobiles soit réduit de près de 3 000 véhicules, que leurs achats de fournitures soient progressivement diminués de 10 % et que leurs superficies immobilières soient ramenées à 12 m² par agent", explique M. Baroin. Les opérateurs de l'Etat, ce sont quelque 584 organismes. On y trouve Météo-France, Pôle emploi, le CNRS, l'Agence nationale de sécurité sanitaire, l'Office national des anciens combattants...

"Nous leur interdirons par ailleurs de recourir à tout endettement. Nouvelles règles de gouvernance déjà annoncées "Contourner les plafonds d'emploi" François Baroin, nouveau "cost-killer" des fonctionnaires - LePost.fr. Politique 12/12/2010 à 16h08 - mis à jour le 12/12/2010 à 16h11 | vues | réactions Fatal Baroin | LEPOST + MAXPPP, d'après le film Fatal Bazooka "Il est très important que l'Etat commence par montrer l'exemple. " C'est en ces termes que le ministre du Budget François Baroin décrit le plan de rigueur visant à remettre le budget de l'Etat dans le vert. "Un départ à la retraite sur deux ne sera pas remplacé" Interrogé par Le Journal du Dimanche, le maire de Troyes explique les mesures à mettre en oeuvre. "Je propose que le parc de 17.000 automobiles soit réduit de près de 3.000 véhicules", commence le ministre.

François Baroin compte également que les "achats de fournitures [des fonctionnaires] soient progressivement diminués de 10% et que leurs superficies immobilières soient ramenés à 12m² par agent. " La réforme de la fiscalité du patrimoine en ligne de mire Et de souligner que 4.600 personnes visées par le fisc ont "mis leur situation au clair".

L'Etat somme ses opérateurs publics de se serrer la ceinture. Publié le lundi 13 décembre 2010 à 11h59 - PARIS (AFP)© 2010 AFP Le gouvernement a détaillé lundi au demi-millier d'opérateurs de l'Etat, de Météo France à Pôle emploi, leur feuille de route pour se serrer la ceinture au nom de "l'effort général" d'économies, un nouvel appel à la rigueur qui passe souvent mal chez les intéressés. "2011, c'est l'année où tout le monde (...) est embarqué sur le même bateau de la réduction des déficits publics", a lancé le ministre du Budget François Baroin, qui réunissait à Bercy les dirigeants de ces 497 organismes publics qui représentent "un peu plus de 29 milliards de dépenses et 235.000 emplois". Devant eux, il a martelé son leitmotiv: tous les acteurs doivent se débarrasser de la "dépendance à la perfusion de la dépense publique" qui agit "comme une drogue".

Le ministre a agité le spectre de la crise de la dette "qui secoue puissamment" certains pays de l'Union européenne. Chez les opérateurs aussi, certaines décisions font grincer des dents. CNRS, secteur public : quelle "rigueur" ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et l'ensemble des établissements publics français à caractère scientifique et technologique (EPST) seront-ils touchés encore plus durement en 2011 ou 2012 par la prétendue « rigueur » gouvernementale ?

Le 12 décembre, le Journal du Dimanche publie des déclarations du ministre du Budget François Baroin annonçant l'application aux opérateurs publics « hors universités » d'un nouveau tour de vis en la matière. Baroin confirme notamment qu'un départ à la retraite sur deux ne sera pas remplacé. Les établissements concernés devront réduire leurs crédits de fonctionnement, leur patrimoine immobilier... Le blog Contes publics (Le Monde) rappelle que le CNRS fait partie de ces opérateurs publics. Peut-on sérieusement qualifier de rigoureuse une politique qui pousse, de fait, à la démolition des services publics et au licenciement de leurs agents les plus expérimentés ?

Et quels peuvent être les critères pour licencier des chercheurs ?