background preloader

Opinion Fonctionnaires sur Fonction publique & service publics

Facebook Twitter

Image de la FP par les fonctionnaires - Synthèse sondage IFOP Accenture Les Echos. Sondage Ifop Accenture image de la FP par les fonctionnaires. Les agents de la fonction publique soutiennent très majoritairement les initiatives destinées à simplifier et améliorer les services aux citoyens. L’amélioration du service aux citoyens est jugée prioritaire par 90% des agents. Dans ce domaine, les principaux dispositifs, mis en œuvre ou envisagés dans le cadre de la modernisation de l’Etat, sont considérés comme efficaces par plus de 80% des personnes interrogées. Une ouverture au changement en matière de carrière et de recrutements 77% des personnes interrogées se déclarent favorables à ce que les évolutions de carrière des fonctionnaires prennent davantage en compte leur performance.

Par ailleurs, ils sont 74% à se montrer partisan d’une plus grande mobilité des agents (d’une administration à l’autre ou d’un métier à l’autre). Enfin, une majorité des fonctionnaires ne serait pas opposée à ce que le concours pour le recrutement soit remplacé par un processus proche de celui du privé (dossier, évaluation, entretien). Réforme de l'Etat : les agents de plus en plus sceptiques. Les dirigeants de la majorité se sont employés tout au long du week-end à convaincre les députés socialistes qui renâclent à voter mardi le programme de stabilité et les fameux 50 milliards d'économies sur trois ans. Sans garantie de succès. Le Carreau du Temple se dévoile ce week-end Le nouveau Carreau du Temple ouvre ce week-end avec une programmation artistique et culturel spéciale avant de prendre lundi, son rythme de croisière.

Son directeur, Jean-Luc Baillet, nous en explique le projet. Un rapport interne pointe toutes les fragilités d'Alstom Dans un rapport commandé par les représentants du personnel après les résultats semestriels 2013-2014 du groupe, et avant les discussions avec General Electric, le cabinet Secafi Alpha pointait, les multiples difficultés du groupe industriel français. Un rapport interne pointe les multiples fragilités d'Alstom Siemens prêt à discuter coopération avec Alstom Jean XXIII et Jean Paul II sont désormais saints Quel statut pour les dirigeants ?

Les fonctionnaires jugent la réforme de l'Etat inefficace - ADMINISTRATION. Les cadres publics veulent tourner la page de la RGPP. Plus de 2 hauts fonctionnaires sur 3 réclament que la RGPP soit modifiée à partir de 2012, selon l’enquête de l’Ifop pour Ils sont même 25 % à demander sa suppression. Si 80 % des personnes interrogées veulent la fin de la règle du “un sur deux”, les avis sont partagés sur les fusions de directions et de services. RGPP, stop ou encore ? À un an de l’élection présidentielle, et l’Ifop, dans le cadre de la quinzième vague d’enquête de l’Observatoire des politiques publiques, ont demandé aux cadres de la fonction publique s’ils souhaitaient rompre avec la logique de la Révision générale des politiques publiques (RGPP) pour les cinq années suivantes. + agrandir Si la RGPP n’est pas rejetée en bloc, c’est sa mise en œuvre aujourd’hui qui convient très peu aux hauts fonctionnaires, toutes fonctions publiques confondues.

Un autre point de clivage se fait jour entre les hauts fonctionnaires interrogés : le rythme à donner à la réduction des déficits publics pour le prochain quinquennat. La qualité du service jugée de plus en plus mauvaise. Regards de maires sur les réformes en cours. Décentralisation Publié le 26/11/2010 • Mis à jour le 29/11/2010 • Par Jacques Paquier, Adrian Koss • dans : A la une, France img UNE Micro-trottoir congrès des maires - © La Gazette Quel sera l’impact de la réforme territoriale, ou de celle de la taxe professionnelle sur vos communes ? Comment imaginez-vous les relations communes – intercommunalités dans dix ans ? Des maires et des présidents d’intercommunalité de toutes tailles et des quatre coins de la France se sont prêtés au jeu des questions de la Gazette.fr.

Ils portent un regard de praticien sur les réformes en cours, et livrent des avis souvent très tranchés, loin du reflet médiatique parfois déformant sur ces questions. Quel sera l’impact de la réforme territoriale pour vos communes ? Quel sera l’impact de la réforme de la taxe professionnelle sur vos budgets ? Comment imaginez-vous les relations communes intercommunalités dans dix ans ? Haut de page. Regard tr?s critique sur les fusions | Acteurs Publics. 60 % des hauts fonctionnaires tirent un bilan assez ou très négatif des fusions de services de l’État menées ces dernières années. Ils sont pourtant 73 % à considérer qu’elles étaient justifiées. Tel est le paradoxe de l’enquête menée par l’Ifop pour Acteurs publics, en partenariat avec Ineum Consulting.

Un peu plus d’un an après la première enquête menée dans le cadre de l’Observatoire de la Modernisation de l’État, Acteurs publics et l’Ifop, en partenariat avec Ineum Consulting, ont souhaité recueillir le ressenti et les opinions associés par les cadres publics aux fusions de services de l’État engagées ces dernières années dans le cadre de la Révision générale des politiques publiques (RGPP). D’emblée, les hauts fonctionnaires de notre panel manifestent leur adhésion au principe des fusions engagées par les pouvoirs publics, près des trois quarts d’entre eux les jugeant justifiées (73 % exactement)

. + agrandir Temps d’adaptation Manque de moyens. Les réformes passent mal auprès des cadres. On demande aux cadres de la fonction publique de mettre en œuvre des décisions souvent radicales pour lesquelles ils n’ont été ni consultés ni accompagnés. Au-delà des questions des restrictions budgétaires, qui rendent leurs missions de plus en plus compliquées, les cadres se sentent exclus et impuissants. Cela relève avant tout d’un problème de management participatif : certes, la décision finale revient au pouvoir politique, mais eux aussi ont leur mot à dire. Or ils ne sont pas entendus… Prises “d’en haut”, les décisions, trop souvent déconnectées de la réalité du terrain, obligent les cadres à multiplier les “bricolages”.

Forcément, le service rendu aux usagers s’en ressent. Ainsi, seulement 10 % des cadres estiment que les réformes vont améliorer le rendu du service public. Pour une fonction et une ancienneté équivalentes, la différence de rémunération entre femmes et hommes, sur les postes de cadres, est de l’ordre de 8 %. Propos recueillis par Sylvain Henry. Morbihan - Enquête. Moral en berne chez les fonctionnaires. Les cadres défendent le statut de la fonction publique | Acteurs Publics - Informations, analyses, commentaires sur le fonctionnement de la vie publique. Les hauts fonctionnaires sont à une écrasante majorité (87 %) attachés au statut de la fonction publique, garant selon eux d’indépendance et de qualité des services. Selon l’enquête de l’Ifop pour s'ils tiennent au concours, près d’un cadre sur deux est favorable à un assouplissement des conditions de licenciement. Sujet sensible, la réforme de la fonction publique constitue un sujet récurrent de l’agenda politique.

Dans le cadre de l’Observatoire des politiques publiques, et l’Ifop ont souhaité consacrer leur nouvelle enquête à la question du statut des fonctionnaires. Il fallait s’en douter, l’attachement au statut général de la fonction publique s’avère particulièrement élevé parmi les cadres interrogés. Toutes fonctions publiques confondues, près de 9 répondants sur 10 (87 %) se prononcent contre sa suppression ; une position très affirmée, puisque près des deux tiers d’entre eux ne la souhaiteraient “certainement pas” (65 %) . + agrandir + agrandir + agrandir Lire aussi :