background preloader

Economies

Facebook Twitter

Marseille : un grand neurologue claque la porte. Service public « Blog de prof. Dossier du Nouvel Obs : SOS services publics… 100 000 postes de fonctionnaires supprimés en 3 ans, « grâce » au remplacement d’un retraité sur deux. C’est bien, ça coûte moins cher à l’État… Pour beaucoup de Français, un « fonctionnaire », c’est quelqu’un d’enfermé dans un bureau, qui n’a pas forcément grand chose à faire. Parfois, c’est un de ces employés derrière un guichet qui vous oppose une fin de non-recevoir pour un Xième papier manquant. On oublie souvent de penser aux personnels d’enseignement, de santé, de police, qui sont aussi fonctionnaires… On oublie… que s’il y a moins de personnels aux guichets, cela signifie des attentes plus longues pour les usagers.

Je ne suis pas économiste, et ne sais absolument pas si, globalement, on peut estimer que les fonctionnaires étaient en « surnombre » . « Beaubourg doit fermer par roulement des salles d’exposition du quatrième étage. Dans l’Éducation (dite Nationale ?) On l’aura compris : ces « économies » vont bien profiter… au privé ! Ce que cache la bonne surprise de la baisse du déficit. Même François Baroin n'en espérait pas tant: hier encore, le ministre du Budget annonçait une estimation de déficit public pour 2010 autour de 7,2% du PIB.

Il s'établit en fait à 7%, largement en-deçà des pronostics du gouvernement qui s'attendait à ce qu'il se creuse encore en 2010 (7,7% du PIB) après avoir explosé en 2009 (+4,2 points à 7,5% du PIB). "Le recul du déficit public est une très bonne surprise", commente Jean-Christophe Caffet, économiste de Natixis. Comment expliquer ce recul plus fort que prévu du déficit? "Cette réduction du déficit des administrations publiques conforte la stratégie économique du gouvernement", se félicite l'Elysée dans un communiqué. Une partie de ce résultat provient en effet d'une décélération des dépenses publiques (+2,1% après +4,1% en 2009). Compte tenu de la croissance, la part des dépenses se stabilise à 56,4% du PIB.

La vraie bonne surprise est en réalité la progression plus forte qu'attendue des recettes publiques. Politiques publiques : seulement 7 milliards d'économie en trois ans | Rue89. « Arme nucléaire » du gouvernement pour démembrer l’Etat selon les syndicats, la révision générale des politiques publiques (RGPP) a permis de réaliser 7 milliards d’euros d’économies sur la période 2009-2011 s’est félicité François Baroin qui en présentait un bilan en conseil des ministres mercredi, nous apprend La Tribune de jeudi.

Le gouvernement mise sur 10 milliards d’euros supplémentaires sur 2011-2013. Sur le non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux partant en retraite, le ministre du Budget estime que cela aurait permis « de ne pas remplacer 100 000 départs entre 2009 et 2011, soit 5% des effectifs de l’Etat, ce qui représente une économie de 2,7 milliards d’euros ». Il affirme que la moitié de cette somme a été redistribuée aux agents conformément aux promesses gouvernementales. Mais au final, ce qui ressort de ce bilan est le faible niveau d’économies réalisées. Service public : pas forcément moins bien ni plus cher que le service privé. RGPP : ça va de mieux en mieux. L’avenir du service public local au cœur des élections.

Ils sont trente. Trente départements éligibles sur cent, selon des critères précis, au fonds de soutien aux départements en difficulté, à se partager 150 millions d’euros. C’est le dispositif présenté par Philippe Richert, le 8 février dernier, devant le Comité des finances locales, et censé parer à l’urgence de la situation financière des conseils généraux. Une urgence qui aura pourtant duré dix mois à se concrétiser sous forme d’un « projet de décret » – pas encore en vigueur, donc – depuis la remise du rapport Jamet à François Fillon, en avril dernier. Vote de budgets en déséquilibre Selon les sources, on estime entre un quart et un tiers les départements relevant d’une situation de quasi-faillite. À tel point que certains départements n’hésitent désormais plus à voter des budgets en déséquilibre, même si la loi le leur interdit, ou à déposer des recours devant le Conseil constitutionnel.

Une « Équation insoluble » Les services publics en sursis. Un autre regard sur les fonctionnaires et le service public. Les fonctions publiques sont actuellement dans l’œil du cyclone. La Fonction Publique d’Etat essuie les plâtres depuis plusieurs années sur fond de Révision Générale des Politiques Publiques (R.G.P.P.). Cela s’accompagne de discours à l’emporte pièce de nos dirigeants et cela fait les gros titres d’une presse complaisante qui, au lieu de susciter le débat, se contente bien souvent de véhiculer des lieux communs. Diminuer le nombre de fonctionnaires ! La fin de l’emploi à vie des fonctionnaires ! Du côté de la Fonction publique Hospitalière, les choses sont un peu différentes mais ce n’est guère mieux et tout se passe sous couvert d’enveloppes budgétaires que l’on restreint et de remise en cause des organisations du travail, ceci se faisant bien entendu au détriment des personnes hospitalisées et pour le plus grand bonheur des établissements privés et des mandarins qui y exercent en pratiquant le dépassement d’honoraires.

Pourquoi tant de haine ? Les racines du mal Combien ça coûte ? L’Etat vit-il au dessus de ses moyens ? - une vidéo Actu et Politique. Le transfert de l'immobilier de l'Etat à l'Afpa jugé anticonstitutionnel.