background preloader

Eau

Facebook Twitter

Gestion de l'eau : la CGT de Veolia pour un service public national - Actualité Lens. Dans le cadre du débat sur la gestion de l'eau, après la venue de l'adjointe au maire de Paris Anne Le Strat, nous avons rencontré Dominique Poly, secrétaire général de la CGT de Veolia. - Quelle est votre position dans le débat ? « Le débat, c'est soit le maintien de la délégation de service public, soit le retour en régie. Nous, nous sommes pour un service public national de l'eau, avec derrière un statut pour les salariés de l'eau. Notre position est la même que celle de la fédération CGT des services publics. . « Le débat lancé par les associations ne prend pas en compte un aspect du passage en régie.

. « Le débat entre régie et DSP est plus complexe qu'on ne croit. . « En cas de pollution, comme en 98-99, est-ce que la CALL serait capable de faire et à quel prix ? « Si la gauche revient pour 2012, elle parle de nationaliser de nouveau l'énergie. Quand les entreprises de l’eau accusent le secteur public ! - Fondation France Libertés sur LePost.fr. Publié parFondation France Libertés post non vérifié par la rédaction 27/03/2011 à 13h45 - mis à jour le 27/03/2011 à 14h12 | vues | réactions Les entreprises de l’eau veulent « une autorité publique forte » pour les réseaux : cette déclaration de la FPEE va dans le sens d’un renforcement du rôle des élus et nous ne pouvons que partager cette ambition d’un rôle plus fort offert aux forces publiques. Si le débat sur le mode de gestion n’est pas un enjeu, nous ne comprenons pas pourquoi dans le même temps, la FPEE stigmatise la régie publique de la ville de Paris en parlant d’abord de marqueur politique fort et ensuite d’une confusion des rôles.

Deux points donc à éclaircir : Premier point : Qu’est qu’un marqueur politique ? Est-ce une vision politicienne qui vise à marquer son pouvoir ou alors une ambition commune à la société pour que le service public remplisse pleinement son rôle ? Second point : la confusion des rôles ? Il y aurait confusion des rôles entre la ville et la régie des eaux. Le médiateur de l'eau veut mieux se faire connaître.

La consommation d'eau diminue mais les prix s'envolent. Igepac _ Le blog de Pierre PETIT ____________ pour les futures générations. Consommation : Les ménages modestes paieront l'eau moins chère. Après le gaz, l'électricité, les transports, l'eau aura aussi un tarif spécial destiné aux foyers en difficulté à compter du 1er janvier 2012. Votée par l'Assemblée nationale en fin d'année 2010, puis par les sénateurs en janvier dernier , la loi instaurant un tarif social de l'eau vient d'être promulguée.

Après des mesures similaires concernant le gaz et l' électricité , cette avancée sociale était passée un peu inaperçue comme le rappelle ce mardi Le Parisien-Aujourd'hui en France . Elle sera appliquée à compter du 1er janvier 2012. Depuis la consécration du «droit à l'eau pour tous» par la l oi du 30 décembre 2006 , plusieurs voix s'étaient levées pour que ce droit soit assorti d'une aide financière garantissant que toute personne physique puisse accéder à l'eau potable pour son alimentation et son hygiène, dans des conditions économiquement acceptables. » Le Sénat crée un «droit à l'eau» » Le prix de l'eau augmente plus vite que l'inflation » EDF : le tarif social moins cher au JO.