background preloader

Désobéissance

Facebook Twitter

Les désobéisseurs des services publics lancent « l'appel de Toulouse » Depuis hier matin Isabelle de Léon a entamé une grève de la faim pour dénoncer la destruction du service public.

Les désobéisseurs des services publics lancent « l'appel de Toulouse »

En effet cette conseillère Pole emploi à Toulouse refuse d'appliquer une réforme qu'elle estime participer à la « dégradation du service apporté aux demandeurs d'emploi ». Une démarche personnelle mais quelle souhaite également collective. Soutenue par de nombreux collectifs et syndicats cette action a pour objectif de déclencher un mouvement de résistance et de désobéissance susceptible de gagner l'ensemble des services publics. Une nécessité pour Alain Réfalo qui a lancé il y a 3 ans la « résistance pédagogique » en refusant d'organiser dans sa classe les deux heures d'aide personnalisée pour les élèves en difficulté. Un appel, nommé l’appel de Toulouse est donc lancé. Pour ce qui est d’Isabelle de Léon, elle s’installe dans un abri mobile dans lequel elle accomplira sa grève de la faim, regrettant le manque de communication avec sa direction. Les désobéissants du service public. Acces rapide a la navigation principale acces rapide a la navigation secondaire acces rapide au contenu acces rapide au contenu de droite acces rapide au footer Recevez la lettre d'information retour en haut de page retour en haut de page retour en haut de page Les Pieds sur terre | 10-11 par Sonia Kronlund Le site de l'émission du lundi au vendredi de 13h30 à 14h Les désobéissants du service public 18 Agents Pôle Emploi, gardes forestier, agents ERDF, professeurs des écoles, agents territoriaux...

Les désobéissants du service public

Reportage : Pauline Maucort Réalisation : Julie Beressi Chanson de fin : Titre : "I'm free" - The Who Thème(s) : Information| Société| service public 18 commentaires Anonyme27.07.2011 La rébellion en France : ça peut se faire dans les urnes. encore faut-il y aller ! Tenez bon, continuez ! Philippe30.05.2011 Merci au MAN d'avoir organisé ce colloque. Philippe Marie Odile Caleca28.05.2011. Pôle emploi : M. le directeur, je ne dénoncerai pas des chômeurs. Rue89 publie la lettre d’une agent qui refuse d’être formée au contrôle des papiers d’identité des demandeurs d’emploi.

Pôle emploi : M. le directeur, je ne dénoncerai pas des chômeurs

Isabelle de Léon est convoquée ce vendredi à la direction régionale de Pôle emploi, pour les Midi-Pyrénées, pour un entretien disciplinaire. Comme d’autres agents, elle a refusé de suivre la formation « entretien d’inscription et diagnostic » qui « forme » les agents à « l’obligation de contrôler la validité des papiers d’identité, de conserver leurs copies, et de signaler les documents suspects » de demandeurs d’emploi.

Nous publions le courrier qu’elle adresse à son directeur général. Monsieur le directeur général, J’inscris cette démarche de conscience dans le cadre d’une double responsabilité : en tant que citoyenne et comme agent d’Etat engagée dans une mission de service public. Je sors de mon devoir de réserve et je tiens à alerter le public Au nom de la solidarité, je refuse de vérifier les papiers d’identité Interpeler chaque agent d’Etat, fonctionnaire, citoyen.