background preloader

Chômeurs boucs émissaires

Facebook Twitter

Sarko et le contrôle des chômeurs : un vrai chant du cygne. Il nous fatigue ! La meilleure défense des incapables étant l'attaque, passé le débat nauséabond "sur la laïcité" et les diverses déclarations contre les "étrangers", notre président s'agite. En panne d'imagination, il se tourne vers ses anciens boucs émissaires : nous. Mais qui marche encore dans sa combine ? C'est au nom de la «justice sociale envers les salariés et les ouvriers qui travaillent dur» (forcément : ils font le boulot de deux ou trois personnes pour le même salaire) que Nicolas Sarkozy, estimant que «nous commençons à sortir de la crise» (tiens donc…), s'en est pris aux fainéants de chômeurs, cet après-midi dans le Puy-de-Dôme lors d'une inutile table ronde sur l'avenir de l'industrie.

Inutile ? A ces méthodes ô combien hypocrites et ruineuses, Nicolas Sarkozy n'a pas dérogé. Tous des fainéants ? Faire du neuf avec du vieux a toujours été le dada de Nicolas Sarkozy. La crise, c'est fini ? Enfin, «nous commençons à sortir de la crise», estime Nicolas Sarkozy. «Attention M. Ménilmontant, Sarkozy veut contrôler un chômeur sur deux. Lors d’un déplacement ce jeudi 7 avril à Issoire (Puy-de-Dôme), dans le cadre de la semaine de l’Industrie (lire ici l’agenda de l’Elysée), le président Sarkozy a annoncé sa volonté de renforcer les contrôles des chômeurs indemnisés, invoquant un impératif de «justice sociale» vis-à-vis de ceux qui «travaillent dur». Retour direct à “la France qui se lève tôt”, qui fut le slogan de Nicolas Sarkozy de 2005 à 2007. Seulement voilà. Moins d’un chômeur sur deux inscrit à Pôle emploi perçoit des allocations chômage: «La part des demandeurs d’emploi de catégories A, B, C, D, E (hors formation) indemnisés au titre du chômage s’établit ainsi à 49,5 % en janvier 2011», écrivait la DARES en page 7 de sa note de conjoncture du 24 mars 2011 (à télécharger ici).

Sans compter que, depuis juin 2010, nous sommes prévenus: les effectifs de Pôle emploi doivent baisser en 2011 «sauf si la situation s'aggrave considérablement». La machine à exclure Fabien Abitbol. Les chômeurs nouveau bouc émissaire. Les prochains boucs émissaires sont arrivés : après les Roms, les immigrés, les musulmans, ce sera le tour des chômeurs, en attendant la prochaine cible (les enseignants, les fonctionnaires…?)

Et comme d’habitude c’est le Président de la République lui-même qui donne le signal du départ. Ce n’est plus depuis Grenoble, mais depuis Issoire. Celui-ci a en effet déclaré “C’est un problème de justice, de justice sociale envers les salariés et les ouvriers qui travaillent dur que de s’assurer que celui qui est au chômage et qui a des allocations grâce à la solidarité nationale fera tous ses efforts pour accepter une offre d’emploi, pour accepter une formation pour s’en sortir “ Sur le fond, y a-t-il des demandeurs d’emploi qui refusent une offre de formation, accessible, leur permettant d’acquérir des compétences nouvelles, facilitant leur retour à l’emploi ?

C’est tellement grossier que le Ministre du Travail et de l’Emploi, Xavier Bertrand, a dû faire part de son désaccord. SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres. Les grands axes de la campagne de 2012 pour l'UMP et son candidat de président sont en place. On en connaît maintenant, les boucs émissaires : Islam, immigrés et chômeurs fainéants ! Après avoir stigmatisé les musulmans « trop nombreux », essayé de persuader les français d'une hypothétique vague d'immigration, et même comme ce matin, sur Europe1, de proposer d'arrêter « de distribuer un certain nombre de prestations sociales d’un niveau supérieur à l’ensemble des autres états membres de l’UE aux migrants » Christian Estrosi Le Président a annoncé, hier, la nouvelle cible : Les chômeurs Pour quelle raison ?

Ils sont plus de 4 millions, si l'on ajoute les demandeurs d'emploi en stage, en formation, à apporter quotidiennement la preuve de l'échec du « travailler plus pour gagner plus » qui fut en grande partie l'atout majeur de la victoire de 2007 ! Démonstration Seulement, cette fois-ci, monsieur le Président, vous ne tromperez personne ! Crédit et copyright imageJiho. SLOVAR les Nouvelles - Expressions libres. Social, vous avez dit social ? Un député UMP vient de déposer une proposition de loi qui obligerait les chômeurs indemnisés et les titulaires de minima sociaux à travailler gratuitement 20 heures par semaines !

Décidément, on n'est jamais déçu avec les élus de l'UMP ! En effet, ayant compris l'inquiétude des français en termes d'emploi et de chômage, et des chiffres du chômage de longue durée, le député UMP Pierre Lang vient de proposer comme réponse de : « (...) demander aux chômeurs indemnisés depuis plus de six mois et aux bénéficiaires du revenu de solidarité active d’effectuer des travaux d’intérêt général (...) » Outre que cette proposition a petit goût de STO local, il est étonnant de constater que le député Pierre Lang ne sache pas ce qu'est un chômeur de longue durée ! En effet, sa proposition indique une durée de 6 mois de chômage, alors que l'INSEE définit qu'un : « chômeur de longue durée est un actif au chômage depuis plus d'un an » Ce député est isolé, diront certains ! Travail forcé : Pierre Lang plagie David Cameron.

Mercredi, 06 Avril 2011 04:44 Mercredi dernier, à l'Assemblée nationale, le député-maire UMP de Moselle a déposé une proposition de loi visant à obliger les chômeurs indemnisés depuis plus de six mois ainsi que les bénéficiaires du revenu de solidarité active à effectuer gratuitement des travaux d’intérêt général en contrepartie de leurs allocations. Cette proposition de loi n°3281 est, pour l'instant, renvoyée à la Commission des affaires sociales, «à défaut de constitution d’une commission spéciale dans les délais prévus par les articles 30 et 31 du Règlement». Dans l'exposé des motifs, Pierre Lang ne cache pas s'inspirer de l'initiative du gouvernement britannique de David Cameron (qu'il qualifie pudiquement de «centre-droit» alors qu'il est ultraconservateur).

Peut-être encore par pudeur évite-t-il de fustiger ouvertement tous ces oisifs qui profitent de la solidarité nationale. Qui est Pierre Lang ? De la «valeur travail» au travail gratuit Le travail forcé est pourtant interdit.