background preloader

Agents du SP

Facebook Twitter

11-05-02 stats salaires note FSU - Fourni par Google Documents.

Désobéissance

Souffrance au travail. Mobilité. Françoise Guégot remet son rapport sur l'égalité homme/femme dans la Fonction Publique à Nicolas Sarkozy. Lundi 7 mars 2011, à la veille de la journée de la femme, Françoise Guégot a rendu au Président de la République le rapport qui lui avait été commandé en septembre dernier sur l'égalité homme/femme dans la Fonction Publique. « L’égalité entre les hommes et les femmes est le ciment d’une France plus juste ». C’est par cette phrase, qui évoque tous les enjeux de l’égalité professionnelle, que le Président de la République a confié cette mission à Françoise Guégot .

Au travers des nombreuses auditions réalisées et à l’appui des rapports publiés depuis quelques années, le constat est sans appel : il n’y a pas de pente naturelle à l’égalité professionnelle entre les hommes et les femmes. Dans la Fonction Publique comme dans le secteur privé, l’accès aux postes à responsabilité pour les femmes reste difficile. Le recours au temps partiel, où les femmes sont très majoritaires, est un choix le plus souvent subi que choisi. Le Médiateur européen»Consultation publique sur le projet de déclaration des principes du service public pour les fonctionnaires de l’Union européenne. Bg . es . cs . da . de . et . el . en . fr . ga . it . lv . lt . hu . mt . nl . pl . pt . ro . sk . sl . fi . sv À votre service Activités Presse Affaires Ressources Accueil »Ressources Médiateur européen Statut Dispositions d'exécution Code européen de bonne conduite administrative Principes du service public Guide des plaintes Stratégie Protection des données Déclaration d'intérêts financiers Marchés publics Documents historiques Autres documents Élections Réseau européen des Médiateurs Déclaration Déposer une plainte Demande d'information Résumés des affaires clôturées Résumé de la décision sur la plainte 808/2011/MHZ contre le Conseil européen (Ajouté le : 30 juil. 2012) Résumé de la décision sur la plainte 930/2010/(ANA)CK contre la Commission européenne (Ajouté le : 23 juil. 2012) Tous les résumés...

Communiqués de presse Tous les communiqués de presse... Événements passés 23 juil. 2012 Rencontre avec M. 23 juil. 2012 Rencontre avec M. Tous les événements passés... in Share 0 Sommaire Introduction La consultation publique Intégrité Suivi. Fen tre sur l'Europe. Une déclaration des principes du service public pour les fonctionnaires de l’UE ? Ce projet de déclaration, destiné à compléter les instruments existants, tels que le Statut du personnel, le Règlement financier ou le Code européen de bonne conduite administrative, comporte les règles et principes généraux dictant la bonne conduite des fonctionnaires.

En établissant clairement ces valeurs, la déclaration entend accroître la confiance des citoyens dans le service public européen et les institutions de l’UE. "Notre but est d'exposer de façon claire et concise les principes éthiques fondamentaux qui devraient guider la conduite professionnelle des fonctionnaires de l'UE". Parmi les principes mis en avant dans cette déclaration de principe, on retrouve l’idée d’un engagement des fonctionnaires européens envers l’intérêt général de l’Union et de ces citoyens, le principe de l’intégrité (éviter tout conflit d’intérêt) et celui de l’objectivité. Fonctionnaires : les enfants de Saturne.

Trop nombreux, grassement payés à ne rien faire, les fonctionnaires ont toutes les tares avec celle, en premier lieu, de la sécurité de l'emploi. «Il ne faut pas s'interdire de réfléchir à la pertinence de l'embauche à vie des fonctionnaires», a déclaré Christian Jacob, ancien ministre de la fonction publique et actuel président du groupe UMP à l'Assemblée Nationale le7 janvier 2011, «Ne pourrait-on pas envisager, à l'avenir, descontrats d'objectifs sur cinq ou dix ans...»

Quelquesfaits pour comprendre : depuis le 13ème siècle les rois deFrance avaient une administration pour exécuter leur diplomatie,récolter les impots , administrer les finances, rendre justice ou expédier lesaffaires politiques. A l'époque, la vénalité des charges, avait contribué àtransformer les officiers royaux en tyrans locaux, voire en voleurs patentés.Mais, nommés par le roi, ils étaient inattaquables (cf Charles-Victor LangloisSaint Louis, Philippe Le Bel, éd Taillandier 1978)

. « Celacoûte trop cher » ? Y a-t-il trop de fonctionnaires ? Télévision · 20 nov. 2007 à 19:35 Après les cheminots, c'est toute la fonction publique qui était en grève aujourd'hui : enseignants, postiers, journalistes dans l'audiovisuel public, personnels hospitaliers. Tous protestent contre la réduction des effectifs dans la fonction publique et la baisse de leur pouvoir d'achat. En la matière, la politique de Nicolas Sarkozy est claire : il veut réduire le nombre de fonctionnaires en ne remplaçant qu'un fonctionnaire sur deux au moment des départs en retraite.

Les économies faites doivent être réaffectées pour moitié à la baisse du déficit, et pour moitié à la hausse des rémunérations en multipliant les heures supplémentaires. Sur la question de la fonction publique, le clivage gauche-droite est très net : la droite considère qu'il y a trop de fonctionnaires et que la priorité doit aller à la baisse des déficits. 5,1 millions de fonctionnaires La plupart des médias parle de la fonction publique en général. 22 800 suppressions de postes en 2008.

La réforme bute sur la mobilité | Acteurs Publics. Jean-François Mancel veut réserver le statut aux fonctions régaliennes | Acteurs Publics. Ma proposition, qui ne concerne que les recrutements, s’inscrit dans la logique de rationalisation des dépenses de l’État et du non-renouvellement d’un fonctionnaire sur deux partant à la retraite, lancé en 2007. Elle offrirait une gestion plus souple et moins coûteuse de la fonction publique et permettrait une meilleure prise en compte du mérite. Enfin, la généralisation du contrat de travail de droit commun contribuerait à développer les passerelles entre secteurs privé et public, source d’enrichissement pour les deux secteurs.

Ma proposition de loi était dans les circuits de l’Assemblée nationale depuis trois mois, donc avant la publication de l’interview de mon ami Christian Jacob, mais je souscris complètement à ses propos. Étant moi-même haut fonctionnaire, mon intention n’est pas de porter un mauvais coup aux agents, mais d’être force de proposition. Je pense qu’il n’y a pas plus conservateur qu’un syndicat ! Propos recueillis par Sylvain Henry.

Luc ROUBAN - L'univers sociopolitique des fonctionnaires français. Pouvoirs n°117 - Serviteurs de l’Etat - avril 2006 - p.39-54 Deux questions dominent le débat sur l’état social des fonctionnaires en France et son évolution future : d’une part, les agents de l’État sont-ils assimilables aux salariés du secteur privé ? D’autre part, en quoi peut-on affirmer que les agents publics des divers États membres de l’Union européenne partagent les mêmes représentations et les mêmes valeurs ? L’étude des données sociopolitiques du long terme montre que même si le comportement électoral des fonctionnaires tend à s’aligner sur celui des salariés du secteur privé, le service de l’État garde sa spécificité culturelle (solidarisme, faible emprise du libéralisme économique).

L’analyse comparative des valeurs en Europe montre par ailleurs que les fonctionnaires français, à l’instar des salariés du secteur privé, ne se distinguent pas par un refus de l’innovation et du changement, mais plutôt par un repli sur la sphère de leur univers privé et un manque d’ambition. "Absolument dé-bor-dée !" ou le travail comme morne spectacle | Rue89. Retour sur l’opus à succès de Zoé Shepard : « Absolument dé-bor-dée ! » (éditions Albin Michel), ou le « paradoxe du fonctionnaire » submergé par sa propre inutilité et ses bouffées d’incompétence. Drôle, mais aussi édifiant.

Et bien au-delà du seul cadre de la fonction publique. Résumons : la jeune Zoé (Aurélie Boullet de son vrai nom), après s’être échinée huit ans en fastidieuses études supérieures, débarque dans la vie de Coconne, l’Intrigante et The Boss, tout occupés à mimer laborieusement le grand jeu du travail entre les murs d’une bonnarde mairie de province (en réalité, le conseil régional d’Aquitaine, ndlr). Et là, valse des réunions inutiles, java des rapports ampoulés que personne ne lit jamais, sarabande désopilante de la représentation du boulot, entre pots de bienvenue et pots de départ... Bien sûr, l’objection n’a pas tardé : encore un brûlot d’« antifonctionnarisme primaire » !

Un « antifonctionnarisme primaire » à prendre au second degré. Fonctionnaires dans la tourmente / Articles / Sciences Humaines | GEORG / Livres & Revues / Home. Le concours est le meilleur garant de l'égalité et de la diversité. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Jean-Christophe Baudouin, Jean-Luc Chassaniol et Arnaud Teyssier Pour la première fois, les représentants des hauts fonctionnaires issus des administrations de l'Etat, des collectivités territoriales et de l'hôpital public souhaitent s'exprimer d'une même voix pour défendre le principe du concours et une certaine idée du modèle du service public français.

Ceux qu'on appelle les "hauts fonctionnaires" sont aujourd'hui souvent décriés. Décriés pour l'endogamie supposée de leur recrutement – chacun répète à l'envi les analyses jadis exprimées par Pierre Bourdieu et jamais vraiment revisitées –, décriés encore pour les errements ou les échecs d'une poignée d'entre eux à la tête de quelques grandes entreprises – avec toujours les mêmes exemples, le plus souvent fort anciens, qui sont ressassés à l'infini –, décriés encore et toujours pour leur prétendue incapacité à s'adapter aux nouvelles contraintes qui s'imposent à la société française.

Bitoun-Eloge-Royaliste.

Fin de l'embauche à vie ?

Fonction publique : le document d'orientation du gouvernement - EMPLOI POLITIQUE ECONOMIQUE ADMINISTRATION. Les fonctionnaires, ca ne coûte pas, ça rapporte à toutes et tous. Les fédérations de la fonction publique de façon unitaire (CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFTC), appellent à une grève dans l’ensemble de la fonction publique (FP) sur les salaires, l’emploi, la défense du service public, de ses missions et du statut de la FP.

Aujourd’hui, le Président de la République a raison, il y a bien rupture : cette rupture n’est pas synonyme de progrès social, mais de régression. Pour nous, le service public ne doit pas être considéré comme un coût pour la société mais comme producteur de valeurs d’usage, de lien social, de potentialités de développement économique, en prenant en compte les questions environnementales et de démocratie. La politique actuelle vise à réduire le service public aux politiques sécuritaires, à aider le marché à faire et à un simple filet de protection pour les plus démunis et encore. Les fonctionnaires et agents publics seraient-ils bien payés L’évolution du pouvoir d’achat, de quoi parlons-nous ? Conclusion Didier Lassauzay.

Agressions

Compte rendu de réunion de la commission des finances, de l'économie générale et du plan. Présidence de M. Jérôme Cahuzac, Président – Audition, ouverte à la presse, de M. Christian Babusiaux, Président de la première chambre de la Cour des comptes, sur un rapport demandé à la Cour des comptes, en application de l’article 58-2° de la LOLF, relatif à l’évolution de la masse salariale de l’État – Présences en réunion – Annexe : rapport de la Cour des comptes : « Les conditions d’une stabilisation en valeur de la masse salariale de l’État » La Commission entend M.

M. le président Jérôme Cahuzac. Ce rapport sera pour nous très stimulant car la croissance spontanée des charges salariales est, à court terme, une source de rigidité majeure de la politique budgétaire. M. Le champ du rapport est loin d’être indifférent. La stabilisation en valeur de la masse salariale, qui représente 31 % des dépenses hors pensions et intérêts, contribuerait fortement à atteindre l’objectif d’une stabilisation en valeur de l’ensemble de ces charges.

M. Je souhaiterais poser plusieurs questions. M. M. Loi_mobilite.pdf (Objet application/pdf) Pourquoi le d cret sur la mobilit des fonctionnaires peut mettre le feu aux poudres. Le gouvernement a-t-il vraiment révolutionné la fonction publique en inventant le licenciement de fonctionnaires avec le projet de décret controversé sur leur mobilité? Pas sûr. Décryptage avec Luc Rouban, chercheur au CEVIPOF. Quelle est la nouveauté du décret? Le point de discorde s'intitule «réorientation professionnelle», qui consiste à proposer à un fonctionnaire dont l'emploi serait supprimé un choix de «trois + trois» postes «correspondant à son grade, son projet professionnel, à sa situation de famille, et à son lieu de travail habituel». Si les trois premiers sont rejetés, trois autres sont soumis au choix de l'agent. Qu'est ce qui change? Selon Luc Rouban, ce décret améliore plutôt les choses juridiquement: Avec la nouvelle procédure, le fonctionnaire ne sera licencié que s'il «refuse successivement les six postes qui lui sont proposés», tandis que la législation précédente permettait de le licencier après le refus du seul poste alternatif proposé.

Corentin Chauvel. « Il ne faut pas sous-estimer l'ampleur du malaise des agents » - ADMINISTRATION. Les fonctionnaires, pas si mal-aimés que ça, actualité Vous l'avez dit : Le Point. Progrès pour les uns, bluff politique pour les autres : les fonctionnaires sont désormais "licenciables" sous conditions, depuis un décret paru au Journal officiel le 16 novembre. Certains saluent une "réforme courageuse", étape vers un service public efficace "où l'argent de nos impôts serait enfin bien dépensé" (Bravo). Ils fustigent alors pêle-mêle "les bras cassés qui abusent du système" (Un contribuable exaspéré), des "incompétents inamovibles" (Dodane). D'autres sont moins enthousiastes. Sur fond de crise économique et de déficits galopants, il leur semble voir le spectre de la manoeuvre politique.

Ne serait-ce pas jouer sur le désamour de la fonction publique pour désigner un bouc émissaire responsable des maux de la société ? L'intrusion du droit privé, une bonne chose pour le public Intégrer dans la gestion de la fonction publique quelques méthodes du privé, voici de quoi satisfaire l'aspiration à une "justice sociale qui prône l'égalité entre public et privé" (Stone). Pourquoi les fonctionnaires ont le blues. Si 58% des fonctionnaires se déclarent satisfaits de leur situation professionnelle, seuls 37% envisagent avec optimisme leur avenir professionnel et 26% celui de la Fonction publique.

C'est ce que révèle une enquête l'Ifop pour Accenture et Les Echos, réalisée en novembre auprès de 800 agents de la Fonction publique d'Etat et territoriale. L'inquiétude se concentre d'abord sur la réforme de l'Etat conduite par le gouvernement depuis trois ans, la fameuse RGPP (révision générale des politiques publiques). Dans le cadre de ce programme, qui vise à modernisation l'action de l'Etat, près de 300 réformes ont déjà été engagées, conduisant à de grandes restructurations (fusions de directions et de services, transferts d'activités à des opérateurs, etc.). Quant aux économies réalisées, elles étaient de 8 milliards d'euros en 2008. Le gouvernement espère économiser 10 milliards d'euros supplémentaires d'ici à 2013 avce la deuxième phase de la RGPP. "C'est le bordel! "

Précaires de la FP

Fonctionnaires : le salaire moyen dans la fonction publique a augmenté de 3,4% en 2008, une hausse en faux-semblants. Le salaire moyen des fonctionnaires s'est élevé en 2008 (dernière année pour laquelle les données sont disponibles) à 2.328 euros nets mensuels, soit 3,4% de plus qu'en 2007. Si l'on retranche l'inflation de 2,8%, la hausse s'élève à 0,9%, explique l'Insee dans un document publié ce vendredi. A titre de comparaison, le salaire moyen net mensuel du secteur privé s'est élevé à 2.069 euros net en 2008. Cependant, il ne faut pas oublier, souligne Michel Amar, chef de la division salaires et revenus d'activité à l'Insee, que ce sont les cadres qui tirent vers le haut les moyennes des rémunérations : or, la fonction publique d'Etat compte presque 60% de cadres (agents de catégorie A) en raison du nombre important d'enseignants, tandis que le secteur privé n'en compte que 17%.

Transfert de 100.000 agents vers la fonction publique territoriale Précarité des non-titulaires Concernant les non-titulaires, leur salaire a augmenté en 2008, affirme l'Insee. Les fonctionnaires malades pourraient perdre leurs RTT | Acteurs Publics.