background preloader

UN PEU DE VOCABULAIRE

Facebook Twitter

Tout l'Univers / home. Ecoles.ac-rouen.fr/circ_dieppe_ouest/outils/animations/2012/Gouache encre et papier.pdf. L'EXPRESSIONNISME. Introduction : Depuis des siècles l’homme ressent le besoin vital d’exprimer ses tourments, ses angoisses et sa peur face à la mort par le geste artistique. Malgré des traditions esthétiques « rigides » des artistes ont expérimenté de nouvelles voies. Le courant artistique qui traverse l’Europe du début du XXème siècle s’appui à la fois sur un passé mais surtout sur l’émergence d’individus jeunes, plutôt bohèmes, utopistes et critiques envers l’autorité qui prônent la libération des corps et des mœurs .Le mysticisme et l’irrationnel seront leurs voies.

LIEU : Europe et surtout Allemagne PROBLEMATIQUE : Rupture avec la tradition (représentation « insouciante » de la réalité, impressionnisme) Aspect dramatique, névroses, misère physique et morale ASPECT : Déformation de l’image, simplification, disproportions des corps, lignes brisées, couleurs vives, tons salis, dominance du rouge et du noir. Perspective (comme principe d’un monde réglé et organisé) et déstructuré. - Urbanisation importante. LE POP ART. Le Pop Art désigne un groupe d’artistes qui se manifeste à partir de la moitié des années 50..

Le foyer du Pop Art américain est localisé à New York.Ce terme indique que l’art prend appui sur la culture populaire de son temps. Il est la contraction de « popular art » (art populaire). Il s’intègre au réel et tend vers une esthétique collective, vers un art « pour tous » et non élitiste. Il s'oppose à l'Expressionnisme Abstrait en mettant en scéne des images populaires, de consommation et d'actualité par un travail où le geste de l'artiste disparaît (comme les images sur papier glacé des magasines) . Il se caractérise par un intérêt pour : - les objets ordinaires - la culture de masse - la bande dessinée - l’image de presse - la mise en scéne de la société de consommation - l'ironie - la confiance en la puissance des images Les années 1960 - Baby boom - Contre culture, rupture avec la société patriarcale (le rôle du père) - Guerre froide (opposition entre l’URSS et les USA) - Mouvement hippie.

Vocabulaire illustré : images multiples, série, séquence... Dans la jungle des mots en arts plastiques, voici des images multiples pour lesquelles les caractéristiques répétitives posent la question de l’œuvre unique, de l’original, de la copie, la reproduction. Est-ce qu’il faut que l’œuvre soit unique pour faire œuvre ? Vous trouverez dans ce billet les définitions illustrées par de célèbres exemples pris dans l’histoire des arts et un petit quizz pour vérifier que vous ne vous faites plus piéger par le vocabulaire.

Pour les enseignants en 5eme, ce vocabulaire prend toute sa dimension dans le programme de l’année. Multiple : Se dit d’une œuvre produite en série comme une sérigraphie, une gravure, une lithographie, une photographie, un moulage ou un bronze. Ces procédés restent artisanaux et ne sont donc pas industriels. On prendra cependant en compte que les multiples ont un tirage limité et généralement noté sur une gravure ou une lithographie ou sérigraphie. 1/5 indique que le tirage en main est le 1er sur 5 réalisés. Polyptyque : Diptyque : 1. S. Www.crdp-strasbourg.fr/experience/doc/th_traces. L'HYPERREALISME. L'hyperréalisme est un courant artistique ( peinture, sculpture) né aux ETATS UNIS, caractérisé par un rendu minutieux de la réalité inspiré d'images photographiques. Dans les années 1960, dans la mouvance pop art, l'hyperréalisme adhère au réel par imitation de la technique précise des gros plans photographiques, tout en manipulant certains détails, amenant le spectateur à une réflexion sur la notion même de réalité.

Richard ESTES né en 1932 Chuck CLOSE né en 1940. 40 Hyper Realistic Artworks That Are Hard to Believe Aren’t Photographs. Although sometimes art is meant to stress its detachment from the reality, hyperrealism practically erases this line. Pictures and sculptures, created by hyper realist artists, will look no different from a high resolution picture, making it hard to believe this was created using such regular tools as pencils or ballpoint pens. Hyperrealistic images are typically 10 to 20 times the size of the original photographic reference source, yet retain an extremely high resolution in color, precision and detail.

Many of the paintings are achieved with an airbrush, using acrylics, oils or a combination of both. [1] We have already shown you some amazing examples of hyper realistic works, but here’s a selection of the most outstanding ones. We also included some photos of the creation process just to fully convince you these are not photographs. Which of these artists is your favorite? Pencil Drawings by Diego Fazio Acrylic Paintings by Jason de Graaf Oil Paintings by Pedro Campos. La peinture classique [L’art en France entre 1800 et 1850->L’art en France entre 1800 et 1850] Partager: 2.5. Peinture La peinture classique La peinture romantique La nature 2.5.1. 2.5.1.1. Jacques Louis David avait incarné le « peintre classique » : sa conversion à l'Empire et le retentissement de son « Sacre de l'empereur Napoléon Ier » (1805-1507), où le sens épique de l'histoire est uni à un réalisme minutieux dans les portraits, libèrent l'élan grandiose qui, de Gros et Géricault à Delacroix et Chassériau, couvrira des murailles ou d'immenses toiles.

David reste l'admirable portraitiste de Madame Récamier, de Madame de Verninac (Louvre) ou du Vieillard au chapeau (Anvers). 2.5.1.2. Antoine Jean Gros (1771-1835), formé par David, mais admirateur de Rubens, a la tête épique, le sens du mouvement. 2.5.1.3. Rival de David au nom de Raphaël, Jean Baptiste Regnault (1754-1829) et son élève Pierre Narcisse Guérin (1774-1833), avec quelques qualités de plus que Xavier Sigalon ou Guillaume Guillon-Lethière, restent de froids imagiers antiquisants. 2.5.1.4. 2.5.1.5. Articles connexes. Le dossier pédagogique Le nouveau réalisme. Les femmes peintres.