background preloader

Sciences

Facebook Twitter

The Periodic Table of Videos - University of Nottingham. Saviez-vous que... ... le concept du jardin d'enfants a été développé par un passionné de cristallographie, une des branches de la chimie? Cliquer sur la photo pour agrandir Avant de s'intéresser à la pédagogie, Friedrich Fröbel (1782-1852) avait passé deux ans dans le laboratoire du minéralogiste allemand Christian Samuel Weiss (1780-1856), le fondateur de la cristallographie moderne.

Friedrich Fröbel y avait appris à classifier les cristaux en fonction de leur structure interne. Il avait alors été frappé par la façon dont la nature s’était développée à partir du chaos initial entourant la création du monde. Lorsqu'il a introduit l'idée, révolutionnaire pour l'époque, d'un système d'éducation pour les enfants d'âge préscolaire, il s’est inspiré de la nature. Selon lui, l'esprit de l'enfant à la naissance est chaotique et le rôle de l'éducation est d'y mettre de l'ordre. Pour faciliter l'apprentissage des enfants, Friedrich Fröbel développe une série d'activités qu'il appelle des cadeaux.

Cartographie du champ gravitationnel de la Terre : le modèle le plus détaillé à ce jour (ESA) Le satellite GOCE (Gravity field and steady-state Ocean Circulation Explorer) de l’ESA, lancé en mars 2009, nous offre le modèle le plus précis jamais produit du champ gravitationnel de la Terre et de sa surface de référence (géoïde) avec une résolution spatiale atteignant les 100 Km et une précision de 1 à 2 cm.

Cartographie du champ gravitationnel de la Terre : le modèle le plus détaillé à ce jour (ESA)

Cliquez sur l’image pour accéder à la version haute résolution (25 MP)Les couleurs de l’image représentent les écarts de hauteur (de -100m à +100m) par rapport au géoïde idéal. Le bleu correspond à un faible écart alors que le rouge représente un fort écart.Si le géoïde est déformé, c’est à cause de l’inégale répartition des masses à la surface et à l’intérieur de la Terre. Actualité technologique et scientifique - News & Dossiers. Réflexion 1 module didactique 2 - Enseigner les sciences. Comment enseigner les sciences à l'école et quellles sciences enseigner?

réflexion 1 module didactique 2 - Enseigner les sciences

Avant de pousser la réflexion plus loin: que signifie posture scientifique? Que sont les contenus scientifiques, quelles sont les matières, les pratiques, les savoirs qui peuvent prétendre au rang de science? Je ne parlerai pas des sciences dites fondamentales, certes indispensables, mais mal maîtrisées par des profesionnels du soin et de l'éducation que nous sommes censés devenir.

Pour illustrer mon propos je parlerai d'un scientifique que j'apprécie tout particulièrrement: Boris Cyrulnik. Ethologue, psychologue, neurologue, psychanalyste qui a contribué à promouvoir l'éthologie comme une science. Grâce à une démarche à la fois dite clinique et une démarche de recherche en neurosciences, (étdes transversales ou longitudinales), il réussit à asseoir le concept de résilience et à en faire un véritable levier pour mieux comprendre et fournir des opportunités de guérison à des "éclopés de la vie". L'apprentissage par la curiosité - Enseigner les sciences. Le projet pédagogique « dans la peau d’un chercheur » a pour but d’inciter les élèves à développer leur curiosité autour des sciences.

L'apprentissage par la curiosité - Enseigner les sciences

Plusieurs écoles font parties de ce projet qui consiste à identifier précisément quel objet est caché à l’intérieur d’une boîte. Cette expérience est intéressante, car pour une fois, l’enseignant se retrouve dans la même posture que les élèves. En effet, lui-même ne connaît pas le contenant. En cours, nous avons découvert qu’il fallait mettre en œuvre tous ses sens et procéder par différentes manipulations pour espérer trouver la nature de l’objet caché. Si l’on veut vivre une expérience qui éveille notre curiosité en passant par la manipulation et l’expérimentation, on peut se rendre au Technorama de Winterthur. Ayant découvert ce lieu avec des élèves de 4ème primaire, je peux témoigner de la richesse de cet endroit ainsi que de l’intérêt porté par les enfants. Pour plus d’informations, il est possible de consulter le site web :

Universcience.tv la Web TV scientifique hebdo num?ro 60. Universcience.fr. Recherche documentaire en ligne sur des thèmes scientifiques au collège - FICTUP. Informations clés Pays : France Niveau scolaire: Collège Âge des élèves : 13-14 ans Matière(s) : SVT thèmes de convergence ; Brevet informatique et Internet (B2i) domaine 4 "s’informer, se documenter" Ce matériel est aussi disponible en : anglais Résumé Ce récit décrit l'utilisation de divers outils en ligne (base documentaire du collège, moteurs de recherche) pour rechercher des informations sur des thèmes scientifiques.

Recherche documentaire en ligne sur des thèmes scientifiques au collège - FICTUP

Sciences en ligne.com - Dictionnaire Interactif des Sciences et Techniques. La boite à outils du prof de sciences 2 » Collège, Lycée, Maths, Mathématiques, Physique, Physique Chimie, Ressources par discipline, Ressources par niveau, SVT, SVT » Le blog des sciences. Dans la peau d'un chercheur. Science.gouv.fr.

Cosmologie, astronomie

Bernard WERBER:. L'Arbre des Possibles. Physique-Chimie. Biologie, SVT, corps humain.