Sans titre. Sans titre. D’où provient telle chose ?
Quelle est la cause de ceci ou de cela ? Comment pareil événement a-t-il pu se produire ? Comment expliquer tel phénomène étrange ? Chaque fois qu’on tente de répondre à ce genre de questions, on voit se mettre en place un chemin vers l’abîme, vers un puits sans fonds. Car on ne peut expliquer un événement qu’en lui ajoutant sa propre antériorité, et ainsi de suite. Sauf, peut-être, si l’on pose une cause « première », une cause qui n’a pas à être elle-même fondée, une cause qui serait cause d’elle-même en quelque sorte.
Invité : Vincent Berger, physicien, ancien président de l’Université Paris-Diderot, rapporteur général en 2012 des Assises de l'enseignement supérieur et de la recherche, conseiller "éducation, enseignement supérieur et recherche" auprès de François Hollande, puis directeur du pôle "Recherche Fondamentale" (DRF) du CEA. Camille on Apple Podcasts. Metadechoc. Le BAC de SVT sur France Culture - Sciences de la vie et de la Terre - Éduscol. Autour de la table du présentateur Nicolas Martin, les internautes pourront retrouver Aurélien Schwob, enseignant de SVT et David Guillerme, inspecteur d’académie, inspecteur pédagogique régional de SVT, accompagnés de trois lycéens.
Les futurs candidats à l’épreuve réalisent des exercices au cours de l’émission, notamment sur la domestication du blé, sur CRISPR-Cas9 ou encore le changement climatique. « Les sujets du bac sont construits au moins un an avant l’épreuve, note David Guillerme. Au moins un des exercices porte sur la géologie. » L’émission pédagogique est également visible en vidéo. Espace des sciences. Epigénétique du 01 octobre 2014. L’épigénétique ouvre à la science biologique un champ d’investigation nouveau et en plein essor.
Quelles sont les nouvelles questions posées ? Comment cela modifie-t-il notre vision de l’évolution ? Et quelles perspectives ces recherches ouvrent-elles dans le milieu médical ? Le fait scientifique du jour par Philippe Henarejos , journaliste scientifique, rédacteur en chef de la revue Ciel et Espace. Le coma du 12 février 2013. Coma et états végétatifs du 20 janvier 2015. Peau : de pore en pore. A deux jours de l’ouverture de l’exposition « Dans ma peau » au Musée de l’homme, nous allons nous intéresser aujourd’hui à cet organe vital, qui est le seul que nous ayons littéralement sous les yeux.
A la fois relationnelle, elle nous livre des informations sur l’extérieur, communicationnelle, elle est notre interface de contact avec le monde, et de défense, première et principale barrière contre les agents pathogènes, notre peau est pourtant régulièrement maltraitée : exposition intempestive au soleil, produits cosmétiques, détergents et pollution… A l’heure où la recherche est au seuil de sa bio-impression, la peau… a la peau dure.
Peau : de pore en pore, c’est le programme épidermique qui est le nôtre pour l’heure qui vient. Bienvenue dans la Méthode scientifique. Le reportage du jour Visite en avant-première de l’exposition "Dans ma peau" qui se tiendra au Musée de l’Homme du 13 mars au 3 juin 2019. Écouter. Vivant, la fin d’un règne ? Profitez-en quelques secondes encore tant que le monde est simple, organisé, classifié en catégories faciles à se représenter : le règne animal d’un côté, le règne végétal de l’autre, et les champignons quelque part autour. Voilà, c’est fini. Parce que la classification du vivant s’est extraordinairement complexifiée ces dernières années, et que ces termes-là n’ont aujourd’hui en taxonomie presque plus aucun sens.
Les règnes, c’est dépassé, c’est has been. Chromosome X, il n'en restera qu'un. Je ne vous apprendrai pas grand-chose en vous disant qu’il y a entre le mâle et la femelle un certain nombre de différences, différences qui chez les métazoaires, et pour ce qui nous concerne, chez les mammifères, sont principalement codées dans la dysmétrie génétique entre le gène X et le gène Y.
Or si chez l’homme, la différence entre X et Y permet l’expression différenciée des gènes présents sur les deux chromosomes, chez la femme, il y a un problème : l’un des deux gènes X doit être inactivé, sous peine de produire deux fois trop de protéines et d’avoir des effets délétères, voire mortels. C’est de cette inactivation très complexe, qui met en jeu l’appareil épigénétique, dont nous allons vous parler aujourd’hui. Chromosome X, il n’en restera qu’un ! Podcast: Transhumanisme, vers un être humain 2.0? Le transhumanisme. Le transhumanisme prône l'usage des sciences et des technologies pour augmenter les capacités de l'homme et promet de grandes mutations qui suscitent critiques, inquiétudes ou espoirs.
Mais qu'est ce que le transhumanisme? C'est tout d'abord un sujet très sensible car il touche l'intégrité de ce qui fait notre condition biologique et touche notre intimité et notre identité d'homme. Attention à ne pas jouer aux apprentis sorciers ! Quel monde nous prépare le transhumanisme? S’agit-il d’une rupture de civilisation ou de la poursuite logique du « progrès », en particulier de la médecine ? Écoute gratuite sur SoundCloud. Voyage au centre du cerveau (1/4) : De la cervelle en bocal. Première diffusion du 9 au 12/01/17 Grâce aux progrès de la neurobiologie et de l'imagerie médicale, les dernières découvertes sur le fonctionnement du cerveau font reculer les limites du possible.
Cette série se propose d'explorer différentes facettes des connaissances actuelles et leurs applications. Episode 1 : De la cervelle en bocal C'est par l'observation des animaux que débutent les tentatives pour cerner cet organe, puisqu'ils sont munis de méninges rappelant les nôtres. Quant à l'humain, longtemps on s'est cantonné aux cadavres pour creuser dans cette masse, pour essayer de comprendre ce qui clochait chez ceux qui souffraient de maladies supposées mentales. Voyage au centre du cerveau (2/4) : Les états-limites de la conscience. Voyage au centre du cerveau (3/4) : Perdre le contrôle mental. Première diffusion du 9 au 12/01/17 L'illusion de maîtrise est totale.
Je crois être conscient, libre, il me semble que je décide de mes actes, que mon libre arbitre me permet de choisir. Il n'en est rien. La plupart des phénomènes mentaux se produisent en-deçà de la conscience, et il n'en parvient qu'un tout petit pourcentage à la surface. Lorsque je prends une décision, en réalité mon cerveau a manifesté son intention bien en amont de ma prise de conscience. Parmi nos cent milliards de neurones où circulent des flux électro-chimiques à la vitesse de 400 km/h, même si nous ne pouvons pas vraiment "voir" naître une pensée sous un microscope, l'imagerie cérébrale permet tout de même de cerner de manière assez grossière ce à quoi l'on est en train de songer.
"Les bases scientifiques de l'hypnose ont été confortées avec l'imagerie cérébrale. " Voyage au centre du cerveau (4/4) : L'ordinateur et le cerveau. Première diffusion du 9 au 12/01/17 Ces dispositifs actuellement étudiés par les chercheurs ouvrent des questionnements vertigineux sur les analogies entre l'homme et la machine et leur capacité à dialoguer voire à se fondre.
Le Human Brain Project, « Projet du cerveau humain » est un projet scientifique d'envergure qui vise d'ici à 2024 à simuler le fonctionnement du cerveau humain grâce à un super-ordinateur qui reproduit de manière artificielle le travail des neurones. Un projet controversé qui soulève des questions dignes de la science-fiction sur la possibilité pour une machine d'accéder à une forme de conscience. Et côté humain, grâce à cette simulation informatique, au beau milieu du fouillis de nos réseaux d'une centaine de milliards de neurones se ramifiant en d'infinies dendrites, synapses et autres axones microscopiques, parviendrons-nous un jour à observer l'étincelle d'une pensée?
Homme/Animal : une frontière fragile ? (1/4) : Les animaux sont-ils moins intelligents que nous ? Dans ce premier épisode, nous vous emmenons à Lyon où se tient un colloque organisé dans le cadre d’un projet d’écriture d’une histoire des animaux vue par… les animaux.
On pense que la trompe de l’éléphant est comme un bras mais c’est beaucoup plus complexe qu’un bras. On traduit le corps d’une autre espèce dans notre corps mais c’est incorrect. F. de Waal. Homme/Animal : une frontière fragile ? (2/4) : Faut-il interdire l’expérimentation animale ? L’utilisation des animaux dans l’expérimentation animale dans le monde varie en 80 000 000 et 100 000 000 d’animaux, pour l’Europe c’est 12 000 000 et pour la France c’est 2 000 000 d’animaux par an. 20% de l’expérimentation animale concerne les autorisations de mises sur le marché et 80 % de l’utilisation des animaux concerne la recherche fondamentale.
La recherche fondamentale c’est de la curiosité scientifique. A. Menache. Homme/Animal : Une frontière fragile ? (3/4) : Le bien-être animal est-il compatible avec l’élevage ? En France, on tue 1,1 milliard d’animaux terrestres et les poissons ne sont même pas quantifiés. Et dans le monde, on tue entre 50 et 70 milliards d’animaux terrestres dans les abattoirs et plus de 1000 milliards d’animaux marins par an juste pour la consommation alimentaire. B. Gothière Après le témoignage poignant d’un ancien employé de l’abattoir de Limoges traumatisé par la mise à mort de vaches gestantes, nous partons dans les Cévennes pour rencontrer un éleveur de brebis qui vit de la vente d’agneaux. Homme/Animal : Une frontière fragile ? (4/4) : Faut-il conserver une frontière entre homme et animal ?
Nous partons à la rencontre de Jean-Philippe Varin, dresseur d’animaux pour le cinéma et fin connaisseur de la communication entre l’homme et l’animal. Avec lui, nous tentons de mieux comprendre cette frontière que nous avons tracée et qui se matérialise souvent par le grillage d’une cage. La conscience de soi, je suis persuadé que beaucoup d’animaux l’ont. Ils ont la conscience de l’autre, ils l'ont par obligation, surtout les animaux sociaux. Ils ont une autre forme d’imagination. Une autre forme de conscience d’eux-mêmes. Peut-on admettre une telle privation de liberté, une telle exploitation de l’animal au service de l’homme ? Les droits des animaux. Des microbes, des plantes et des hommes. L’homme et les plantes sont intimement construits par les microbes qui les habitent et les aident à accomplir des fonctions variées et vitales.
Que veut dire microbe ? Micro (petit) et bios (vie) : « petit organisme vivant » . Petits certes, mais ils ont plusieurs atouts : leur taille et leur nombre considérable. Qu'est ce qu'une espèce humaine ? Les déchets nucléaires en France. Placebo : le morceau de sucre qui aide la médecine à couler. Sciences, l'ère du doute. Il y a un petit comic strip, une bande dessinée en quatre cases qui m’amuse beaucoup et qui résume une partie des enjeux de nos discussions dans l’heure qui vient mais aussi tout au long de cette matinée.
Première case, une chercheuse, informaticienne derrière son ordinateur, au travail avec en texte : « les efforts de nombreux scientifiques ». Embryogenèse, des connaissances en gestation. Au tout départ, juste après la fécondation, il y a une cellule. Une seule, constituée de la fusion de deux gamètes. Neuf mois après, il y en a environ 100 mille milliards, toutes avec strictement le même patrimoine génétique, même si certaines ont donné des os, des neurones, des globules, des cheveux ou des muscles. Dickinsonia : sur les traces de l’animal primitif. Il y a un peu plus de 550 millions d’années vivait au fond des océans un être étonnant, ovale et plat qui nous a laissé, comme une énigme, une trace qui ressemble à s’y méprendre à une empreinte digitale. Le nom de cet être mystérieux est Dickinsonia. Alors que la nature de ce fossile découvert dans les années 40 a longtemps fait débat, une étude parue en septembre dans la revue Science semble venir mettre un peu d’ordre dans la maison paléontologie.
Crispr-Cas9 : le ciseau moléculaire à la croisée des chemins. Il y a une semaine, le monde apprenait, médusé, la naissance des premiers bébés génétiquement modifiés. Ces jumelles seraient nées en Chine, à partir d'embryons modifiés par Crispr-Cas9. Sciences : un film d’erreurs. Consommation numérique : la fabrique à CO2(.0) Nous parlions ici même, hier après-midi, du récent rapport du GIEC, qui met en garde contre un emballement du réchauffement à plus de 2 degrés. Vous nous écoutiez, pour la plupart, via votre téléphone ou votre ordinateur, bref, sur un équipement numérique en podcast or pour obtenir ce podcast, hébergé sur un serveur de Radio France, l’acheminer jusqu’à votre téléphone, le lire, nous suivre sur Twitter, cliquer sur un certain nombre de liens. Sida : la PrEP, traitement préventif clé contre le VIH. Gilles Ramstein, retour vers le climat. Pourquoi recherche t-on toujours de l'eau dans l'Univers ?
Bientôt tous infertiles ? Les formes de vie primitives. Des recherches scientifiques pour une meilleure protection de l'Océan. Questions insolites sur le cerveau humain. Le cerveau physionomiste. Les métamorphoses de l'intelligence. Comment réparer le corps ? Tout sur la mémoire. Les cellules gliales. La valse des continents. Les parasites. Ces animaux disparus qu’on aimerait revoir une dernière fois. Sauvons les derniers grands singes de l'extinction. L’Anthropocène, une nouvelle ère géologique après l'Holocène ? La grande famille des hominidés. L'effet Matilda, ou les découvertes oubliées des femmes scientifiques. Quatre femmes de science (1/4) : Et le prix Nobel ne fut pas attribué à Rosalind Franklin. Quatre femmes de science (2/4) : Pascale Cossart – Les microbes, c’est la vie. Quatre femmes de science (3/4) : Marie-Claude Bomsel, la lionne de la Ménagerie. Quatre femmes de science (4/4) : Marie Curie – Le radium à l’estomac.
Marie Curie, femme pionnière. Rosalind Franklin, pionnière de l'ADN. Femmes de science : marche à l’ombre. Alerte à la 6ème extinction des espèces. La mouche. Histoire(s) de cœur. L'épigénétique. Dernières nouvelles du cancer. Antibiorésistance, la résistance s’organise. Qu'avons-nous dans le ventre ? (rediffusion du 6 avril 2017) Microbiote et dépression : maux de ventre et vague à l’âme. Microbiote intestinal : vers une nouvelle médecine ? Le microbiote vaginal. Cro Magnon : 150 ans d’une découverte (pré)historique ! Denisova, à un doigt de Neandertal. Des virus suivis à la trace (1/4) : La peste : fléau d'hier, péril d'aujourd'hui ? Des virus suivis à la trace (2/4) : Ebola : 40 ans d'épidémie. Des virus suivis à la trace (3/4) : Zika : des moustiques et des hommes.
Des virus suivis à la trace (4/4) : Rougeole : la vaccination en question. Et si toutes les abeilles mourraient... Rouge comme les règles (1/4) : Les mystères de la génération. Rouge comme les règles (2/4) : Avoir ses règles. Rouge comme les règles (3/4) : Quand les règles ne font plus tache. Rouge comme les règles (4/4) : Les règles de l’art menstruel. Dans les poubelles de l'économie (4/4) : Vers un monde sans déchets ? Dans les poubelles de l'économie (3/4) : La main invisible des mafias. Dans les poubelles de l'économie (2/4) : Tour du monde d'une ordure. Dans les poubelles de l'économie (1/4) : XIXème siècle : l'invention des déchets. Les espèces invasives. Espèces nocives : la grande invasion. Biodiversité, le crépuscule des espèces. Tectonique : une théorie implacable. Des volcans et des hommes: aléas et risques volcaniques. Le soleil et les hommes.
Endométriose, une maladie méconnue. Parlez-vous cerveau ? par Lionel Naccache - Page 2. Les récifs coralliens en danger. A quoi pensent les bébés ? Comprendre l'intelligence animale, avec le grand éthologue et biologiste Frans de Waal. Coraux, le scandale du blanchissement. Peut-on rêver d’une planète sans déchet ? Biodiversité : vers la sixième extinction de masse ? Extinction du Crétacé : le ciel leur est tombé sur la tête.