background preloader

Ressources numériques pédagogiques

Facebook Twitter

[Site Documentaliste] Une fiche outil pour l’usage d’une ressource numérique qui servira de modèle de présentation de la ressource numérique et une évaluation de son usage dans une séquence pédagogique, afin d’alimenter le blog « #RessNum » Un document "bilan" à distribuer en fin d’année, à tous les professeurs utilisant une ou plusieurs ressources numériques dans un établissement scolaire. Ce questionnaire permettra d’évaluer l’utilisation de ces ressources et de savoir quels sont les abonnements à renouveler. Ci-dessous un autre document réalisé par Cécile Chabassier (doc au lycée d’Arsonval à Brive) pour un usage en TPE : "Les ressources numériques disponibles au lycée d’Arsonval ont été présentées aux élèves de 1ère lors de la première séance de TPE.

Ce questionnaire est destiné à évaluer l’utilisation de ces ressources en fin de TPE. " Les 3 adresses des webmix à insérer dans E-Sidoc : Sélection Presse en ligne : Pour insérer dans e-sidoc : S’authentifier. Éditeurs de ressources éducatives : préparez-vous à indexer avec les microdonnées. Tout enseignant peut le constater : à moins d'avoir la référence précise d'une ressource en ligne, il perdra beaucoup de temps à chercher, parmi les millions de ressources éducatives, celles qui correspondront le mieux à sa leçon, à son cours ou aux besoins spécifiques de ses étudiants. Il y en a trop. Pour vous en convaincre, si vous n'êtes pas enseignant, consultez le répertoire des objets d'apprentissage, La Learning Resource Metadata Initiative (LRMI), qui est parrainée par l’AEP (Association of Educational Publishers) et Creative Commons, vise précisément à introduire des critères utiles aux enseignants dans des métadonnées qui seront utilisées par les éditeurs de contenus éducatifs.

Par exemple, la ressource est-elle destinée aux professeurs ou aux étudiants ? En fait, il ne s’agit pas de métadonnées telles que nous les connaissons (tag Meta), mais bien de microdonnées que l’on insère dans les balises de contenu telles <span><div> ou ou même <a href> ou <h1>. En pratique. Applications iPad pour enseignants, avec Kallysta. Kallysta, fournisseur de solutions pour l’éducation, vous propose une liste de plus de 70 applications iPad pédagogiques payantes et gratuites. Enseignants 2.0, vous trouverez ici plus de 70 applications iPad gratuites et payantes utiles, classées par matière. Cette fiche a été réalisée en partenariat avec Kallysta, éditeur et créateur de solutions pour l’Education.

Kallysta propose en particulier de nombreuses solutions matérielles pour protéger, charger et synchroniser tous les iPads ou iPods de la classe. Il vous faudra installer l’application iTunes d’Apple pour suivre certains liens vers le descriptif des applications. Vous pouvez aussi télécharger cette liste au format PDF. La rédaction de VousNousIls a également sélectionné pour vous une série d’applications iPad 100 % gratuites. Français Mathématiques Histoire – géographie Sciences Langues Dictionnaires et encyclopédies de référence Production écrite, graphique et audiovisuelle Partages de fichiers Jeux de logique. Ressources numériques au CDI #RessNum. Catalogue chèque ressources du plan numérique - Rechercher une ressource. Ressources numériques pour tableaux interactifs.

En lien avec le programme de formation de l’école québécoise Publié par Mélissa Bricault, Responsable de Logiciels éducatifs, Conseillère pédagogique en intégration des technologies à la CSSM" Logicielseducatifs.qc.ca " Le tableau numérique interactif (TNI) – aussi appelé tableau blanc interactif (TBI) – est-il une innovation technologique ? En fait, l’aspect novateur vient de l’utilisation qu’on en fait et non pas de l’outil lui-même. Plusieurs études démontrent que c’est l’environnement généré par l’utilisation de cet outil qui produit des effets positifs sur l’apprentissage des élèves. Autrement dit, un même tableau numérique interactif disposé dans deux classes différentes n’aura pas le même effet bénéfique sur la réussite des élèves : tout dépend des pratiques pédagogiques des enseignants et des enseignantes ! Il est important d’offrir des pistes d’exploitation pédagogique simples afin d’aider le personnel enseignant à intégrer cette technologie dans son enseignement. 1. 2. 3.

. · etc. KNE - Bienvenue sur le portail des contenus numériques éducatifs. Colibris Windows. Intégrer les ressources numériques à la politique documentaire. Ressources numériques et médiation dans les bibliothèques publiques. J’ai animé la semaine dernière un stage CNFPT de 2 jours autour des ressources numériques pour un public exerçant en bibliothèques municipales.

C’était la première fois que j’abordais ce sujet en formation. Je me suis inspiré des réflexions que nous avons eu avec d’autres bibliobsédés à l’occasion du montage d’un cycle complet de formation avec le CNFPT sur les impacts du numérique dans les bibliothèques, cette fois destiné aux personnels d’encadrement des établissements. Mon approche a été de lier intimement une vision panoramique de l’offre actuelle de ses enjeux et contexte et celle de la médiation numérique. Si vous n’êtes pas bibliothécaire, vous allez vous demander de quoi on parle. Document (données ou logiciels) encodé afin d’être traité par un ordinateur et considéré comme une unité bibliographique. A cette définition très moche et très biblio-centrée, je préfère de loin celle-ci trouvée dans ce billet (mais pas trouvé le nom de l’auteur) : Jour 2 Sur le même thème. Les ressources numériques dans l'ENT Net O'Centre. Gestion, publication et valorisation des ressources pédagogiques | ORI-OAI : Valoriser le patrimoine numérique scientifique, pédagogique et documentaire des universités par un réseau de portails communicants.

ORI-OAI permet de référencer les ressources pédagogiques de l'établissement en proposant l'utilisation de formats de métadonnées adaptés et normalisés (description du public cible de la ressource, de l'usage pédagogique...). Il permet également aux différents acteurs de l'établissement de participer à cette indexation (cellule TICE, SCD - Service Commun de la Documentation, service juridique...).

Lors de l'installation d'ORI-OAI, trois formats de métadonnées sont proposés pour la description des ressources pédagogiques : le LOM et ses deux déclinaisons françaises, LOMFR et SupLOMFR. Le LOM est un standard international proposant un modèle de description des métadonnées associées à des objets pédagogiques quels qu'ils soient, numériques ou non. Le LOM n'est pas une norme, mais une recommandation de métadonnées. Contrairement au LOM, le profil français d'application du LOM est une norme. Selon EducNet,, « Le LOMFR décrit des objets (ressources) pédagogiques.

SupLOMFR Circuit très simple. Les ressources numériques et multimédia : vous avez besoin de... ? Des premiers programmes sur disquettes 3’’1/2 à l’avènement d’internet puis du web 2.0, 25 ans se sont écoulés, et le moins que l’on puisse dire est que l’impact des TICE sur l’approche pédagogique reste mineur, quand dans le même temps les investissements publics en matériel et réseaux ont pourtant explosé. La faute en premier aux programmes officiels, qui ont longtemps continuer à privilégier l’écrit, la grammaire, les listes de vocabulaires à apprendre par cœur, et des épreuves d’examens (brevet ou baccalauréat) testant les connaissances à l’écrit.

La faute aussi à une approche budgétaire schizophrène, prenant en charge des millions d’euros à coup d’appels d’offre vertigineux pour les infrastructures (laboratoires multimédia des années 90, ENT des années 2000...) et laissant quelques miettes pour les contenus pédagogiques. C’est pourtant le nerf de la guerre, et ce qui devrait piloter toute action.

Les carnets de correspondance, les frais de stage, l’achat de logiciels pédagogiques, SVT. Qu’est-ce qu’une “ressource numérique” ? Avec toute l’agitation créée par l’opération “Ecoles Numériques Rurales“, on nous demande de plus en plus quelles sont les ressources numériques disponibles avec le TBI mobile eBeam. Je voudrais vous dire que, comme vous, je suis bien conscient du côté jargonneux, peu clair et impropre en lui-même du terme “ressource numérique“. Voilà une expression qui ne veut au fond rien dire, mais qui est suffisamment pompeuse pour pouvoir passer dans un discours d’inauguration, dans une brochure marketing voire dans un communiqué de presse bien ronflant. Je vais donc essayer de traduire clairement en français la question posée : “Proposez-vous des logiciels, des images ou des animations pouvant être utilisées par un professeur avec votre tableau interactif” ?

Voici la question “manifeste”, telle qu’elle nous est posée par les enseignants. Eh bien, si vous n’avez pas bien saisi l’intérêt d’une ressource numérique, rassurez-vous, vous n’êtes pas les seuls. Réponse: à pas grand chose. Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions. Pédagogie et ressources numériques en ligne : quelques réflexions Georges-Louis Baron, Éric Dané Avertissement. le présent texte a servi de base pour une publication dans la revue espagnole Comunicacíón y pedagogia : Pedagogia y recursos numéricos en linea : Algunas reflexiones ; 2007 / n° 18. - . Il reprend et développe des idées publiées en 2006 dans un article de Médialog n° 60 signé par G. -L. L'éducation fait, depuis longtemps, appel à des supports, des outils, des médias et des ressources divers, dont certains sont à présent tellement familiers qu'ils semblent avoir toujours été là (il en va ainsi du tableau noir et des manuels).

Depuis une dizaine d'années, on rencontre, dans ce contexte de plus en plus souvent le terme « ressources » associé à divers qualificatifs à la signification souvent imprécise : multimédias, numériques, éducatives, pédagogiques, libres... ce qui entraîne des risques de confusion. À quoi ces expressions font-elles référence ? Un ancrage dans une histoire. ENT & ENS - Ressources numériques pédagogiques. Numérique, droit d’auteur et pédagogie. Sur "EducaVox" Jean-Pierre Archambault et Fabienne Orsi présentent leur article: Numérique, droit d’auteur et pédagogie, paru dans la revue «Terminal ». Les ressources numériques pédagogiques utilisées dans les cours sont l’un des cœurs de l’enseignement, correspondant à des démarches et des conceptions d’apprentissage. Les ressources que se procurent les enseignants, sont soit éditées à des fins explicitement pédagogiques, soit des matériaux bruts (non conçus initialement pour un usage scolaire) mais y trouvant naturellement leur place (comme une œuvre musicale ou une reproduction de tableau).

Les modèles économiques et leurs mode de propriété intellectuelle sont istincts. Les ressources produites par les enseignants eux-mêmes (dans le contexte nouveau issu de l’omniprésence de l’ordinateur et d’Internet) sont élaborées dans des processus collaboratifs. . « Numérique, droit d’auteur et pédagogie » par Jean-Pierre Archambault sur educavox.fr En savoir plus :Site de la revue "Terminal" Numérique, droit d'auteur et pédagogie. Les ressources pédagogiques utilisées dans les cours sont l’un des coeurs de l’enseignement, correspondant à des démarches et des conceptions d’apprentissage.

Il y a les ressources que se procurent les enseignants. Éditées à des fins explicitement pédagogiques ou matériaux bruts non conçus initialement pour des usages scolaires, mais y trouvant naturellement leur place, comme une oeuvre musicale ou une reproduction de tableau. Leurs modèles économiques et leurs modalités de propriété intellectuelle, vis-à-vis de l’institution éducative sont nécessairement distincts. Il y a aussi les ressources produites par les enseignants eux-mêmes, aujourd’hui dans le contexte radicalement nouveau issu de l’omniprésence de l’ordinateur et d’Internet, à des échelles dont les ordres de grandeur sont sensiblement différents de ceux de l’ère du pré-numérique.

La problématique juridique est vaste. Un modèle français Une proposition de manuel doit être obligatoirement communiquée sous forme d’imprimé. . [1]. Presentation des ressources numériques en SVT.