Ressources-pédagogiques

Facebook Twitter

Ce pearltree contient des pages internet où un traitement des ressources a été opéré en vue d'une exploitation pédagogique : parcours, séance, veille commentée, pistes pédagogiques.

Séisme au Japon. 18 avril 2011 à 16:52 | par La rédac´ 13 13 commentaires Articles du dossier Articles de la même rubrique Version imprimable de l'article Partager Partager sur les réseaux sociaux.

Séisme au Japon

Espace Pédagogique - evaluer la portée d'un risque. Dossier Japon 2011 - Dossiers thématiques - Ressources pour la classe. Fiche élève : La « Madone des décombres » - Dossier Japon 2011 - Dossiers thématiques - Ressources pour la classe. Des références Cette photo est devenue un symbole de la détresse de la population japonaise.

Fiche élève : La « Madone des décombres » - Dossier Japon 2011 - Dossiers thématiques - Ressources pour la classe

Drapée dans sa couverture, les yeux perdus dans le vide, à quoi vous fait-elle penser ? ………………………………………………………………………………………………………………… On l’a appelée la « Madone des décombres ». Recherchez à quoi renvoie ce terme « Madone » et à quel type de représentations artistiques on associe ce terme généralement Multipliée à l’infini dans la presse, elle est déjà devenue pour certains une icône.Recherchez les différents sens de ce terme. Ressources. L'icône d'Ishinomaki. Une rescapée, et partout la même couverture l'icône d'Ishinomaki.

L'icône d'Ishinomaki

Géolocalisation. Géolocalisation des destructions sur le littoral japonais du Tohoku Une sélection de quelques exemples significatifs de la destruction du littoral du Tohoku.

Géolocalisation

Des images prises par le satellite GeoEye quelques jours après le séisme et le tsunami du 11 mars 2011. Ces documents (6 images-satellite et 11 localisations) ont été sélectionnés à partir du très volumineux fichier proposé par Google Crisis Response. Très (trop) dense, et, à mon avis, peu adapté à une utilisation en classe. Pour un travail plus complet que cette simple recension, voir la cartographie collaborative mise en place par Sylvain Genevois et Jérôme Staub sur le site de la veille géomatique de l'INRP. Cliquer sur l'image pour ouvrir le fichier avec Google Earth ________________________________ Quelle est la différence entre un tsunami et un raz-de-marée? - La vague du tsunami dans une rue de Miyako, dans le nord-est du Japon, le 11 mars 2011.

Quelle est la différence entre un tsunami et un raz-de-marée?

REUTERS/Mainichi Shimbun - Retrouvez tous nos articles de la rubrique L'explication ici. Not_available. "SPECIAL JAPON" CLEMI académie de Paris. S?isme de Sendai. Dernière donnée Le 24 mars 2011.

S?isme de Sendai

Déplacement co-sismique calculé à partir de données satellitaires ALOS PALSAR. Chaque frange représente 12 cm de déplacement vers le satellite. Ce type d'interferogramme nécessite deux images de la même région prises avant et après l'événement, ici le séisme du 11 mars 2011. Le point orange localise l'épicentre. © EOST Strasbourg Dossier Avec les contributions des équipes de GEOAZUR, IPGP, IPGS, Géosciences Montpellier, CEREGE, ISTerre. TRIPLE CATASTROPHE (SÉISME,TSUNAMI, NUCLÉAIRE) DE MARS 2011 AU JAPON : FAIRE UN DON.

Le Japon est en train de vivre un véritable cauchemar avec une triple catastrophe : le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 et désormais une catastrophe nucléaire à Fukushima.

TRIPLE CATASTROPHE (SÉISME,TSUNAMI, NUCLÉAIRE) DE MARS 2011 AU JAPON : FAIRE UN DON

Les dons sont rares. photo © Yomiuri Shimbun / AFP Les images des sinistrés comme celle de cette jeune femme à Ishinomaki sont elle-mêmes rares -du coup celle-ci a fait le tour du monde médiatique - et Fukushima polarise désormais les médias. AP Photo/Wally Santana Les secouristes s'occupent des réfugiés malgré des taux de radioactivité fortement augmentés.... Le besoin en aide d'urgence est pourtant colossal avec des dizaines de milliers de personnes disparues ou en situation dramatique et en totale détresse.

Dossier thématique : Le risque sismique en Rhône-Alpes - les séismes dans les Alpes. Portail Cours - R. Scoccimarro - UTM Section de japonais. Japon, tsunami et peur nucléaire - 3. 48 photos de la catastrophe sur le site de The Les photos de The Atlantic dans Google images.

Japon, tsunami et peur nucléaire - 3

Understanding the Japan Earthquake and Tsunami. Using maps and graphics, Smithsonian geologist Dr.

C'est pas gênant les ressources pédagogiques en anglais, lorsqu'il s'agit d'une vidéo ? – rodes31
Understanding the Japan Earthquake and Tsunami

Le séisme au Japon dans le journal des enfants. Manga et catastrophes naturelles - Le Comptoir de la BD - Blog LeMonde.fr. Il suffit de regarder le dernier long métrage de Miyazaki, Ponyo sur la falaise, pour mesurer le lien particulier qui relie les japonais aux éléments, notamment l'océan Pacifique.

Manga et catastrophes naturelles - Le Comptoir de la BD - Blog LeMonde.fr

Ce conte poétique raconte tout de même comment un enfant et une petite princesse des mers surmontent un tsunami et partent à la recherche de la mère du premier tandis que la seconde s'affranchit de sa famille divine, lointains cousins nippons de Poséïdon. Le terrible tremblement de terre (et ses répliques) qui a provoqué le tsunami sur le nord du pays, l'action conjuguée de ces catastrophes met à mal les infrastructures japonaises qui, c'est connu et répété, bénéficient pourtant des normes anti-sismiques les plus rigoureuses et avancées au monde.

Encore une fois, même la civilisation la mieux préparée se retrouve en partie démunie face aux humeurs de la Terre. Sébastien Naeco Cette entrée a été publiée dans Actualité, évènement, manga. Japan Tsunami - March 2011. Le Japon face aux risques : le séisme de Tôhoku, mars 2011. Une rescapée, et partout la même couverture - l'icône d'Ishinomaki. Page 1 / 7 1. Une même photo pour illustrer la catastrophe japonaise ? 2. Www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/seismeJapon-mars2011.aspx. Séisme au Japon - Mars 2011 : Géographie. Par François Jarraud De l'histoire aux réseaux sociaux Histoire des séismes japonais Pour situer le séisme de mars 2011 dans la longue histoire des tremblements de terre japonais et marquer son caractère exceptionnelle. ETUDE DE CAS. 1) recherche à effectuer par les élèves à partir de questions : questions . définir : aléa, risque, catastrophe, tsunami, séisme, épicentre.

S'aider du site : Séisme, tsunami et risques nucléaires au Japon. Partager des scénarios pédagogiques sur le séisme et le tsunami japonais en utilisant la plateformeArcGis Explorer Online (zoomer sur la carte interactive pour découvrir) Présentation Un séisme de magnitude 9 s'est produit le vendredi 11 mars 2011 sur la façade pacifique du Japon, au nord-est de l'île de Honshu. L'épicentre se situe à 130 km à l'est de Sendai et à 370 km de Tokyo. Le séisme a été suivi de nombreuses répliques et d'un puissant tsunami qui a ravagé les côtes de la région. Près de 4 millions de personnes sont privées d'électricité et au moins 25 000 morts ou disparus (bilan provisoire) sont à déplorer. Quatre centrales nucléaires abritant quatorze réacteurs, les plus proches de l'épicentre, ont été particulièrement exposées à l'onde du tremblement de terre. Consultation d'images satellites et cartographiques Utilisation d'outils cartographiques en ligne Ressources journalistiques en ligne Ressources pédagogiques Pour expliquer.

Digital-earth.eu Actualités sur le groupe. Magnitude 8,9 et Tsunami au Nord Est du Japon. Le séisme a été ressenti jusqu’à Tokyo qui se situe à plus de 400 km (ainsi qu’à Beijing à 2500 km). Un tsunami s’est propagé dans le Pacifique avec des vagues de 4 à 10 mètres heures d’arrivée sur les côtes . Voir aussi le KML Google Earth du déplacement du tsunami. L’origine du séisme est une rupture de faille au niveau de la plaque pacifique et la plaque eurasienne (qui se déplace de 8 à 9 cm /an) sur une longueur de plus de 500 km.

Voir les Explication de Tristan Ferroir sur son site à propos de ce séisme ; ainsi que de Eduterre de l’INRP et celui du webpedagogique zone de subduction - Wikimedia. La zone de subduction du Japon. Le concept de lithosphère et d'asthénosphère Afficher un profil topographique en traçant une droite (Outils/règle/Ligne/km) ou en utilisant la droite AB déjà tracée. Avec le bouton droit de la souris, cliquer sur la droite et demander d'"Afficher le profil d'élévation". Faire une copie d'écran et l'insérer dans un document afin de mettre les légendes. Afficher les séismes historiques ainsi que le tracé AB. Relever la profondeur précise des foyers sismiques situés sur ou à proximité de la droite AB en cliquant sur les points de couleur.

Mesurer la distance des épicentres à l'axe de la fosse océanique (Menu/Réglette/ ligne). Japanese tsunami 11/3/11. Japon, séisme, tsunami et nucléaire. - Newseum, 3 unes de la presse au Japon (Map, Asia) - Japan Earthquake: before and after (source : Cécile Vast) Miyagi - SLN Geography: une sélection d'adresses et d'articles de presse par des profs de géo.( Outre Manche, la nature fait encore partie de la géo) Séisme du Japon 11 mars « La soupe primitive.

Le grain de sel. Le tsunami au Japon et la mondialisation des c?urs - La p@sserelle -Histoire G?ographie- Japanese earthquake teaching resources / other stuff. The earthquake just happened so this list is pretty short but the beauty of the web is that it will quickly get longer. Google’s Crisis Center has put up some sweet resources in a short amount of time. Real time stuff, news, maps. Images and Videos of Earthquake & Tsunami in Japan. All of the news this morning is about the massive earthquake and subsequent tsunami that hit the northeast coast of Japan. I haven't had a lot of time to gather resources this morning, but here are some of the better ones I've found that are accessible to students. Time Lapse Visualization of the Earthquake in Japan. There are a lot of good maps, images, and videos on the web for learning about the earthquake that hit Japan last week. Last night I found another good map for learning about the earthquake.

The Japan Quake Map is a time lapse visualization of the last week's earthquake and aftershocks. The map plots all of the seismic activities in and around Japan for the last week. Each seismic activity is plotted on the map with a circle representing the magnitude of each quake.