background preloader

Ressources-pédagogiques

Facebook Twitter

Ce pearltree contient des pages internet où un traitement des ressources a été opéré en vue d'une exploitation pédagogique : parcours, séance, veille commentée, pistes pédagogiques.

Séisme au Japon. 18 avril 2011 à 16:52 | par La rédac´ 13 13 commentaires Articles du dossier Articles de la même rubrique Version imprimable de l'article Partager Partager sur les réseaux sociaux Japon, la catastrophe Le séisme et le tsunami du 11 mars ont fait de nombreuses victimes et provoqué un très grave accident nucléaire.

Plus de 27 000 personnes sont mortes ou portées disparues. À Ishinomaki, une mère vient de retrouver sa fille qu'elle croyait disparue dans un centre d'hébergement. (© PHOTO AFP / JIJI PRESS) 6 avril 2011 Que connais-tu du Japon ? Depuis la catastrophe survenue au Japon le 11 mars 2011, on parle beaucoup de ce pays et de ses habitants. 10 juin 2005 Comprendre le tsunami Qu'a-t-on fait de mal pour que cela nous arrive ? En t'identifiant sur le site, tu pourras accéder aux éléments suivants : Ajout des commentaires Si tu es abonné au magazine, tu pourras accéder aux éléments suivants : Texte du dossier. Espace Pédagogique - evaluer la portée d'un risque. Dossier Japon 2011 - Dossiers thématiques - Ressources pour la classe.

Fiche élève : La « Madone des décombres » - Dossier Japon 2011 - Dossiers thématiques - Ressources pour la classe. Des références Cette photo est devenue un symbole de la détresse de la population japonaise. Drapée dans sa couverture, les yeux perdus dans le vide, à quoi vous fait-elle penser ? ………………………………………………………………………………………………………………… On l’a appelée la « Madone des décombres ». Multipliée à l’infini dans la presse, elle est déjà devenue pour certains une icône.Recherchez les différents sens de ce terme.

Ressources « Histoires de cadres », fiche pédagogique sur le site du CLEMI. L'icône d'Ishinomaki. Une rescapée, et partout la même couverture l'icône d'Ishinomaki La photographie originale Capture d'écran 17 mars 2011-sur FB ➔ la fiche de travail du jogtheweb : ➔ le Ietherpad pour partager et corriger le travail : 1. Une même photo pour illustrer la catastrophe japonaise ? Pour visionner le bon extrait du JT, sélectionnez dans le menu du bas le reportage "même photo pour catastrophe Japon". 2. Qui est l'auteur de cette photographie ? 3. Dans quelles circonstances a été prise cette autre célèbre photographie d'une femme face à un drame collectif ?

4. 5. 6. Relève dans cet article (au début et à la fin) plusieurs raisons qui expliquent l'absence de morts dans les images. Page 1 | Page 2. Géolocalisation. Quelle est la différence entre un tsunami et un raz-de-marée? - La vague du tsunami dans une rue de Miyako, dans le nord-est du Japon, le 11 mars 2011. REUTERS/Mainichi Shimbun - Retrouvez tous nos articles de la rubrique L'explication ici Pour décrire l’immense vague qui a déferlé sur l’Est du Japon à la suite du séisme du 11 mars, les médias français ont davantage utilisé le terme «tsunami», un mot japonais, plutôt que «raz-de-marée». Sur Google News, par exemple, la requête «Japon tsunami» renvoie plus de 30.000 occurrences contre moins de 1.000 pour la requête «Japon raz-de-marée». Le mot français s’est donc trouvé aisément supplanté par le japonais, mais y a-t-il une différence entre un tsunami et un raz-de-marée?

Publicité Oui et non: «raz-de-marée» est un terme désuet utilisé pour parler de tous les accidents marins qui «faisaient déborder la mer», explique le géographe Charles Le Cœur, faisant référence à l’effet plus qu’à la cause du phénomène. «Soit c’est météorologique pour le raz-de-marée, soit c’est géologique pour le tsunami.» Not_available. "SPECIAL JAPON" CLEMI académie de Paris. S?isme de Sendai. Dernière donnée Le 24 mars 2011. Déplacement co-sismique calculé à partir de données satellitaires ALOS PALSAR. Chaque frange représente 12 cm de déplacement vers le satellite. Ce type d'interferogramme nécessite deux images de la même région prises avant et après l'événement, ici le séisme du 11 mars 2011. Le point orange localise l'épicentre. © EOST Strasbourg Dossier Avec les contributions des équipes de GEOAZUR, IPGP, IPGS, Géosciences Montpellier, CEREGE, ISTerre.

Le séisme de magnitude Mw 9.0 (8.9 à 9.1 selon estimations : (USGS, Géoazur, GEOSCOPE, Japan Meteorological Agency; Earthquake Research Institute Univ. TRIPLE CATASTROPHE (SÉISME,TSUNAMI, NUCLÉAIRE) DE MARS 2011 AU JAPON : FAIRE UN DON. Le Japon est en train de vivre un véritable cauchemar avec une triple catastrophe : le séisme et le tsunami du 11 mars 2011 et désormais une catastrophe nucléaire à Fukushima. Les dons sont rares. photo © Yomiuri Shimbun / AFP Les images des sinistrés comme celle de cette jeune femme à Ishinomaki sont elle-mêmes rares -du coup celle-ci a fait le tour du monde médiatique - et Fukushima polarise désormais les médias. AP Photo/Wally Santana Les secouristes s'occupent des réfugiés malgré des taux de radioactivité fortement augmentés.... Le besoin en aide d'urgence est pourtant colossal avec des dizaines de milliers de personnes disparues ou en situation dramatique et en totale détresse.

AP Photo/Kyodo News AP Photo/The Yomiuri Shimbun, Yasushi Kanno Peu de dons pour d'autres raisons sans doute..... **Parce qu'il n'est pas dans la culture nippone de se plaindre et de demander de l'aide. Les japonais n'extériorisent pas leur peine, leur désespoir. Bien peu de morts ont été aperçus sur les télévisions. X. Dossier thématique : Le risque sismique en Rhône-Alpes - les séismes dans les Alpes. Portail Cours - R. Scoccimarro - UTM Section de japonais. Japon, tsunami et peur nucléaire - 3. 48 photos de la catastrophe sur le site de The Les photos de The Atlantic dans Google images A wave approaches Miyako City from the Heigawa estuary in Iwate Prefecture - 11/03/2011Alan Taylor, The Atlantic, Japan quake and tsunami 11/03/2011 - Houses are swept by water in Natori City (The Atlantic, Infocus - image n° 14) [ ajout 30/03 : Un survol aérien de la côte au nord de Sendai : Les images d'ABC Natori, photos dans The Indu (voir aussi les photos 4 et 7) une page de la Cité des sciences sur le tsunami et.

Understanding the Japan Earthquake and Tsunami. Le séisme au Japon dans le journal des enfants. Manga et catastrophes naturelles - Le Comptoir de la BD - Blog LeMonde.fr. Il suffit de regarder le dernier long métrage de Miyazaki, Ponyo sur la falaise, pour mesurer le lien particulier qui relie les japonais aux éléments, notamment l'océan Pacifique. Ce conte poétique raconte tout de même comment un enfant et une petite princesse des mers surmontent un tsunami et partent à la recherche de la mère du premier tandis que la seconde s'affranchit de sa famille divine, lointains cousins nippons de Poséïdon. Le terrible tremblement de terre (et ses répliques) qui a provoqué le tsunami sur le nord du pays, l'action conjuguée de ces catastrophes met à mal les infrastructures japonaises qui, c'est connu et répété, bénéficient pourtant des normes anti-sismiques les plus rigoureuses et avancées au monde. Encore une fois, même la civilisation la mieux préparée se retrouve en partie démunie face aux humeurs de la Terre.

Sébastien Naeco Cette entrée a été publiée dans Actualité, évènement, manga. Japan Tsunami - March 2011. Japan earthquake and tsunami Updated Friday 25 March 2011 On Friday 11 March 2011 at 2:46pm local time, an 8.9 magnitude earthquake struck close to the north east coast of Japan approximately 250 miles from Tokyo. The quake triggered a huge tsunami which swept inland near the city of Sendai in Miyagi prefecture. The weekend of 12 and 13 March has been dominated by regular updates from the region of Japan that was most badly affected by the earthquake (which has been upgraded to a magnitude 9) and the ensuing tsunami and aftershocks.

The GA offers its condolences to everyone affected by these tragic events. Geological information The earthquake occurred as a result of thrust faulting on or near the subduction zone interface plate boundary between the Pacific and North America plates. According to scientists Japan has moved approximately 8 feet (2.4m) closer to North America and the force of the quake has caused the Earth to shift between 4 and 6.5 inches (10-16cm) on its axis. Economic impacts. Le Japon face aux risques : le séisme de Tôhoku, mars 2011. Une rescapée, et partout la même couverture - l'icône d'Ishinomaki. Www.cafepedagogique.net/lesdossiers/Pages/seismeJapon-mars2011.aspx. Séisme au Japon - Mars 2011 : Géographie. Par François Jarraud De l'histoire aux réseaux sociaux Histoire des séismes japonais Pour situer le séisme de mars 2011 dans la longue histoire des tremblements de terre japonais et marquer son caractère exceptionnelle.

Pour suivre les répliques au Japon sur la carte de l'USGS organisme fédéral américain : Avant après Le New York Times publie des images frappantes qui montrent la situation avant et après le tsunami ou le séisme. Ou encore sur ABC Des photos saisissantes Enquêter avec les réseaux sociaux source d'information sur le séisme : une intéressante carte interactive de l'ESRI : Et aussi. ETUDE DE CAS. 1) recherche à effectuer par les élèves à partir de questions : questions . définir : aléa, risque, catastrophe, tsunami, séisme, épicentre. S'aider du site : 2) en classe entière: introduction qui permet d'expliquer le phénomène naturel du tsunami ( sans entrer dans les détails, questions-réponses) 3) : travail de groupe qui s'appuie sur la recherche effectuée et qui doit permettre de travailler les points suivants: la causalité l'étude systémique d'un problème analyse multiscalaire mise en perspective d'un événement dans une optique géographique des notions spécifiques: aléa, risque, catastrophe, acteurs, vulnérabilité , prévention, prévision, aménagement.

Les étapes du travail de groupe: distribuer la fiche élève 2ème étape: sélectionner les causes de la catastrophe dans une liste puis les classer ( reprend les questions posée dans le travail de recherche préparatoire): distribuer la fiche « liste à découper » (1 par groupe) Séisme, tsunami et risques nucléaires au Japon. Partager des scénarios pédagogiques sur le séisme et le tsunami japonais en utilisant la plateformeArcGis Explorer Online (zoomer sur la carte interactive pour découvrir) Présentation Un séisme de magnitude 9 s'est produit le vendredi 11 mars 2011 sur la façade pacifique du Japon, au nord-est de l'île de Honshu. L'épicentre se situe à 130 km à l'est de Sendai et à 370 km de Tokyo.

Le séisme a été suivi de nombreuses répliques et d'un puissant tsunami qui a ravagé les côtes de la région. Près de 4 millions de personnes sont privées d'électricité et au moins 25 000 morts ou disparus (bilan provisoire) sont à déplorer. C'est le séisme le plus important de toute l'histoire du Japon.Il s'est déclenché à la limite de la plaque pacifique, dans une cassure d'une très grande faille d'environ 450 km de long. Quatre centrales nucléaires abritant quatorze réacteurs, les plus proches de l'épicentre, ont été particulièrement exposées à l'onde du tremblement de terre. Ressources pédagogiques. Digital-earth.eu Actualités sur le groupe. Magnitude 8,9 et Tsunami au Nord Est du Japon. Le séisme a été ressenti jusqu’à Tokyo qui se situe à plus de 400 km (ainsi qu’à Beijing à 2500 km). Un tsunami s’est propagé dans le Pacifique avec des vagues de 4 à 10 mètres heures d’arrivée sur les côtes .

Voir aussi le KML Google Earth du déplacement du tsunami. L’origine du séisme est une rupture de faille au niveau de la plaque pacifique et la plaque eurasienne (qui se déplace de 8 à 9 cm /an) sur une longueur de plus de 500 km. Voir les Explication de Tristan Ferroir sur son site à propos de ce séisme ; ainsi que de Eduterre de l’INRP et celui du webpedagogique zone de subduction - Wikimedia Le Nord Est du Japon se serait alors déplacé d’environ 2 mètres vers l’Est et basculé sur son axe principal de 60cm. En complément : carte ESRI déplacement du Japon suite au séisme Le 9 mars, un séisme s’était également déclaré dans cette zone, à 35 km de Honshu. mise à jour du 12/03 : une explosion aurait eu lieu dans la centrale nucléaire de Fukushima et un toit se serait effondré.

Médias. La zone de subduction du Japon. Le concept de lithosphère et d'asthénosphère Afficher un profil topographique en traçant une droite (Outils/règle/Ligne/km) ou en utilisant la droite AB déjà tracée. Avec le bouton droit de la souris, cliquer sur la droite et demander d'"Afficher le profil d'élévation". Faire une copie d'écran et l'insérer dans un document afin de mettre les légendes. Afficher les séismes historiques ainsi que le tracé AB. Relever la profondeur précise des foyers sismiques situés sur ou à proximité de la droite AB en cliquant sur les points de couleur.

Mesurer la distance des épicentres à l'axe de la fosse océanique (Menu/Réglette/ ligne). Utiliser un tableur pour représenter la profondeur des foyers sismiques en fonction de leur distance à l'axe de la fosse. Afficher une coupe tomographique voir le tutoriel Etude d'un séisme récent Ouvrir le dossier sur le séisme du 11 mars 2011 et afficher les séismes récents. Rechercher la présence d'une fosse océanique. Afficher la coupe tomographique. Japanese tsunami 11/3/11. Japon, séisme, tsunami et nucléaire. - Newseum, 3 unes de la presse au Japon (Map, Asia) - Japan Earthquake: before and after (source : Cécile Vast) Miyagi - SLN Geography: une sélection d'adresses et d'articles de presse par des profs de géo.( Outre Manche, la nature fait encore partie de la géo) - Tsunami : alerte nucléaire au Japon, titre Le Monde 12/03/2011Certains politiciens hexagonaux ne semblent avoir tiré aucune leçon de la com' autour de Tchernobyl en 1986... :-):-) - Un des dix séismes les plus violents.dans le dossier de Libération, Camille Gevaudan renvoie aux pages de Wikipedia en anglais et en français :2011_Sendai_earthquake_and_tsunami Séisme de 2011 de la côte Pacifique du To-hoku - Risque nucléaire - - Séisme et tsunami au Japon : pourquoi ?

Source : atlas universalis. Séisme du Japon 11 mars « La soupe primitive. Le grain de sel. Le tsunami au Japon et la mondialisation des c?urs - La p@sserelle -Histoire G?ographie- Japanese earthquake teaching resources / other stuff. Images and Videos of Earthquake & Tsunami in Japan. Time Lapse Visualization of the Earthquake in Japan.