background preloader

4 la renaissance

Facebook Twitter

Dessins de la Renaissance. La Renaissance - De l’Italie, foyer de la Renaissance, à l’ensemble... Des signes avant-coureurs d’une Renaissance artistique pointent en Italie dès le début du XIVe siècle.

La Renaissance - De l’Italie, foyer de la Renaissance, à l’ensemble...

En peinture, un peintre florentin comme Giotto, par un traitement naturaliste du visage humain, quitte les conventions du gothique de la fin du Moyen-Âge ; à Sienne, Lorenzetti articule paysage et figures au service d’une commande communale, et non plus religieuse, en forme de leçon civique, avec sa fresque Effets du bon et du mauvais gouvernement.

Dans la mouvance du poète et humaniste Pétrarque, de jeunes intellectuels florentins se ressourcent dans la culture de la Grèce antique. Plan-relief des fortifications et de la citadelle du Château d’Oléron (Charente-Maritime) conçue par Vauban, 1703. Conservé conservé au Musée des plans-reliefs de l’hôtel des Invalides (Paris) photo © Myrabella La sortie du Moyen Âge. Claude-Gilbert Dubois Qu'est-ce que la Renaissance ? 2/2. Claude-Gilbert Dubois Qu'est-ce que la Renaissance ? Bernard Tocanne (Université de Bordeaux III) : L'humanisme 3/3. Bernard Tocanne (Université de Bordeaux III) : L'humanisme 2/3. Bernard Tocanne (Université de Bordeaux III) : L'humanisme 1/3. Les Ambassadeurs Holbein. La Médecine de la Renaissance.

Tintoret Miracle de Saint-Marc délivrant l'Esclave e-Venise.com. Tintoret le Miracle de Saint-Marc délivrant l'esclave Le Tintoret a peint ce tableau en 1548 pour illustrer un fragment de la légende dorée de Saint-Marc, le Patron de Venise : Sans avoir demandé la permission à son maître, un esclave rempli de piété était parti en pèlerinage à San Marco pour honorer les reliques de l'Evangéliste.

Tintoret Miracle de Saint-Marc délivrant l'Esclave e-Venise.com

A son retour, son maître voulut le punir d'une manière exemplaire en le condamnant à une exécution publique. Il serait mis à mort après qu'on lui eût crevé les yeux, parce qu'ils avaient vu ce qu'ils n'auraient jamais dû voir. Tintoret Miracle de Saint-Marc délivrant l'Esclave e-Venise.com. « Tintoret est le roi des violents.

Tintoret Miracle de Saint-Marc délivrant l'Esclave e-Venise.com

Il a une fougue de composition, une furie de brosse, une audace de raccourcis incroyables, et le Saint-Marc peut passer pour une de ses toiles les plus hardies et les plus féroces. Ce tableau a pour sujet le saint patron de Venise venant à l'aide d'un pauvre esclave qu'un maitre barbare faisait tourmenter et géhenner à cause de l'obstinée dévotion que ce pauvre diable avait à ce saint.

L'esclave est étendu à terre sur une croix entourée de bourreaux affairés, qui font de vains efforts pour l'attacher au bois infâme. Les clous rebroussent, les maillets se rompent, les haches volent en éclats ; plus miséricordieux que les hommes, les instruments de supplice s'émoussent aux mains des tortionnaires. Christian Bec, Les Médicis, hommes d'argent, hommes d'État. Banquiers, industriels, hommes de pouvoir, les Médicis ont été, pendant plus d'un siècle, indissociables de la destinée de Florence.

Christian Bec, Les Médicis, hommes d'argent, hommes d'État

Mécènes éclairés, ils ont favorisé la venue des artistes et des intellectuels les plus célèbres de l'Italie. Côme, Pierre le Goutteux, Laurent, dit le Magnifique, son fils Pierre, deux papes, Léon X puis Clément VII, puis quelques grands-ducs : autant de figures extraordinaires dont Christian Bec nous retrace ici la destinée. Une famille d'hommes d'affaires Dès la seconde moitié du XIIIe siècle et jusqu'au XVe siècle, l'Italie occupe en Europe une position économique avancée.

Art et mécénat. Peinture - La Renaissance artistique. La "révolution picturale" de la Renaissance «Tous ceux qui ne prennent pas comme modèle la nature, cette éducatrice de tous les maîtres, s'efforcent en vain de faire de l'art ».

Peinture - La Renaissance artistique

(Léonard de Vinci ) Une véritable révolution picturale secoue la Renaissance. Sous l'influence des idées des humanistes et en convergence avec l'apparition d'une nouvelle classe bourgeoise et marchande (flamande et italienne) qui s'empare du contrôle politique des États, on voit émerger un nouveau système de représentation du monde qui prend pour modèle la Nature telle qu'elle s'offre à nos yeux.

Aspects de la réception des classiques dans la Renaissance italienne : le monologue lyrique et la narration épique. 1Il est naturellement impossible de traiter de manière exhaustive de l’évocation du monde classique dans la culture italienne, un aspect très important de la Renaissance.

Aspects de la réception des classiques dans la Renaissance italienne : le monologue lyrique et la narration épique

Il est de même impossible de sous-estimer le rôle de Pétrarque dans la création de ce que nous appelons communément « humanisme ». D’autre part, comme l’a souligné il y a quelques décennies Theodor Mommsen, et comme l’admettaient déjà ses contemporains (surtout Boccace), l’idée d’un renouveau influencé par les modèles classiques a été conçue et formulée par Pétrarque. 1 E. Panowski, Renaissance and Renascenses in Western Art. 2Au cours de son premier voyage à Rome, Pétrarque fut particulièrement frappé à la vue des ruines et il prit conscience du contraste existant entre un passé resplendissant de grandeur dans toutes ses manifestations et un présent qui le meurtrissait et l’indignait. 4Ce sont là, cependant, des éléments pour le moins connus, et je n’insisterai pas sur ce problème. 5Mais tout cela est connu. 2 E.

Www.irem.univ-mrs.fr/expo2013/documents/biographies.pdf. La Renaissance : les siècles de l'aventure. Les enjeux idéologiques.

La Renaissance : les siècles de l'aventure

École de Fontainebleau. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

École de Fontainebleau

Gabrielle d'Estrées, 1594, Paris, musée du Louvre École de Fontainebleau est le nom donné à deux périodes de l'histoire de l'art français, qui dominèrent la création artistique française au XVIe et au XVIIe siècle, et figurent parmi les exemples les plus aboutis de l'art renaissant en France. Première École de Fontainebleau[modifier | modifier le code] Ces peintres influencèrent de nombreux artistes français tels que Jean Goujon ou Antoine Caron ou bien Noël Jallier. On associe parfois Benvenuto Cellini, Girolamo della Robbia et d'autres artistes invités par François Ier à l'École de Fontainebleau. Seconde École de Fontainebleau[modifier | modifier le code] Articles connexes[modifier | modifier le code] Bibliographie[modifier | modifier le code]

L’école de Fontainebleau et la Renaissance en France. Les derniers Valois et l’école de Fontainebleau De Charles de Valois, qui sera Philippe VI (1293-1350) à Henri III (1551-1589), le long règne des Valois à donné à la France des grands mécènes qui favoriseront le développement de l’art.

L’école de Fontainebleau et la Renaissance en France

C’est au cours des guerres d’Italie, menées par Charles VIII dès 1494, poursuivies par Louis XII et François Ier, que les rois de France découvrirent la civilisation italienne de la Renaissance et ses réalisations très différentes du style gothique. C’est à Fontainebleau que François Ier, sans doute désireux de rivaliser avec la splendeur des cours italiennes, provoqua un bouleversement fondamental dans l’évolution de l’art français. Les Italiens à Fontainebleau. La première école de Fontainebleau La première École de Fontainebleau s’est formée autour de trois décorateurs italiens, Le Rosso, Le Primatice et Niccolò dell’Abate arrivés à Fontainebleau respectivement en 1530, 1532 et 1552.

Les Italiens à Fontainebleau

Leurs personnalités ont été souvent confondues : en fait, compte tenu des échanges qu’implique une intime collaboration, ils sont tous trois fort différents; chacun est responsable d’une orientation particulière de l’École, prouvé à de longues années de distance par leur vive influence personnelle. Autour d’eux quelques figures émergent peu à peu de l’anonymat : parmi les Italiens, Lucca Penni, parmi les Français, Antoine Caron. Jean Cousin le Père ne travailla jamais à Fontainebleau, mais son style lui doit tout ; l’œuvre de François Clouet déborde le cadre de l’École de Fontainebleau, mais ses thèmes qui furent maintes fois repris invitent à l’inclure dans son histoire. LEONARD DE VINCI. Les temps modernes. La Renaissance.